Ma vie, mon blabla The internet

Blog : pourquoi je ne participe pas aux concours…

By
on
25 octobre 2010

En ce moment, on voit fleurir un peu partout que ce soit sur la toile ou dans ma boite mail des propositions de concours pour ton blog qui ont l’air super alléchantes : « Pars en croisière », « Fais la couv’ d’un magazine féminin », « Gagne ton poids en chocolat », « Remporte une épilation intégrale » (bon pour certains, je grossis le trait, mais vous aurez compris le sujet).

Derrière ces propos alléchants pour les blogueuses en recherche de visibilité/succès/animation de communauté à peu de frais/manière d’être connue et reconnue par ses pairs, il y a des mécaniques d’espace d’achat d’ego média à moindre coût…

Je m’explique.

 

 

Quand une agence de comm’ vous propose de participer à un concours ou vos lecteurs/lectrices participent, vous êtes sûres que le même mail a été envoyé  à toutes vos consœurs. Toutes. Celles qui ont un trafic tout petit, celles qui ont un trafic honnête, celles qui ont un trafic vraiment bien, et celles qui ont un trafic de fou.

Aujourd’hui, les plateformes publicitaires dédiées aux blogs type ebuzzing, adrider, buzzparadise & co proposent des billets sponsos à tarif variant selon le trafic (seule donnée qui vaille même si on ne différencie pas les venues avec des moteurs de recherches ou des abonnés récurrents et donc fidèles), billets sponsos qui peuvent aller de 15 à 700€ si ce n’est plus selon l’influence du blog.

Là, on te propose gratos de faire du buzz pour un truc ou tu n’as aucune chance de gagner. Entendons nous bien, tu n’as aucune de chance de gagner si des « grosses » blogueuses décident de participer. Tu pourras t’échiner, retwitter, facebooker, tu n’as aucune chance, never, même pas en rêve, zeubi, walou. Par contre, tu auras passé 10 jours à t’acharner pour remporter ton lot, et tu auras fait tout ce qu’il faut pour parler de la marque/produit contre euh, rien du tout? (ça serait pas un peu du travail dissimulé dis donc?)

On va te dire que l’important c’est de participer : si, tu as toutes tes chances parce que là, tu vois, la mécanique n’est pas vraiment pareil, on ne joue pas sur la quantité, mais la qualité (embobinage puissance 90).

Au final, quand des blogueuses participent à ce genre de concours, ma timeline Twitter et mon compte Facebook se retrouvent vite pleine de messages à base de « votez pour moi », « votez pour elle », « votez pour son blog qu’il est trop bien ; parce que grâce à toi je pourrais gagner une brosse à dents ».

J’ai arrêté de participer à ces concours parce que je n’ai plus le temps de polluer à mon tour mes chers ami(e)s internautes, et que de toute façon, à part une exception qui a confirmé la règle, je ne gagnerais jamais.

Je préfère encore qu’on prenne le temps de vraiment choisir mon blog pour une bonne raison, pour un sujet que j’ai déjà évoqué, pour des raisons purement affinitaires, pour me demander de tester un truc et d’en parler, ou de me demander de partager mon expérience utilisateur (oui, je peux travailler gratos pour des trucs que j’aime bien, je confirme). Et puis cela démontre aussi que la personne derrière aura passé du temps à chercher (ou aura mis les bons mots clés dans Google pour me trouver ^-^).

Voilà. Donc moi, les concours, même si c’est pour partir 3 semaines à Tokyo (et quand on sait à quel point j’en ai envie), c’est no way.

Sinon, je veux bien mon poids en chocolat, ça me ferait plaisir (tout ça pour ça hein, ben oui, on ne se refait pas :p)

(Quoi? Ça sent la note de la vieille blogueuse? Ah, mais je confirme qu’au bout de 5 ans de pratique, je suis en effet ce qu’on appelle une mamie de la bloggo ^-^)

TAGS
RELATED POSTS
63 Commentaires
  1. Répondre

    Une greluche bordelaise

    25 octobre 2010

    Aurais-tu eu la même avalanche de proposition dans ta boîte mail que moi ?

    Il faut que je décline poliment … Je n’ai déjà pas trop le temps de m’occuper de mon blog alors je ne vais pas brasser du vent pour essayer de gagner un tee-shirt avec mon nom dessus.

  2. Répondre

    annouchka

    25 octobre 2010

    Je suis d’accord avec toi sur tous les points évoqués dans ton article, c’est aussi pour ces mêmes raisons que je ne joue jamais non plus (sinon on y passe ses journées entières et souvent pour rien).
    Pratique de plus en plus courante et qui m’énerve aussi, c’est de devoir écrire un article sur son propre blog pour espérer gagner. Ça fait du link gratuit, c’est bon pour le référencement de la marque, au final t’as juste passé une heure si ce n’est plus à écrire un article sponso déguisé et non rémunéré !! (ce qui m’agace le plus c’est que beaucoup rentrent quand même dans le jeu, et ça incite les marques à continuer… triste monde que le web !)

  3. Répondre

    La perchée

    25 octobre 2010

    mon non plus je ne participe pas aux concours ou je dois publier une note « gratos » pour une marque.(jsuis pas un dindon, merci)
    par contre quand une marque m’a fait tester un produit qui me plait, je m’arrange généralement pour lorsque j’en parle sur mon blog, le faire gagner à une lectrice. Pour le coup c’est du gagnant-gagnant. la marque est contente, la lectrice qui gagne aussi.
    Bon par contre je crois que personne n’a encore résolu l’éternel dilemme de : comment faire un concours ou le gagnant est un lecteur régulier et non pas un concouriste (de merde) ?

