La peau douce avec l’eau thermale de Jonzac…

Par | le 19 mai 2011

Il y a quelques semaines, Noemie m’a proposé de tester la gamme dermo-cosmétique de l’Eau thermale de Jonzac développé avec Léa Nature. J’ai hésité parce qu’avec ma peau à tendance relou, j’ai vite des plaques rouges, ou des plaques sèches ou des plaques réactives moches, enfin bref, des trucs pas joli-joli quoi… Elle m’a rassurée en insistant sur le fait que c’est une gamme développée pour les peaux sensibles (1er bon point pour ma peau) et qu’elle était non comédogène (2ème bon point pour ma peau) et puis c’est bio (on dira que c’est un plus).
J’ai donc dit banco, et elle m’a fait parvenir l’Emulsion légère haute tolérance, le soin contour des yeux bio, un gros brumisateur d’eau thermale, le soin riche réhydratant bio, le gel dermo-nettoyant et le lait pour le corps (oui, j’ai été gâtée!)…

Après quelques semaines d’utilisation, je peux le dire, je n’ai fait aucune allergie et ma peau semble toute contente d’avoir trouvé enfin un hydratant qui lui convient, elle a l’air toute repulpée, limite mon derme saute de joie. C’est surtout au soin riche que je le dois et à luckyslug qui m’a expliqué qu’il fallait chauffer sa crème de jour dans le creux de sa main avant l’application pour éviter d’en mettre des tonnes et se retrouver avec la peau qui ne sait pas quoi faire du surplus de crème imposée (comme quoi passer 30 ans on a toujours des choses à apprendre même pour mettre de la crème :p)…

En fait, avec ma peau, c’est un peu je t’aime moi non plus (et mon patrimoine génétique y joue pour beaucoup aussi), j’ai une zone T franchement grasse et le reste du visage vraiment sec, trouver un soin équilibré qui nourrisse sans graisser c’est particulièrement compliqué (oula, oui, j’ai vraiment pas une vie facile hein). Et je peux dire que j’en ai testé des trucs. Genre la gamme Basic 3 temps de Clinique qui fut une erreur sans nom (ah mais les retours de boutons/pustules de réaction après quelques jours, un vrai cauchemar), des crèmes qui décapent trop ou à l’inverse qui me laissaient un film huileux sur la peau ou celle de la demoiselle Sushi Pedro (ben oui, les blogs mode ça sert parfois aux bons conseils cosméto) sauf que son programme était un chouille agressif pour ma peau. Mais j’ai quand même gardé l’Effaclar (mais le K, pas le duo qui attaque trop ma peau) le soir et la lotion tonique…

Du coup, mon programme à moi (ou protocole comme on dit sur les blogs beauté), c’est le soir : démaquillage avec l’eau micellaire Sebium H20 de Bioderma, un coup de lotion apaisante puis l’Effaclar K. Pour le matin après la douche, c’est un pschitt d’eau thermale parce que l’eau calcaire de Paris ça dessèche, suivi d’une couche de soin riche et hop, la peau est prête pour le maquillage (et puis parfois un peu de bépanthène/biafine pour aider les boutons pourris à cicatriser, et ça, j’ai toujours pas de solution miracle contre ça)…

Et les autres produits? Alors l’émulsion légère est bien, mais comme son nom l’indique du coup, elle est trop légère, mais en alternance avec le soin riche de temps en temps, ça passe nickel.

Le soin contour des yeux par contre, ben j’avoue, que j’en mette ou pas, je ne vois vraiment pas la différence, j’ai quelques rides d’expression, mais elles n’ont pas l’air mieux ou moins, elles sont toujours là. En même temps, je les aime bien. Du coup, comme dirait mon père, ça fait pas de mal, c’est toujours ça. Je continuerais pour voir ce que ça donne, mais rien de flagrant en soit.

Le lait pour le corps est vraiment chouette, il hydrate toute la journée, mais j’avoue une préférence pour les laits plus riches parce que j’ai quand même une peau de croco sur les pattes. Il fut un temps, j’y allais carrément au beurre de karité nature, tel quel. Certes c’est super gras, mais j’avais une super belle peau. Pour l’instant, j’ai pas trouvé d’équivalent en terme de réparation de ma peau parchemin…

Et le gel dermo-nettoyant a trouvé sa place sous la douche le matin…

Au final j’adore et j’adopte : le soin riche réhydratant
Je garde quand même : tous les autres parce que ma peau ne les rejette pas et qu’ils font leur boulot (mais sans plus)
Je testerai plus tard : l’eau Micellaire de la même gamme. Je suis curieuse de voir ce que ça donne et que la gamme est quand même chouette.

Petit bonus : c’est une gamme bio dont les prix sont abordables pour des produits de ce type (compter 10-12€ pour le soin riche, le même prix pour le contour des yeux… ) (dit une ancienne furie du bio qui ne jurait plus que par ça et qui s’est calmée depuis ^-^)

3 Commentaires

KRiSS on 19 mai, 2011 at 12:35.

Et question importante pour moi est-ce qu’elle sent bon cette crème?
Non parce que j’ai la chance d’avoir une peau sensible pas trop réactive donc en général les crèmes ne me font pas trop de misère mais c’est avant tout la texture (jai que ca soit doux et pas trop effet « poudreux » comme la crème UNE) et l’odeur, je suis très sensible aux odeurs!

(Oh de la Biafine sur les boutons « éclatés » (ahem) ça aide à mieux cicatriser?)

Répondre

Larcenette on 19 mai, 2011 at 14:24.

Question odeur, je trouve que ça sent bon, mais vu que j’ai un odorat un peu pourri, je ne suis pas forcément la mieux placée pour parler d’odeur ^-^.
Tu sentiras la prochaine fois que tu viendras à la maison ou je t’en ramènerais la prochaine fois qu’on se voit :)
(et oui, moi ça aide ma peau à cicatriser plus vite, mais je pense que n’importe quel gras aide pas mal)

Répondre

Sophie.b on 20 mai, 2011 at 16:57.

cool si ça ne donne pas d’allergies je pense que je vais tester ;-)

Répondre

Laissez votre commentaire!