J’ai testé le Sony Nex-3N

Par | le 12 juin 2013

Il y a quelques semaines de cela, on m’a proposé de découvrir pendant une soirée l’appareil photo Sony Nex 3 N autour de prises de photos culinaires. L’appareil était plutôt séduisant : les photos rendaient très bien, et la série des Nex chez Sony bénéficie de très bons retours autant de la presse que de mon entourage proche, puisque certains ont un Nex et qu’ils en sont ravis.

test sony nex 3N Colorova
J’ai donc demandé à tester l’appareil en condition réelle : un week end à Nantes, difficile de faire mieux questions condition de tests :)
J’avoue avoir longuement hésité à prendre mon reflex avec moi : j’avais peur de faire des photos qui me déplaisent et que tout ça me frustre… Une amie m’a déconseillé de le prendre et de n’en garder que le Nex pour ne pas être tentée de ne plus utiliser l’hybride de Sony (et elle avait bien raison en fait!).

Voici donc le résultat d’un test qui a duré 48h…

J’annonce tout de suite : le Sony Nex 3n n’est pas mal. Mais je crois que je préfère me balader avec mon reflex qui pèse 3 kilos.

Tout d’abord, il faut que j’avoue que mon avis me parait biaisé : cela fait plus de 5 ans que j’utilise le même reflex, et que mon appareil de poche est mon iPhone pour faire des photos Instagram ^^. J’apprécie la rapidité des modifications sur mon reflex en tournant 3 boutons. Le viseur est aussi pour moi un outil qui m’aide énormément pour la composition de ma photo, faire le point sur ce que je souhaite et faire la balance des blancs comme je l’entends. J’ai donc un usage avancé de la photo (ce dont je ne me rendais pas compte parce que je ne me considère pas comme photographe, mais juste comme quelqu’un qui prend des photos) et cet usage me rend sans un peu exigeante semble t il. Exigences donc que ne remplit pas le sony Nex-3N (en même temps, aurais je le même discours si j’avais cet appareil pendant un test de 5 ans? hein? C’est une bonne question :) ) . Voilà, ça c’est dit, on peut donc passer à la suite.

Le Sony Nex 3 N est très facile à prendre en main et les différents menus permettent soit de laisser faire le mode intelligent de l’appareil, soit de le basculer vers un mode manuel ou semi manuel (priorité vitesse, ouverture, etc…). Le design de l’appareil est hyper léché (il est bien plus design et beau que mon reflex).
Dans les menus intelligents, il y a des options très ludiques comme ajouter des filtres pré-réglé, jouer avec l’effet toy camera, faire ressortir une couleur d’un objet sur fond de photo noire et blanche, bref, on est sur un appareil pour des novices en matières de réglages mais l’ajout de filtres ludiques rend l’appareil intéressant : il n’y a pas besoin d’avoir de logiciels de post traitement pour effectuer les modifications sur les photos, et c’est vrai un gain de temps.

test-sony-nex-3N-2test-sony-nex-3N-1test-sony-nex-3N-3
J’ai été très perturbée par le rendu sur l’écran à l’arrière de l’appareil. J’ai comparé les photos prises entre celles qui s’affichent sur l’écran au dos et celles sur un écran d’ordinateur qui m’ont fait dire que « ah non, en fait, les photos ne sont pas pourries ». C’est simplement que l’écran arrière et le soleil ne sont pas potes. Je n’étais pas sure de ce que je prenais en photo, c’est un peu agaçant (oui, il y avait du soleil à Nantes) :)

Grosso modo, pour les photos en extérieur, je ne l’ai pas trouvé foufou, par contre les photos intérieures, il gère tout seul comme un grand un éclairage un peu défaillant et des photos de nourritures sont vraiment biens (parce que je râle, mais il y a des choses qu’il fait bien) quant aux portraits, il gère très bien comme un grand.

J’ai été gênée plusieurs fois par son mode auto focus qui ne me permettait pas de faire le point ou je voulais, il fallait rentrer dans les menus pour modifier ça, et c’était long, et n’étant pas seule dans ma balade, je me voyais mal faire s’arrêter tout le monde le temps que je fasse mes réglages parce que ‘je veux faire le point sur la fleur là tu vois?’

Oui, j’aurais pu réviser avant l’appareil pour pouvoir faire un essai en totale connaissance du produit, mais je voulais me mettre dans la peau de quelqu’un qui découvre complétement ce genre de bestioles.

Question objectif, je n’avais que le 16-50, mais un objectif grand angle m’a manqué. Souvent. Toute l’image que je voulais prendre en photo ne rentrait pas dans l’écran et c’est un peu frustrant..

Et pour voir le résultat de ce que cela donne en vrai, je vous ferais très bientôt un reportage complet avec mon week end à Nantes! Comme ça, vous verrez mieux de quoi je parle :p

Le bilan : Cet entrée de gamme chez Sony n’est pas mal du tout pour des personnes qui sont novices dans la photo, mais pour des gens comme moi, et bien, euh, je crois que je passe mon tour sur ce modèle. En revanche, j’aurais bien envie de tester le modèle supérieur, genre le Sony nex 5 ou le 7 qui me correspondrait sans doute plus dans mon usage, le tout accompagné de 2 ou 3 objectifs supplémentaires pour pouvoir tester au mieux les appareils. Et puis chez les Numériques (qui est ma référence question avis et tests), ils le trouvent pas mal du tout ce Sony Nex-3n!

Et je vous conseille de lire l’avis de Noemi qui possède un Nex5 depuis plusieurs années :)

(alors oui, c’est un test, non je ne garde pas l’appareil, il sera rendu à l’agence qui me l’a prêté cette semaine!)

9 Commentaires

Noémi / Trendy Mood on 12 juin, 2013 at 16:19.