  4. Répondre

    georges

    25 octobre 2010

    je l’aime bien ton article !… sur hellocoton, il y des jours très étranges où on trouve pleins d’articles avec le même titre… en même temps on sait direct à quoi s’en tenir … bonne continuation mamie de la blogo ;-)))))))

  5. Répondre

    clémence

    25 octobre 2010

    Hello mamie blogueuse, grâce à cet article je découvre ton blog, comme quoi pas besoin de concours… moi j’aime les concours où on sait pas trop comment a été choisie celle qui gagne, c’est à peine louche…

  6. Répondre

    Larcenette

    25 octobre 2010

    une greluche > je pense qu’en amont le travail a été bien fait : lister tous les blogs de « filles » qu’il puisse exister. Le problème, c’est qu’il vaut mieux tenter ça avec les jeunes blogueuses qu’avec moi (ou comment se griller définitivement hein, mais bon, je m’en fous un peu en fait ^-^)

    annouchka > oui, pour ça on est bien d’accord. Sois sympa fais un article et on te tire au sort. Et si tu ne gagnes pas, tu n’auras même pas de lot de consolation. La systématisation de l’intégration des blogs dans les campagnes média devrait être un peu plus réfléchi (et puis ça dessert le produit au final vu que tu l’associes à un truc relou)

    La perchée > on va pouvoir monter un truc du type « les dindons de la farce »? Mais pareil, j’essaie de faire en sorte que qqn puisse aussi gagner un lot, c’est plus « participatif » dirons nous.
    Par contre, pour les concouristes, y’a pas vraiment de solution, a moins de bloquer les adresses IP qui proviennent du site en question (et ça c’est possible via ton fichier htaccess). A part ça, je ne vois pas trop comment

    Georges > Ah bien le merci ma petite (du coup, on a peut être le même âge en fait ^-^) Mais oui, ça aussi c’est pas très malin l’effet de duplication des même thématiques de billet la même semaine…

    clémence > Pour les concours, j’aime bien la loi du random (random.org) tu laisses le hasard choisir. Après les concours ou il y a des jurys, c’est un chouille plus compliqué (mais pour les trucs un peu pro, déposer les règles d’un concours auprès d’un huissier, c’est bien aussi, mais ça coûte un peu cher pour les petits blogueurs)…

  7. Répondre

    Une greluche bordelaise

    25 octobre 2010

    Je me permets de rebondir deux minutes sur le commentaire de la perchée concernant les concouristes.
    J’avais pensé à une méthode mais je ne l’ai pas testé. Pour ma part je suis sous WordPress et j’ai activé une option qui dit que quand la personne n’a jamais commenté, tu dois l’approuver. Je pensais me baser la dessus la prochaine fois : un concours uniquement pour les commentaires qui n’ont pas besoin d’être validés …

  8. Répondre

    MH

    25 octobre 2010

    c’est « rigolo » parce que je viens de recevoir un mail pour ce genre de concours, sur un sujet qui aurait plu me plaire à l’origine mais là ça me refroidit complètement …. je suis d’accord avec toi, c’est un moyen plus facile pour les marques/agences de proposer ce genre de mécanisme …
    Après, d’un point de vue blogueuse ce qui me tue le plus c’est de voir que tu reste sollicitée pendant longtemps par les agences, alors même que ton blog n’est plus mis à jour ….

  9. Répondre

    Titi-chan

    25 octobre 2010

    Personnellement, je ne mets pas de billet sponso sur mon blog, puisque d’autres le feront…
    À moins que ça soit en rapport avec quelque chose qui me tienne réellement à coeur, que j’ai testé ou aperçu, sinon, en parler sans savoir, quel en est l’intérêt!

  10. Répondre

    Bintz

    25 octobre 2010

    La solution: avoir un blog avec très peu de trafic, comme ça personne vient t’emmerder avec du démarchage dégueulasse

    Sinon tu peux continuer à faire des billets sponso sur les bienfaits du sud-ouest! L’office du tourisme te le rendra :p

  11. Répondre

    Tam

    25 octobre 2010

    Complètement d’accord !!

  12. Répondre

    auntie jo

    25 octobre 2010

    c’est si vrai!

  13. Répondre

    Marie / Graine de Sportive

    25 octobre 2010

    Le seul concours à votes que je fais c’est la course en escarpins. Gagner le droit de participer, et faire de la pub gratuite à sarenza pendant 3 semaines, je trouve ça un peu beaucoup mais c’est le jeu…
    Après, pour moi, le pire truc des concours à votes, c’est la triche, c’est juste insupportable…

  14. Répondre

    lovny

    25 octobre 2010

    Moi je ne participe à des trucs sponsos que quand je peux faire gagner un truc sympa à une lectrice et que mon investissement n’est pas entièrement gratuit et aussi que le sujet concerne la ligne édito de mon blogue. Pas évident comme truc mais ça existe mais c’est aucune des agences que tu as citée Après ça ne m’epêche absolument pas de parler de choses de manière totalement gratuite même si effectivement je fais de la pub et du référencement à une boutique / Un site mais faut vraiment que cela me plaise

  15. Répondre

    vert cerise

    25 octobre 2010

    Alors, là, à la lecture de ton article, je me sens une mamie blogo en force : 100% d’accord, je me faisais ce genre de réflexion il n’y a pas longtemps au sujet d’un des concours que tu cites (ou que je crois reconnaitre).

