Mes deux coups de coeur musicaux…

Je partage rarement mes coups de coeur musicaux ici, mais je le fais bien plus volontiers sur les réseaux sociaux (en 140 caractères, ça me parait plus simple). Sans doute parce que je trouve que j’en parle mal et que ce que je peux en dire est bien loin de ce que cette musique me fait ressentir. Pourtant ne pas parler de mes deux coups de coeur musicaux, de cette artiste et de ce groupe serait vraiment dommage… Alors je me lance. :)

mes deux coups de coeur musicaux

Honneur aux femmes et commençons par une artiste découverte dans une soirée blog il y a maintenant 2 ans. De cette soirée, c’est la seule chose intéressante à retenir. Et intéressante, on est bien loin du compte.

Son nom de scène a une sonorité familière puisque c’est le prénom de ma mère, il s’agit de Christine and the Queens.

Son style, ses chansons,sa poésie, sa retenue et sa présence scénique m’intrigue. On sent une certaine richesse dans son univers artistique, elle chantera Narcissus is back, et Drifter aussi je crois bien. Je garde ces chansons dans un coin et reviennent régulièrement dans ma playlist. D’elle, je sais très peu de choses, j’aime qu’elle chante en anglais ou en français, comme une forme de refus de choisir et de trancher définitivement (mais artistiquement, faut il toujours choisir ? vous avez 2 heures :)) , de s’habiller en homme ou en femme, comme une manière de montrer qu’elle ne veut pas s’enfermer et tout s’autoriser… Et ce refus de choisir, ce côté multiple me plait beaucoup.

Elle sort un premier EP nommé Mac Abbey, puis un second l’année dernière 17 à 52 qui confirme que cette artiste a des choses à montrer, exprimer et des pistes encore à explorer… 17 à 52 et Loving Cups sont mes deux chansons préférées… Et je l’évoquais déjà l’année dernière
Et puis enfin, elle sort son tout premier album en écoute disponible sur Deezer.
Que dire d’autre qu’elle valide définitivement tout le bien qu’on peut dire d’elle ? (même Dédé Manoukian approuve totalement cette artiste :))

 

Mon second coup de coeur date d’il y a un peu plus d’un an avec Monte (et je vous conseille leur premier album). Ils sont 10 et ils seront mon premier vinyle acheté (alors que je n’ai toujours pas la moindre platine pour lire ce disque mais ce n’est qu’un détail).

Mermonte est un groupe bouillonnant, joyeux, solaire, français et rennais.

Des instruments foisonnants, des rythmes enjoués, cette impression qu’on va finir par entendre un rire à la fin d’une chanson, ce groupe est pour moi un shoot de joie total. Un ami proche m’a dit que leur première partie d’un concert avait éclipsé l’artiste pour qui les fans s’étaient déplacés et je le crois. J’ai donc mes places pour leur apparition parisienne au point éphémère dans quelques semaines.

J’échange bien volontiers mes coups de coeur musicaux contre les vôtres, histoire d’enrichir un peu plus ma playlist :)

Commentaires

    • Sophie a écrit

      Je te conseillerais de commencer par ses premiers EPs et de finir par son album, ça permet aussi de voir pas mal son évolution et ça commence du bien pour finir à du très très bien :)

  1. a écrit

    J’ai découvert Christine and the queens à la TV et aussi bien sur son physique, son nom que sur ses chansons, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une « copie » de Florence and the machine.
    Qu’en penses-tu ? :)

    • Sophie a écrit

      oulala, une copie de Florence and the machine ? Les univers n’ont pas grand chose à voir je trouve :-/

      Florence, je trouve ça vachement plus pop et pêchu que Christine. Et puis l’esthétisme est différent, pour Florence, elle me fait penser aux peintures de DAnte Gabriel Rossetti (genre ça ou ça, loin de celui beaucoup plus sobre que Christine and the queens.
      Excepté le fait que les noms soient foutus sous la forme prénom +qqch, je ne vois pas trop trop de ressemblance (après oui, elles font toutes les deux de la pop, l’une aurait rappé VS du métal je pense que la question ne se serait pas posée :p )

      (du coup, je suis retournée écouter Florence + the machines ^^)

Laissez votre commentaire!