Ergonomiste du web?

shoesweb.jpgA force de surfer et de tomber sur des sites qui se veulent fédérateur mais qui en terme d’interface et de navigabilité ont du être pensé avec un cul (allez surfer avec un cul tiens, pour tenir la souris bon courage), je me dis que beaucoup auraient besoin d’un professionnel d’ergonomie en terme de navigation.

Je trouve ça dommage de faire des sites comme LadiesRoom qui a un putain de contenu mais qui est laid comme tout (ce site me perturbe, je n’arrive pas à y aller) et qui t’obliges à avoir déjà l’habitude du web. Pareil pour cosmo.fr, les couleurs sont jolies, mais c’est pas pratique du tout. Il a fallu que mon ancien collègue à cheveux longs me montre ou aller pour lire les fameuses rubriques du cosmo man (oui je ne suis pas patiente et si il y n’y a pas une certaine logique dans le clic, je laisse vite tomber)…

Moi je rêve de sites ou la navigabilité soit d’une fluidité et d’une intuitivité de surf aussi efficace que le furent les menus des téléphones Nokia.

Oui, je plébiscite le fond et la forme. Un blog super bien écrit mais avec des couleurs de daltoniens, ou du texte jaune clair qui clignote sur fond marron, non, je n’ai pas envie d’y retourner. Pareil si je commence à me poser des questions du style, mais il est ou son flux rss?

Quand on s’adresse à un public plus large et qu’on cherche à attirer des visites, il faut que les gens aient envie de revenir. Et si l’aventure paraît compliquée, même avec un joli emballage cadeau, la première visite restera la dernière.

Je me demandais dans le métro la dernière fois si ergonomiste d’interface pour le net était un job qui existait. Parce que ce genre de spécialistes finirait par être vraiment recherché. Savoir optimiser un site avec le moins de clics possibles pour aller au but final dans un environnement visuellement agréable, je pense que c’est banco. Avec les projets qui fleurissent autour de moi, je me rends compte que c’est bien sur tout sauf évident de réussir un site simple d’utilisation. Allier expertise technique, beau et intuitif c’est parfois compliqué. Mais quand je vois des gens comme Colorz qui font des trucs de ouf et jolis, je me dis que c’est possible (non, non, je ne fais pas de prosélystisme, je constate c’est tout).

Tiens je pourrais créer un groupe sur Facebook : je veux un internet techno, beau et simple à utiliser… :)

Commentaires

  1. a écrit

    Mille fois d’accord. Et, pour commencer, permettez moi de vous suggérer de ne pas utiliser de texte blanc sur fond foncé, c’est beaucoup plus difficile à lire que le contraire. C’était ma petite remarque antipathique, pour la sympathique, je trouve absolument tout le reste très agréable et élégant :)

  2. Ice Kapom a écrit

    en effet la profession existe, et la règle des 3 clics n’est pas assez utilisée !
    La première fois que j’ai rencontré un spécialiste de la navigabilité ce mot m’a fait hurler de rire… c’était il y a 9 ans !

  3. frederique/fredoche a écrit

    ah je plussoie sur ladiesroom, c’est incroyable, il est absolument impossible de trouver un article d’une posteuse qui n’est pas en page d’accueil sauf à utiliser le moteur de recherche (une liste des derniers articles parus s’impose, et pas tout en bas où il faut scroller comme une malade pour y arriver, et pas seulement 1 par catégorie) notamment.
    Je trouve que ton texte fait écho à ce que tu disais plus bas sur les blogs où les onglets se multiplient. Ça, par contre, ça me parait aller dans le bon sens, pour des sites vraiment pensés et pro comme devrait l’être LR. Parce qu’on accède direct à ce qui nous intéresse.
    D’ailleurs Nicou je dois être une grosse feignasse parce que 3 clicks dans le vide, je dis niet. quand l’architecture du site est claire, ok, mais quand on doit y aller au petit bonheur la chance parce que rien n’est signalisé…

  4. a écrit

    LR est fait pour être rss-ifié à mon avis :)

    « Je me demandais dans le métro la dernière fois si ergonomiste d’interface pour le net était un job qui existait. »

    UI (User Interface)designer ? J’imagine bien que oui… Perso c’est pas trop sur le web que ça me dérange -le web est flexible, rss!- mais plutôt dans les softs, genre la fonction qui n’a pas changée depuis 6 versions et qui d’un coup « par ergonomie » se retrouve supprimée ou déplacée… Ou l’interface créée par un coder qui ne comprend pas que la simplicité et l’intuitivité sont prioritaires…

  5. a écrit

    Tout à fait d’accord avec toi pour Ladies Room et Cosmo, après 5 min, ça m’énerve, trop de choses partout sur la page..
    C’est bien dommage.