  16. Répondre

    Miss Giny / Au Pays Des Merveilles

    25 octobre 2010

    Ah ben je pense qu’on a reçu le même genre de mails aujourd’hui !
    Très bien ton article !
    Pour les concours, et répondre à la Perchée, j’utilise parfois le plugin « My Top Commentators » qui t’indique le nombre de commentaires laissés par pseudo … une façon de récompenser les fidèles, je trouve ça pas mal.

  17. Répondre

    Larcenette

    25 octobre 2010

    MH > et puis c’est pas comme si on bossait pas dans le milieu hein (pompom pompolom sur l’air de bonne nuit les petits ) Mais de l’espace média même sur un blog à peu de trafic reste un espace média malheureusement…

    Titi-chan > je ne suis pas contre les billets sponsos, chacun fait ce qu’il veut chez lui à partir du moment ou on est prévenus. Et puis parler d’un truc qu’on n’a même pas essayé, c’est pire que du publi-reportage

    Bintz > une session pub pour le sud ouest doit se faire vers la mi novembre, pile quand t’es pas là si je ne me trompe pas… (tu fais expres, j’en suis sûre)

    Tam > euh, ben d’accord que tu sois d’accord alors

    auntie jo > c’est pas sur que ce soit comme ça partout, mais là depuis plusieurs jours, c’est un peu le ressenti global :((

    Marie > C’est pour des chaussures, t’as le droit. Les chaussures et les sacs a mains (ou le vernis à ongles) c’est permis Par contre, les trucs de concours à votes, impossible de savoir si il y a de la triche ou pas

    lovny > ah, mais j’ai pas cité tout le monde, et puis y’en a plein ou je me suis désinscrite (j’entre en phase d’ourse je crois :)). Après encore une fois, c’est pas les blogueuses et ce dont elles parlent qui est visée, mais bien les agences…

    vert cerise > ah ah, reste plus qu’à monter un club de grand mère de la bloggo qui se retrouverait pour boire du thé et manger des petits gateaux et râler parce que c’était mieux avant (uhuhuhuhuh )

    Miss giny > ce qui me fait marrer, c’est souvent les billets ou je râle que j’ai le plus de comm’. A croire qu’il faut que je me transforme en grand mère aigrie ^-^

  18. Répondre

    Malicia

    26 octobre 2010

    Perso’, j’ai dernièrement refusé une des propositions que tu as cité… en expliquant bien mes raisons, en l’occurence 10 blogueurs/gueuses gagnant(e)s à tout casser et 70 autres qui auront fait de la pub pour quedalle alors qu’ils auront été de vrais « médias ».
    A coté, j’en ai accepté une autre, parce qu’il n’y avait aucune contrainte, pas de concours à votes, seulement une thématique imposée… J’ai certes fait un peu de pub au passage à la marque, chose que je n’aurais jamais faite sans son « démarchage », mais je me suis amusée et pas du tout prise au sérieux (et ça fait du BIEN !)
    Enfin voilà, sur le coup, je ne sais pas si je suis lucide ou naïve, peut-être un peu des deux… mais ton article est en tout cas très instructif, que ce soit pour les blogueuses qui adhèrent, qui « collaborent », ou même pour les organisateurs de ce type de concours.

  19. Répondre

    Sebastien

    26 octobre 2010

    Excellent point de vue…
    Par contre je reste interloqer sur la réponse de « la perchée »…
    Le fait d’avoir un blog, ouvert, donc accessible à tout le monde et ensuite d’y faire figurer un jeu / concours, donne donc la possibilité d’offrir ce cadeau à n’importe qui… Cela reste le hasard (ou alors c’est truqué)…

    Si vous ne souhaitez pas voir une personne participant à nombreux de jeux (un concouriste en loccurence, chose que je fais depuis des années et j’ai moi meme un blog à ce sujet, où j’explique pas mal de choses, si vous voulez le lien dites le), bref le fait de qualifier comme vs le dites ces personnes me semble abuser!

    Surtout comme évoqué dans l’article, offrir un gain permet d’accroitre l’audience du blog et de générer des profits à son auteur (parfois), mais également d’ammener de nouveaux lecteurs, car même si je fais les concours, je m’arrete souvent sur certains blogs (sans même faire le dit concours svt) pour y apporter un témouignage, une info, une remarque…

    Ou alors, faites et dites le ouvertement, comme certains blogs ne faisant que de faire gagner d’autres blogs, bref nous restons dans ce cas que dans l’hypocrisie ni plus ni moins.

    En conclusion, je partage le fond de l’article, que les billets sponsorisés restent apres qu’une demarche publicitaire et qui peuvent en quelque sorte entacher l’integrite d’opinion exprimer (neutralite) car rares seront ceux qui iront dans le sens inverse favorable u produit présenté. Ce qui peut également représenter un leurre pour le lecteur.

  20. Répondre

    christelle

    26 octobre 2010

    bonjour,
    perso je pense comme sebastien. j’ai connu nombreux sites /blog grace a une pub concours et franchement j’en suis ravie. ça m’a permis de découvrir des choses faites maisons, sublimes ou alors de découvrir un produit beauté que je ne connaissais pas via un article écrit avec humour et bonne humeur.(ce qui n’est pas le cas de cet article)
    Je suis pourtant concouriste mais ce n’est pas pour ça que je suis un « boulet » ou « rapace » ou autre citation.
    j’ai aussi déjà gagné sur des blogs, grands et petits alors que je ne suis pas bloggueuse. du produit sephora a l’article fais main, d’ailleurs j’attends un coli avec impatience, d’une gentille blogueuse )
    si les concouristes vous gênent, car ils réduisent les chances de gagner de vos fidèles lecteurs, ma foi prévenais que vous trierais les commentaires et que les non actifs seront virés de votre concours.
    mais etre aigries et méchantes n’aidera pas c’est certain a avancé.
    sur ce je te souhaite une bonne continuation