Ayant troqué mon Reflex pour un Nex il y a bientôt 3 ans, je viens défendre ma bébête ! :-)

En fait, c’est vrai le Nex 3 est un entrée de gamme, (je possède le 5 mais il n’y a pas non plus de grandes différences), à part le viseur inexistant, tout ce que tu lui reproches existe mais comme quand on a un nouveau téléphone, ça demande un peu de temps quand on change de marque et qu’il faut ré-apprendre à s’en servir… Du coup, je pense qu’avec n’importe quel APN d’une autre marque tu aurais galéré en le testant seulement 48h et tu aurais été frustrée.

Pour l’AF, il y a un mode qui s’appelle Direct MP Focus qui te permet d’avoir un AF et de le modifier au moment de la prise de vue, personnellement, je le règle toujours comme ça et pas besoin de repasser par le menu à chaque fois.

Bon après chacun ses habitudes mais vraiment c’est un très très bon produit dès qu’on sait bien s’en servir ! :-)
(désolée pour le long commentaire)

Répondre

Sophie on 12 juin, 2013 at 16:28.

:)
C’est ce que j’ai mis au dessus : effectivement, si j’avais un nex depuis 5 ans, j’aurais sans doute un autre regard sur l’appareil, mais je ne suis pas patiente (et je crois que ça n’est pas en vieillissant que ça s’arrangera :p)

Et tu fais partie des « proches » qui sont effectivement ravis de l’appareil (avec Anne aussi je crois, et un autre ami qui a le 3 tout court et qui est absolument ravi et comme toi il a une palanquée de reflex), c’est donc qu’il doit être bon. Mais là, j’avoue, chaque fois que je faisais une photo, le rendu sur l’écran au dos avait l’air pourri, je crois que j’ai du souffler d’exaspération à chaque photo prise parce que j’avais l’impression de faire des photos nazes (ce qui sera sans doute le cas, ou pas, ça sera la surprise)…

Du coup, ça m’a saoulée (oui, j’ai la patience d’un enfant de 5 ans, je sais)…

Et j’aime bien les commentaires longs ^^

Répondre

Noémi / Trendy Mood on 12 juin, 2013 at 16:40.

Bon alors si tu l’as à nouveau entre les mains un jour, patience et persévérance, il est vraiment top ! :-)

Répondre

Bulles de Flo on 18 juin, 2013 at 12:59.

Bonjour !
Voilà plusieurs jours que je « bave » sur ce modèle. Je ne suis clairement pas une photographe avertie, je me dis donc qu’il sera parfait chez moi :) En tout cas, j’apprécie vraiment ton billet qui détonne un peu de tout ce que j’ai pu lire et c’est plutôt bien !

Répondre

Sophie on 18 juin, 2013 at 16:01.

Salut Flo! (ça va? pas trop mal partout avec cette promenade parisienne? :))
J’ai envoyé un mail à l’agence qui m’a prêté l’appareil pour savoir si ils étaient intéressés pour te le prêter aussi : j’aimerais bien avoir l’avis de qqn d’autre qui est très intéressée par ce modèle.
Je verrais ce qu’ils me répondent ^^

Répondre

Bulles de Flo on 29 novembre, 2013 at 19:57.

Hello ! Quelques mois plus tard, me revoilà ;)
Je bave toujours autant devant cet APN et comme aujourd’hui, c’est le Black Friday… et bien je me suis offert mon cadeau de Noël en avance. Je pense qu’il va me servir de « marche-pied » pour l’étape supérieure, c’est-à-dire un vrai reflex quand j’aurai épuisé toutes ses possibilités. Enfin bref, j’ai sauté le pas ! Encore merci pour ce billet honnête qui pointe les qualités et les défauts et qui m’a permis de faire un achat en toute connaissance de cause.

Répondre

la fourmi Elé on 24 juin, 2013 at 09:36.

Bonjour , je viens de passer commande pour un NEX 5 mais j’ai eu ce WE un gros doute sur cette commande. Ca fait un an que j’hésite entre un reflex avec un objectif 30mm ou 50 mm 1.8. aujourd’hui j’ai un compact bien trop limité et qui n’ouvre pas assez donc pour toutes mes photos en intérieur c’est galère! Je cherche à pouvoir gérer mes réglages moi même. Par contre j’ai des doutes sur les optiques à acheter en plus? Auriez vous un conseil (principalement pour des photos culinaires)? Merci beaucoup et très belle journée.

Répondre

Sophie on 26 juin, 2013 at 10:22.

Bonjour Mme la fourmi :)
Alors pour commencer, j’aurais envie de dire que cette commande n’est sans doute pas une erreur, c’est sans doute très bien pour commencer!
J’avoue que pour les photos culinaires, j’utilise mon reflex et mon objectif à focale fixe 50 1.4 (comprendre que le zoom, c’est mes pieds :)) qui est parfait pour les portraits ou les photos de près.
Pour les meilleurs conseils (parce que je ne suis pas une pro pour ce genre de photo), j’aurais tendance à vous diriger vers des blogs qui font ça très bien comme culinographie.com qui parle photo et tuto ou lire les à propos de vos blogs préférés : ils expliquent souvent quel matériel ils utilisent et comment ils font leur jolies photos… Et pour les bases sur la composition d’une image, il y a lense.fr que j’aime beaucoup.

Quelqu’un chez Canon m’a dit il y a très longtemps que le matériel n’était rien sans le regard et qu’on peut avoir l’appareil et les objectifs les plus chers du marché mais faire des photos pourries. Après il n’y a qu’une seule règle : essayer, tenter, et essayer encore :)

Répondre

david on 17 novembre, 2013 at 08:10.

Noémie tu es la plus belle des fleurs du jardin. ;-)

Répondre

Laissez votre commentaire!