Non, nous ne l’oublions pas…

Non, n’oublions pas ma commande passée il y a désormais plus de deux mois via Groupon chez Objet Moderne… Tout ça parce que je voulais offrir à Noël ça à mon frère et mon neveu… Un joli poisson clown et un requin qui volent, si c’est pas trop bien!!

Mais dire que je suis ronchon serait un euphémisme. Je suis tellement saoulée/gavée/énervée/agacée qu’une chose est sure, Groupon et tous les commerçants passant par eux, c’est fini…

Non seulement le délai est juste une vaste blague (deux mois quoi, sérieux, ils sont passés par un vortex temporel ou quoi?), mais en plus, le prix proposé par le site comme étant une affaire (39,90€ pour un poisson télé guidé volant) est un foutage de gueule magistrale : ces produits sont disponibles au même prix dans des boutiques normales types toys’R us et compagnie… Ces articles ont donc vu leur prix gonflés pour passer en « promotion » alors que c’est un prix normal sur le marché… (je crois bien que ça n’est pas très très légal tout ça).
Sans compter que je soupçonne Objet Moderne d’avoir fait de la prévente sur cette opération : attendre tranquillement que tout le monde achète le modèle en question pour ensuite le commander auprès du grossiste (je vous raconte pas la marge qu’ils ont du se faire…) pas de stock, pas d’invendus, c’est tout bénéf’ pour eux (et moi j’attends comme une cruche…)

C’est donc mon râlage de la semaine. J’ai reçu le poisson clown, je pense que je peux m’asseoir sur le requin. Il n’y a personne qui soit capable de me donner une réponse correcte chez Objet Moderne et les conditions de remboursements sont obscures. Il faut demander à Objet Moderne qui renvoie vers Groupon, bref, j’aurais mieux fait de prendre mon courage à deux mains et d’aller aux 4 temps plutôt que de tenter l’opération.

Oui, oui, il y a sans doute des choses avec Groupon qui se passe très bien. Mais là, ça n’est pas mon cas…

EDIT : Alors, j’ai un peu envie de dire heureusement que Groupon est là, parce qu’objet moderne, je peux toujours attendre une réponse de leur part.
J’ai été remboursée par Groupon du poisson manquant (puisque j’en ai reçu un sur deux). Merci à eux en tout cas d’être plus réactif que le commerçant final :-/

Commentaires

  1. a écrit

    jamais testé groupon. mais avec tout ce que je lis comme billets mécontents je ne suis pas prête d’essayer ;)
    Comme je le dis au dessus, certains deals se passent très bien et tout le monde est content. Là, c’est juste mon cas perso au milieu de milliers d’autres (et parce que râler est un sport d’envergure olympique chez moi ^^

  2. Mimit a écrit

    J’ai vécu exactement la même situation pour un disque dur qui s’est trouvé en plus être de la plus mauvaise qualité que j’ai jamais vu de ma vie…. Je mettais juré de ne jamais passé par eux mais après 3 mails reçus par jours on fini forcement par craqué sur une offre…très fine cette stratégie commerciale…Dire que quelques jours après un commercial de chez eux m’a appelé pour travailler avec mon entreprise, il n’avait même pas vérifié comment prononcer correctement son nom !

    Je ne dirais trop rien des « stratégies commerciales » de Groupon. Il semble que certaines choses soient décidées en Allemagne et appliquées en France (on est loin du « Think global, act local », mais bon) mais je n’ai pas toutes les infos, et de base, je crois que je m’en fous :)… Tout ce que je sais, c’est que là, en tant que cliente de base, mon expérience de consommation est tout sauf concluante.

  3. Kowoo a écrit

    Je n’ai qu’un forum à te proposer: http://forum.lesarnaques.com/
    C’est une ASBL qui gère les litiges gratuitement et il y a déjà plein de plaintes groupon, tu t’en doutes :-)
    Je suis dans le même cas que toi: cadeau de Noël toujours pas reçu ! Alors que j’avais commandé fin novembre, ça me semble raisonnable comme délai…
    Bref, pareil pour moi: c’est fini tout ça !

  4. a écrit

    Pour la légalité de ce genre de truc, je sais pas trop comment ça marche exactement mais c’est une pratique assez courante. Par exemple, Carrefour a sorti l’an dernier toute une série de casseroles/poêles: si tu avais un certain nombre de vignettes (filées par tranche de 10€ d’achats au supermarché), on te le faisait gracieusement moins cher.

    Cette année, ils font la même choses avec de la coutellerie sauf que dans les 2 cas, quand tu grattes un peu, tu te rends compte que c’est du matos plutôt bas de gamme dont on gonfle le prix pour rendre l’offre « à prix réduit » plus alléchante.

  5. Valérie a écrit

    La manière de fonctionner de Groupon est la suivante:

    Ils contactent une société pour lui proposer de vendre un deal.
    Le système est le suivant, exemple: vous vendez un service 40 euros sur Groupon avec une soit disant réduction de 50%. En réalité, Groupon vous prend +-50% des 40 euros annoncés et ensuite vous rétribue avec le solde.
    Il faut donc se méfier des prix annoncés car le commerçant, à mon avis pour sauver sa peau dans la transaction, risque bien de succomber à l’idée de vous le proposer à 50% mais en l’annonçant 2 fois plus cher au départ.

    Aujourd’hui, j’ai moi-même profité de mon tout premier deal acheté sur Groupon mais je me méfie vraiment fort du système qui pour moi est à la limite de l’arnaque pour le commerçant.

    Et justement, quelques minutes après à la radio, le journaliste parlait d’une société de nettoyage qui propose un deal sur Groupon pour 48h de travaux effectués par un homme d’entretien chez vous pour un prix défiant toute concurrence. Le problème? La société en question est soupçonnée de faire bosser des gens au black en les sous-payants car le tarif annoncé est impossible si on respecte les lois sociales!

    Sur le site, je pense qu’il faut vraiment chercher l’erreur!

  6. Nadège a écrit

    Salut !
    De retour pour te dire que j’ai vu une interview d’un juriste d’UFC Que choisir ce midi qui a lancé un appel à témoin auprès de personnes ayant commandé par un site de commandes groupées et qui ne sont pas satisfaits du délai et des prix soit disant intéressants alors que ce n’est pas le cas ! Donc j’ai pensé à toi ;-).

Laissez votre commentaire!