  21. Répondre

    Larcenette

    26 octobre 2010

    Malicia > on peut aussi dire que tu es purement pragmatique hein

    Sébastien > je le répéte : JE NE SUIS PAS CONTRE LES BILLETS SPONSOS! Je suis contre les mécaniques de jeux concours proposés par les agences. Le rapport gagnant/gagnant est complétement faussé :((
    L’autre point évoqué dans les commentaires est la venue des concouristes. Ces nouveaux lecteurs qui ne sont là que pour un one shot et ne reviendront pas. On est loin d’un lectorat qualifié et en effet cela va gonfler artificiellement le trafic.
    En général, les concours sur les blogs lambdas (le mien ou celui de la perchée) sont là pour remercier en qq sorte la communauté présente puisqu’à 85% les gens sont là pour des raisons affinitaires : on aime les même choses.
    Je comprends donc complétement l’attitude de certaines qui sont complétement saoulées par les concouristes qui passent leur temps à récupérer des gains qu’ils vont sans aucun doute revendre.

    Christelle > donc, la même chose que Sébastien juste au dessus. On est pas des meufs aigries, on aime la notion de communauté, un peu moins les pique assiettes (je parle bel et bien donc, ceux qui ne viennent qu’une seule fois, jouent et ne reviennent plus jamais).
    Voilà, c’était surtout pour démonter les mécaniques de jeux concours proposées par les agences de communication à la base et pas un débat sur qui ou qui ne doit pas gagner sur les dit concours (vu mon trafic, j’ai la chance de ne pas encore être linkée par les sites de concouristes)…

  22. Répondre

    vert cerise

    26 octobre 2010

    Oh, mais ça existait aussi avant, je me suis fait avoir une fois au début, je me souviens bien (ah dire d’une voix tremblante, version mamie gateuse).
    Pour le programme thé-gâteau, quand tu veux ! ^___^

  23. Répondre

    chocoladdict

    26 octobre 2010

    si je fais gagner son poids en chocolat alors tu joueras? ))

    sinon je ne connaissais ton blog que ton nom mais je vois que tu aimes autant les pois que moi )

  24. Répondre

    Anne

    26 octobre 2010

    Un ptit concours de temps en temps ça ne fait pas de mal

  25. Répondre

    la pintade aixoise

    26 octobre 2010

    C’est tellement vrai. Il y a aussi les campagnes video d’ebbuzing ou autre. La dernière en date (un truc genre fashion police) a presque spammé hellocoton pendant trois jours. C’est pas de l’info là, ça devient carrément viral. Polluer son blog pour gagner 40 euros (oui car à hauteur de 20 centimes par clic sur la video faut y’aller hein)et faire comme tout le monde non merci. Je préfère de temps à autre aller en magasin, acheter quelque chose qui ME fais plaisir et en faire un concours perso où on se marre :).

    Ravie, au passage de re découvrir ton blog via la une d’hellocoton.

  26. Répondre

    pivoine

    26 octobre 2010

    En général je ne participe pas non plus aux concours où il faut faire un lien et faire voter (en plus). C’est comme ça que le Miko est un peu faussé et suscite tant de critiques. Mais qu’y peut on?
    Je préfère les tirages au sort ou à la motivation (par un commentaire construit par exemple, ça permet « d’éliminer » ceux qui arrivent et qui font kikoolol).
    J’en fais rarement sur mon blog mais c’est comme ça que je procède en général (je me demande si je ne vais pas demander à être tweetter retweeter et facebooker aussi moi).

    (et j’adore les billets sponsorisés, le problème c’est que tous arrivent en même temps ça ne sert plus à grand chose je pense mais bon… )

  27. Répondre

    miss Julie

    26 octobre 2010

    Complètement ok avec toi sur le fait que les marques bénéficient ainsi de dizaines de liens gratos, et là, je dis, faut pas charrier!!

    Je n’ai jamais organisé ou participé à ce genre de concours qui impose au lectorat de rédiger une note sur son blog, en citant la marque « Tartempion » ou « Bidulemachin » chose.
    Si Tartempion veut que je parle de lui, il n’a qu’à me contacter!!;-)

    Le truc, c’est que bcp de blogueuses jeunes ou fraichement débarquées sur la blogo, ne maîtrisent absolument pas tous les mécanismes de cette nelle forme de communication, et que des concours de ce style, on en trouvera encore des tonnes.
    signée: Une autre vielle de la blogo ( bientôt 5 ans aussi);-)

  28. Répondre

    Carole

    26 octobre 2010

    Ah je suis aussi une mamie de la blogo! 5 ans en décembre!
    Je fais des concours depuis récemment mais je sélectionne grave pour rester en phase avec mon blog, donc quand c’est culturel je suis ravie de faire gagner des livres, des places de spectacles ou de ciné… le reste c’est rare mais ça arrive si j’aime ce que je fais gagner! Par contre ça se passe dans les commentaires et c’est tirage au sort.
    Comme toi je suis dégoûtée des concours ou on te demande un lien, un billet etc… et qu’en plus tu n’es pas choisie pour la valeur de ta participation! déjà je n’ai pas le temps de les faire et en plus il faudrait que le cadeau vaille vraiment le coup…
    Mais je ne suis pas dupe, évidemment que c’est de la pub déguisée c’est pour ça que je ne fais que des choses dont je parle habituellement! Il m’arrive rarement parce que pas trop sollicitée de faire des sponsos mais je n’ai aucun problème à parler de quelque chose que j’aime bien même sans cadeau ni argent. De toute façon, tu es souvent suspecte même si de bonne foi!
    En tout cas j’aime participer quand c’est dans les commentaires ou réponse par mail…