  6. a écrit

    ladiesroom au moins c’est cohérent: aussi bordélique qu’un sac de fille … meh->[]

    plus sérieusement, je me suis aussi souvent posé ce type de question, en me demandant ce que conseillerait un ergonome de référence pour tel ou tel site. bagatelles l’a récemment fait pour sa propre boutique, après effectivement, il faut lancer les travaux lol.

    ce que j’aime dans « l’ergonomie », c’est qu’au-delà des règles de bases et théories ancestrales, il y a toujours des outsiders sortis de nulle part qui vont arriver à imposer de nouveaux standards d’ergonomie mettant tout le monde d’accord avec un bon gros « mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? »

  7. Larcenette a écrit

    Julien > ah mais si j’utilise un fond blanc, ça va casser tout le css (et le css, je ne masterise pas trop, je suis au niveau bidouillage amateur :))

    nicou et Ice > les 3 clics, c’est une règle qui me convient bien, mais que je ne trouve pas assez appliquée malheureusement.

    fred > Le net c’est aussi un gigantesque labo R&D, entre les bonnes idées et les fausses bonnes idées, faut savoir faire le tri :)

    Harold > Parfois les sites sont codés et ne sont perçus que d’un point de vue technique et pas d’un point de vue utilisateurs. Heureusement que ces cas sont rares malgré tout :)

    Carinette > Le web simple, ce n’est pas que pour les filles :)

    James > oui, j’ai vu sur le blog de Bagatelles les études et le logiciel qui te permet de voir ou se balade la souris, ça c’est super pratique.

    Brad-Pitt > ha ha, vous ici? Par contre, la redoute, c’est pas super pratique, mais le shopping, c’est une religion alors comme partout, on s’adapte :)

  8. a écrit

    hello Sophie,
    oui les UI designers et architecte d’application existent bel et bien.
    Le premier que j’ai rencontré en la matière a une formation d’architecte classique, des années d’étude aux USA, un passage au MIT. Bref, un beau parcours, avant d’arriver comme « architecte d’interactions » au sein d’une agence elle-meme au sein d’une grande SSII internationale. Bref.
    Je travaille beaucoup là-dessus en ce moment d’ailleurs :-) notamment pour un projet e-commerce bio ;-)

  9. Onan a écrit

    ergonomiste du web c’est un peu pompeux comme titre, mais le métier qui consiste à metter en avant l’utilisabilité et l’accéssibilité d’un site existe.
    par contre la clientèle est très rare, à chaque fois un client potentiel préferera se tourner vers un web designer pas cher (souvent peu compétent) mais qui fait des trucs qui clignotent et qui sont vendeurs.

    dans mon cas je fait toujours plusieurs propositions à mes clients, dont une incluant l’optimisation de l’ergonomie, accessibilité et utilisabilité du site, mais ça ne semble intérésser personne.
    même des clients aisés ou fortunés préfèrent mettre le budget dans des animations flash qui finissent à la poubelle au bout de mois plutôt que d’améliorer l’ergonomie du site.
    une sombre histoire de retour sur investissement parait il…

  10. a écrit

    Je suis assez d’accord avec Julien. le site dont tu parles est particulièrement élégant, clair, et très ouvert. Le tiens par contre…

    P.S. : je lis avec beaucoup de plaisir ne te méprends pas !

  11. Larcenette a écrit

    Mike > Erf, ben si il faut aller aux United states of America pour trouver un créatif-codeur-ergonomiste, on est pas arrivés :)

    Onan >C’est sans doute pompeux, mais je ne connais pas l’intitulé exacte du job, j’ai donc pris le premier qui me passait par la tête :)

    Brad > si tu veux je te donnerais des cours, c’est pas si compliqué :)

    merlin > hummm, on n’a pas du lire les même choses alors :) Parce que ce n’est pas ce que j’ai compris des écrits de Julien ;p

  12. La Tortue a écrit

    Salut !
    Quelques jours que je n’étais pas venu et je ne peux que te conseiller le livre d’Amelie Boucher « Ergonomie web » en vente dans les bonnes librairies et son site ergolab.net. Je me suis plongé dans son bouquin il y a peu par rapport à un projet professionnel et c’est tellement rempli de bon sens que c’est génial. Voilou !
    PS : sauf erreur, tu nous a pas fait un retour sur les conseils musicaux d’il y a quelques semaines ??

Laissez votre commentaire!