Expo Pierre & Gilles, le royaume du kitsch

Hier soir, avec Jojo, nous sommes allées nous immerger dans le monde très kitsch de Pierre & Gilles.

Photographes mondialement connus pour leurs mises en scène, leur traitement de l’image (la photographie peinte, c’est quand même pas rien) et leurs univers très particulier; ils ont une exposition entièrement dédié autour de 120 photos. Beaucoup de personnalités ont posé pour eux à travers un portrait avec une thématique bien précise (même François Pinault y passe, c’est dire).

pierregilles_cosmonautes_se.jpg

 

Nous nous sommes promenées pendant une petite heure à voir des photographies colorées, faisant indéniablement partie de la culture pop, et qui fait également appel à une culture gay, et religieuse (mélangez tout ça, et vous obtenez des choses qui peuvent vou interpeller). On se colle le nez à la photo pour voir comment certaines choses sont faites, on se dit que certains traits sont faits à l’aérographe. On se dit que certaines photos doivent prendre un temps fou en terme de pose, de mise en scène, de retouche…

Une des photos qui m’a fait sourire était celle intitulé L’innocence : la photo représente une jeune fille qui mange des fraises. Mais c’est surtout la mise en scéne qui m’a plu : le portrait est posé au milieu de pots de fraisiers et des guirlandes de fraises tombent du plafond pour l’entourer :)

Je déconseille fortement cette exposition aus personnes pour qui le kitsch ne se limite qu’à un truc ringard, je pense que vous vous y ennuierez. En revanche pour les autres, je vous le conseille trés fortement.

iggy.jpg

 

Sinon, rien à voir, mais c’est en arrivant devant le bâtiment que je me suis rendue compte que c’était celui ou un épisode de Sex & the city avait été tourné… Ça m’a fait marrer :)

Exposition Pierre & Gilles au Jeu de Paume Concorde, entrée 6 euros.

Commentaires

Laissez votre commentaire!