  29. Répondre

    bergie

    26 octobre 2010

    ton article a attiré mon oeil sur hellocoton. effectivement il y a des périodes ou tu vois fleurir le meme genre de concours. la marque balance un produit à une cinquantaine de blogueuse influente ou non et tu retrouves pendant 2 semaines le meme type de concours.
    et si tu veux participer tu peux remplir ta semaine avec des notes de participations au concours (nan merci!!)
    ms je n’ai pas ce genre de problème puisque aucun annonceur ne me démarche( je dois avoir une grave problème de communication) mais en ce moment j’ai un concours chez moi le premier que j’organise il est 100% sponso par MOi Meme. et j’ai déja plus de 30 participations en l ‘espace de 10 jours. cela dit je ne crache pas sur un cadeau de temps en temps !!

  30. Répondre

    bergie

    26 octobre 2010

    ton article a attiré mon oeil sur hellocoton. effectivement il y a des périodes ou tu vois fleurir le meme genre de concours. la marque balance un produit à une cinquantaine de blogueuse influente ou non et tu retrouves pendant 2 semaines le meme type de concours.
    et si tu veux participer tu peux remplir ta semaine avec des notes de participations au concours (nan merci!!)
    ms je n’ai pas ce genre de problème puisque aucun annonceur ne me démarche( je dois avoir une grave problème de communication) mais en ce moment j’ai un concours chez moi le premier que j’organise il est 100% sponso par MOi Meme. et j’ai déja plus de 30 participations en l ‘espace de 10 jours. cela dit je ne crache pas sur un cadeau de temps en temps !!

  31. Répondre

    The Green Geekette

    26 octobre 2010

    Je suis loin d’être une petite mamie de la blogo mais c’est rassurant de savoir qu’il y a toujours des blogueuses comme toi pour dire ce qui ne va pas.

    Concernant les concours, je réfléchis toujours avant d’accepter ou de refuser. Comme tu le dis si bien, une « petite » blogueuse n’a aucune chance de gagner si des « grandes » sont dans la compet’, c’est mathématique.

    Généralement si c’est le miroir aux alouettes, je refuse. Après si je sens que le rapport « gagnant/gagnant » comme tu dis est juste je tente. C’est comme ça que j’ai gagné un week-end en bretagne cet été.

  32. Répondre

    Ann'Suffit

    26 octobre 2010

    Tu ne parles pas des concours et autres défis qui fleurissent sur les blogs féminins . Je frise l’ indigestion …

    Tu reçois toi des mails de jeunes femmes pas farouches recherchant couple pour échanger… J’ en suis innondée !
    Merci pour ce billet Larcenette !

  33. Répondre

    Bintz

    26 octobre 2010

    Oui, novembre quand je suis pas là, mais c’est pas ma faute! Et puis tu peux faire de la pub made-in cassoulet-land sans moi :p

  34. Répondre

    Larcenette

    26 octobre 2010

    vert cerise > je te prends au mot

    chocoladdict > fan de chocolat devant l’éternel et des polka dot (le nom anglais pour dire motif à pois :))

    Anne > j’ai pas dit le contraire, c’est la forme qui peut déplaire

    la pintade aixoise > bienvenue à la maison ;). Perso, j’ai demandé à être supprimée des fichiers d’ebuzzing, je ne recevais que des trucs pas très intéressants pour moi auxquels je disais non de toute façon. Aucun intérêt donc ni pour eux, ni pour moi

    Pivoine > complétement d’accord sur les billets sponsos, il est plus intéressant de diffuser un message sur différents médias sur un planning plus long que matraquer le web avec le même sujet : tu satures vite

    Miss Julie > c’est donc la mission des mamies de la bloggo d’empêcher les petites nouvelles de se faire rouler dans la farine. faudrait faire un do’s et un don’t des us et coutume de la bloggo tiens

    Carole > l’expérience utilisateur, si tant est qu’elle est sincère et à partir du moment ou, en tant qu’utilisateur tu peux vraiment exprimer ton ressenti, billet sponso ou pas, c’est quand même intéressant. Le souci c’est qu’avec le billet sponso, tu ne sais pas si c’est vraiment sincère ou si le résultat est dirigé, c’est un peu biaisé

    Bergie > Pour mes 30 ans, j’avais gardé tout plein de lots d’agence, de marque que je n’utilisais pas et j’ai fait une grande tombola pour offrir des trucs à mes potes. J’avais intitulé ça la tombola de la win ou de la lose (parce qu’il y avait des trucs chouettes comme des trucs vraiment pourris). J’ai recyclé et c’était très bien ^-^

    The Green Geekette > ah ah, je vais avoir l’étiquette de la blogueuse syndicaliste si ça continue

    Ann Suffit > ah, alors je suis une fille super chanceuse parce que je ne reçois pas du tout le moindre mail d’échangistes (on va croiser les doigts pour que ça continue) ^-^

    Bintz > Mais oui, je ferais de la pub pour le cassoulet et le foie gras. Et puis on fera des photos style californiagirls.fr

  35. Répondre

    Nafeuse

    26 octobre 2010

    Salut…ben je crois, que tu as tout dis ! Les concours, une manière détournée pour les marques de se faire de la pub grattos sur le dos des blogueuses qui font s’échiner à faire passer l’info et tout ça pour quoi ? pour des cacaouettes !
    Si tu dois parler d’une marque sur ton blog, tant qu’à faire que ça te rapporte de l’argent…car faut pas se leurrer, sur le net, la pub, c’est le nerf de la guerre..je ne vois pas pourquoi les annonceurs ne mettraient pas la main au porte monnaie pour se servir de l’influence des blogs…

  36. Répondre

    The Green Geekette

    26 octobre 2010

    Hihi moi je te colle pas d’étiquette, je continuerai à te lire de toute façon parce que j’aime bien ta façon de dire les choses.

    Avoir ses opinions c’est essentiel, après le mot « syndicaliste » est peut être un peu fort. L’important c’est que ça soit toujours « gagnant gagnant » après à chacun d’assumer ses choix.

  37. Répondre

    Firemaman

    26 octobre 2010

    Un bon billet que celui-ci ! J’aime beaucoup ce que tu en dis et aussi tes réponses aux commentaires, très pertinentes. Entre autres ce que tu dis sur les concours d’initiative privé, c’est devenu parfois un tel sport pour certains de participer à des concours de blog (c’est bien plus rentable que les concours organisés par les marques), que ça décourage d’en faire un.

  38. Répondre

    Larcenette

    26 octobre 2010

    Nafeuse > je n’aime pas l’idée non plus de tout monétiser. Encore une fois, je parle souvent gratuitement de choses que j’aime ou d’expériences qui m’ont vraiment fait marrer.
    Sur les blogs non spécialistes (c’est à dire les trucs comme chez moi ou il n’y a pas d’analyses de fond), on est surtout dans le ressenti et le vécu.
    Et encore une fois, c’est un rapport gagnant/gagnant, je trouve ça un peu normal que les filles qui ont bossé pour avoir un trafic de fou puissent demander un chiffre avec au moins 2 zéros pour des campagnes médias chez elle. On a tendance à oublier que faire du blog de qualité, ça prend du temps

    The Green Geekette > j’ai peut être un côté grande gueule ou un super pouvoir de « méga râleuse » mais je mords pas, bien au contraire

    Firemaman > Je ne sais pas si ce sont les plus pertinentes, mais bon, y’a des choses qui me paraissent un peu évidentes en fait…

  39. Répondre

    The Green Geekette

    26 octobre 2010

    Ouf, je suis rassurée de savoir que tu mords pas ;-)… déjà qu’il me manque un bout de doigt suite à un vilain accrochage avec un porte manteau vicieux…

    PS: j’aime bien râler moi aussi. Mais je râle plus facilement à propos de mon boulot qu’à propos de mon blog, comme quoi.

  40. Répondre

    Aude Nectar

    26 octobre 2010

    Je trouve qu’il y a de plus en plus de concours aux dépends de billets d’humeur et informatifs, c’est dommage. Je ne participe que très rarement, pas manque de temps et aussi parce que selon moi, c’est secondaire quand on tient un blog, je consacre mon temps à écrire sur ce qui me touche. Ton billet est assez courageux.

  41. Répondre

    Mademoiselle S - La vie de Brioche

    26 octobre 2010

    Voilà un billet fort intérressant … cela va faire bientôt un an que je blogue de façon plutôt dilettante … et j’avoue que j’ignore encore comment certaines choses se passent.
    Merci pour toutes ces infos.

    Je continuerai mon petit bonhomme de chemin … ça me va bien …

  42. Répondre

    Me myself and I

    26 octobre 2010

    Ben moi j’ai fait un concours oussqu’on peut gagner un truc que c’est moi qui l’offre et que moi. Tu veux pas jouer avec moi ?

  43. Répondre

    lowett

    26 octobre 2010

    J’ai reçu une des propositions qui t’ont fait rédiger ce post. Au départ je trouvais l’initiative sympa, on reçoit tellement ce genre de trucs que finalement on ne s’étonne plus trop. Mais il est vrai que les blogs sont devenus des espaces média à part entière qui peuvent avoir le même effet que des supports plus classiques (sites web thématiques, presse, etc.) pour un coût nettement moindre. On a tendance à l’oublier. Même moi qui ait fait mon mémoire de fin d’études à ce sujet (les blogueurs et les articles sponso) je l’oublie.

    C’est pourquoi j’apprécie beaucoup ton article qui remet les pendules à l’heure.

    Aussi non concernant les concours et le débat qui a suivi le commentaire de la perchée si je ne dis pas de bétises, un truc que beaucoup oublient ce sont les lectrices passives qui viennent peut-être tous les jours mais ne commentent jamais. Même moi qui suis hyper contributive sur le net, je lis des blogs quotidiennement que je ne commente jamais car je n’ai pas forcément qqch d’intelligent à dire. Et parfois ceux-là organisent des concours auxquels je participe si le lot me plait (pas systématiquement) et ce sont peut-être les seuls commentaires que je laisse. Mais pourtant, j’y passe tous les jours…

  44. Répondre

    pivoine

    26 octobre 2010

    Je reviens sur le commentaire de lowett qui me fait penser aux lecteurs passifs et silencieux qui n’ont pas de blog (oui il y en a ^^) et qui sont pénalisés pour participer aux concours où l’on doit nécessairement publier un billet sur le blog pour que la participation soit validée.
    Je lis pas mal de blogs et sur beaucoup je ne fais que lire sans commenter, par timidité ((oui même si c’est virtuel, pas toujours facile de se mêler à une communauté déjà existante) ou autre…alors jouer sur ces blogs là j’aurais un peu l’impression d’être le cheveu sur la soupe.

  45. Répondre

    Mado

    26 octobre 2010

    Moi aussi je suis une mamie du blog : 5 ans et des poussières, comme toi !!!
    Et j’ai trouvé LA solution pour arrêter de recevoir des emails de propositions commerciales : j’ai mis sur mon blog un gros logo rouge indiquant « Blog garanti 100% sans pub » : depuis le premier jour où je l’ai mis, j’ai enfin retrouvé une tranquillité bloguesque !!!

  46. Répondre

    madamezazaofmars

    26 octobre 2010

    Pourquoi je participe aux concours, inside, outside, sponsorisé ou pas : Je joue quand j’ aime le blog qui organise, quand le theme me plait, parce que j’ aime me creuser la tete et faire des articles de qualité meme pour un concours, avec de jolie sphotos si possible, et enfin bien sur, parce que gagner de temps en temps, ça me fait rudement plaisr.

  47. Répondre

    sois belle et plais toi

    26 octobre 2010

    Il y a de la rebellion dans la blogo, j’ai aussi lu une blogueuse dire qu’elle ne participerait pas à des concours…Mais par contre elle, c’est pour laisser la place à celles qui sont moins dans la « lumière » qu’elle…

    Et elle a raison, on voit toujours les même recevoir les prix, est-ce vraiment pour la qualité de leurs blogs? Ou est-ce à cause du nom de la blogueuse?

  48. Répondre

    Larcenette

    26 octobre 2010

    The green geekette > mon boulot me plait vraiment, et y’a vraiment pas de quoi râler en fait à ce sujet. Du coup, je pourrais aussi râler à cause des retraites, mais certains font ça bien mieux que moi

    Aude > je ne pense pas que mon billet soit courageux. Parce que justement après 5 ans, et pour être passé de l’autre côté de la barrière (je fais partie aussi un peu de ceux qui s’occupent des communautés, de rendre plus beau et sexy des produits auprès des internautes), je sais comment tout cela fonctionne. Je regrette simplement que certaines agences ne prennent pas le temps de réfléchir à long terme et dans une attitude constructive plutôt que cette attitude court termiste du chiffre qui fera une jolie hausse de référencement mais qui retombera comme un soufflet. Un intérêt et une communauté ça se construit, ça prend du temps, et donc ça coute de l’argent…
    Sinon, oui, j’ai arrêté de lire certaines blogs qui ont malheureusement viré pub sur pattes alors qu’ils étaient bien plus intéressant quand on lisait la vie de la blogueuse…

    Mademoiselle S > Ti’inquiète, y’a plein de grand mères pour t’aider

    Me myself and I > euh? J’ai pas compris en fait là… :?

    lowett > Alors en fait, j’avoue que j’ai pas l’impression de dénoncer quoique ce soit, mais peut être plus d’expliquer que il y a concours et concours…
    Par contre, oui, il y a des blogs ou pareils, je passe, mais ou je ne commente pas parce que parfois, il n’y a tout simplement rien à dire

    Mado > ah, j’avoue, je ne peux pas être 100% pub puisque je vais dans des soirées ou on présente des produits et que ça m’arrive souvent d’en parler. Et c’est une manière comme une autre de faire de la pub à moindre frais aussi. Mais là, je sais ce que je fais

    madamezazaofmars > tous les gouts sont dans la nature et heureusement encore, on fait ce qu’on veut sur son blog hein

    sois belle et plais toi > Je crois savoir de qui tu parles, ça ne serait pas une fille qui fait des trucs beautés? Mais il y a des blogs de qualité qui reçoivent des prix, et c’est très bien, parce que les filles derrière ont vraiment bossé pour les mériter. Et je ne remets pas ça du tout en cause. C’est bien la mécanique en amont qui a été mal ficelé. Tout simplement…

  49. Répondre

    Amélie

    26 octobre 2010

    Personnellement, j’organise environ un concours par mois sur mon blog, mais très rarement des concours lancés par des agences de comm’ ou des grandes marques.
    Les concours, c’est pour moi le moyen de faire connaître des petites marques ou des céatrices de bijoux et un article sur ces dernières avec un concours inclus, ça leur apporte de la visibilité et parfois même de nouvelles clientes!

    Bisous,
    Amélie

  50. Répondre

    Papillote

    26 octobre 2010

    je te comprends parfaitement. Un site m’a proposé de faire de la pub avec un concours, j’ai pas voulu. pas mon truc, j’écris pour avoir des lecteurs certes, j’en ai pas mal, ça me suffit, et le blog reste un plaisir, un loisir gratuit pour moi. là je vois le concours chez toutes les blogueuses…

  51. Répondre

    La Souris en Goguette

    26 octobre 2010

    Hier soir, j’avais lu ton billet qui était en tête de ma timeline. Je me suis dit que tu étais tout de même très remontée, puis je suis retournée lire le reste de mes abonnements… Je pense que George et moi sommes abonnées grosso modo aux mêmes blogs. J’ai rigolé nerveusement toute seule, du coup.

  52. Répondre

    la pintade aixoise

    26 octobre 2010

    Je crois que je vais faire pareil. Merci pour ton accueil. à très bientôt

  53. Répondre

    Chat Perchée

    26 octobre 2010

    N’étant pas une grand mère de la blogosphère et ayant un très petit trafic sur mon blog (je pense que je connais tous mes lecteurs), je te remercie pour se billet, bien écrit, clair. J’ai vu passer un message comme ceux ci dessus évoqués, mais je n’ai pas donné suite, faute de temps.
    J’ai toutefois eu la chance de participer à un petit sponsoring, c’était bien agréable.
    Je suis venue sur ce blog via des t-shirts et depuis, j’y viens tous les jours.
    Et je me rends compte que ma réponse est bien décousue. Sans doute en raison de mon Laurent de voisin qui lui joue 2 heures par jours de l’accordéon.

  54. Répondre

    Clot

    26 octobre 2010

    Putain mais si à 5 ans de blog on est une mamie, que suis-je exactement ?! (en décembre ça fera 7 (SEPT) ans que j’ai le mien ^^)

    Je dois faire mon mea culpa, il m’est arrivé de ne commenter sur un blog que je découvrais uniquement pour gagner quelque chose (et ça n’a pas marché). Mais dans le cas des places d’expos que tu m’as fait gagner, j’espère que ce n’est pas perçu comme du « concourisme » (je ne connaissais même pas ce terme), parce que même si je ne commente pas souvent, je suis fidèlement ton blog

  55. Répondre

    Charly

    26 octobre 2010

    Tu as bien raison de pousser ton coup de gueule !
    Personnellement, même si pour le moment je n’ai rien reçu, je serai plus tenté par des produits à tester. Je fais déjà la promotion de certains produits gratuitement, comme toi et si on me propose des tests en fonction de mes goûts, je dis oui !
    Merci pour tes conseils !

  56. Répondre

    val

    26 octobre 2010

    Ben moi, on m’a jamais rien proposé de tel et de toute façon, ça ne m’intéresse pas non plus, mais quand même, je voulais le dire!!!

  57. Répondre

    Eleonora

    26 octobre 2010

    J’ai adoré ton billet..vrai, sincère et réaliste. Je pense, je crois mais pas certaine ( sinon, je t’offre une bouteille de crémant, ben oui l’Alsace )que c’est la première fois que je viens. Tout a fait d’accord avec ce que tu dis. Zou, à bientôt…!

  58. Répondre

    shalima

    26 octobre 2010

    Il faut dire que ces derniers jours, c’est le déferlement de ce genre de propositions dans ma boîte mail… pour (peut-être) gagner un iPad, (peut-être) de la pub dans un journal, (peut-être) un shooting pro, (peut-être) un « prestigieux » prix… et pour tes lectrices, heu, ben rien.
    Quand tu sais que ce genre de mail est balancé à 50 blogs MINIMUM en même temps ! De toute manière je fuis les concours à vote comme la peste (depuis le festival de Romans 2008, j’ai failli en claquer une pile de stress avec ces conneries), trop facile de tricher, et trop lourdingue de lancer sans cesse des appels au vote. Pour rien la plupart du temps.

  59. Répondre

    So

    27 octobre 2010

    C’est la première fois que je laisse un message sur ton blog, c’est d’ailleurs peut-être la première fois que je tombe dessus (mais pas la dernière ;)), et merci ! Merci de dire tout haut ms pensées sur la question, simplement, et surtout sans aigritude, sans agressivité, sans insulte envers d’autre blogueuses.

    Moi aussi ça me fait rire quand on me dit « STP fais notre pub gratos pour notre magazine que tu n’as même pas lu ni même vu, demande à tes lectrices de bosser gratos aussi pour nous en nous refilant leurs astuces, et si tu joues le jeu, tu auras une probabilité énorme de gagner une page de pub dans mon super magazine vachement pas influent car nous ne proposons cette opération qu’à « 60 à 80 blogs », et puis tu te rends compte de l’exclu incroyable que nous t’accordons : seuls 80 blogs vont parler en avant-première de notre magazine !!! » (j’exagère à peine, certains reconnaitront ce résumé de mail).

  60. Répondre

    Larcenette

    27 octobre 2010

    Amélie > Complétement d’accord, pouvoir mettre en avant des jeunes créateurs qu’on apprécie,c ‘est chouette (j’attends d’ailleurs que la demoiselle de chez ellips fasse appel à mes services, j’adore ses chaussures :))

    Papillote > +1, tenir un blog est un exercice qui doit rester un plaisir et pas du tout une obligation, sinon, ça retire tout l’intérêt de l’exercice

    La Souris en Goguette > oh, oh, toi, tu ne sais pas comment c’est quand je suis vraiment très enervée, j’écris dans ce cas avec beaucoup, beaucoup de majuscules

    la pintade aixoise > a la prochaine

    Chat Perchée > si toi aussi tu as un laurent à côté de chez toi, je t’adresse toutes mes condoléances pour la perte du calme dont tu aurais pu bénéficier

    Clot > non mais toi, c’est pas pareil, ça fait un petit moment que je te connais et que je suis aussi, du coup, ça compte pas ^-^

    Charly > de rien

    Val > Tu sais, c’est pas bien grave j’aurais envie de dire, tu as la chance d’être épargnée pour l’instant, profites

    Eleonora > ah, zut, j’ai pas le moyen de vérifier (parce que je ne suis pas seulement une grand mère, je suis aussi une fille qui apprécie le vin ;)) A bientôt aussi!

    Shalima > ben oui, là, y’a eu un trop plein de mails à base de concours moisis, ça m’a saoulée, et j’ai écrit ça d’un trait. Comme quoi, j’écrirais mieux sous le coup de l’énervement (mais si je dois écrire seulement quand je suis énervée, ça va pas trop le faire ^-^)

    So > Non mais on peut s’énerver sans forcément assassiner tout le monde, et puis c’est pas super constructif en soit. En tout cas, bienvenue

Répondre à La perchée Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
Please install oAuth Twitter Feed for Developers plugin