Mes coups de coeur Maison & Objet Printemps 2014…

Par | le 6 février 2014

L’année dernière, en septembre, j’ai pu visiter le salon Maison & Objet. Ce salon est dédié aux professionnels mais est accessible à certains visiteurs particuliers qui peuvent se promener au milieu de mobiliers et accessoires d’intérieur qui apparaitront dans vos magasins préférés d’ici quelques mois plus.

C’est un salon hyper intéressant et incontournable quand on aime la déco d’intérieur, le design, mais c’est surtout un salon TRES frustrant : on ne peut rien y acheter ! On peut aussi constater les prix grossistes VS les prix dans les boutiques (et parfois, j’avoue, la marge est très très confortable)

L’année dernière, j’avais fait le salon comme une touriste. Les mains dans les poches, un peu naïvement, je me suis rendue au parc des Expos comme si j’allais à une Japan Expo. Sauf que non. Ce salon est GI-GAN-TES-QUE. Bien plus grand que le salon de l’agriculture, bien plus grand que le salon de l’auto (en tout cas, c’est l’impression que j’en ai). Avec plus de 17 500 exposants ; et donc 17 500 stands ; sur 246 000 m2 ou un peu moins de 50 terrains de foot (pour l’échelle ^^), c’est une fois sur place qu’on se rend compte du gigantisme de cette foire aux meubles.

Du coup, cette fois-ci, nous nous sommes un peu mieux organisé. On s’est préparé des sandwichs, de l’eau, des gâteaux (oui on s’est préparé comme des enfants), on a mis des baskets, et on a regardé les stands qui nous intéressaient sur le plan avant de partir. Nous sommes arrivés à l’ouverture du salon samedi matin : on était au taquet !

Après quelques instants dans le hall 8 intitulé « Design Now », on a vite constaté que la tendance pour la saison printemps-été serait du bois, du pastel, et de l’arrondi. Pas mal de matières brutes également (béton, liège..). Et pas mal de choses vintage ou faussement vintage, mais vraiment beaucoup.

maison-et-objet-norman-copenhagenHello le stand Normann Copenhagen !

Voici donc toutes les choses que j’ai vraiment beaucoup aimé (j’annonce, il est possible que vous ayez vu les même ailleurs ^^ )

Commençons par la FRANCE !

J’ai souvent entendu parler de Sentou, mais je n’avais jamais vu ce qu’ils produisaient. Chose faite, donc et j’ai trouvé ça très chouette !

Sentou-canape-bleuJ’ai découvert l’entreprise Dasras qui parmi ses meubles, proposent cette petite commode très pratique et plutôt jolie pour que les petits puissent s’asseoir pour retirer leurs chaussures. C’est malin non?

meuble-dasras

Colonel, qui propose des meubles et des accessoires colorés avec du bois et des fils électriques gainés en tissu (cherchez pas, ça aussi, y’en a partout, je trouve ça déjà presque démodé ^^)

Lampe-bois-faces-COLONEL

Chez Maisonnée, j’ai beaucoup aimé le miroir Eon, ces miroir-plumes qui peuvent se parer de couleurs et peuvent recouvrir tout un mur de plumes argentées

miroir-eon-maisonee

Forcément, j’ai voulu aller chez Atomic Soda, les distributeurs de la charmante théière de chez Mr et Mrs Clynk, couple de designers français.

Theiere tasse Mrs Cllynk

Chez les espagnols, mon coup de coeur fut sans hésitation pour le barbecue mon Oncle de la marque RS Barcelona.

Barbecue mon oncle

Les belges de chez Pomax ont un intérieur que j’installerais bien chez moi : des teintes douces, et de l’arrondi (ça devrait vous rappeler ce que j’ai écrit au dessus ^^)

Meubles pomax

Les magasins d’ameublement nordiques restent mes préférés d’entre tous. Il y a bien sûr Bloomingville, Ferm Living et House Doctor dont j’ai déjà parlé (et qui avaient des stands archi chouettes) mais il y a aussi Nordal par exemple qui fait de belles choses…

Nordal intérieur scandinave

Le danois Madame Stoltz a aussi mes faveurs : sans doute parce qu’ils proposent des terrariums et que je trouve ça vraiment beaux !

Madame stoltz deco

Et pour finir, un dernier danois, le bien nommé hubsch ! Voilà, et en remettant le nez dedans, j’ai encore envie de gagner un million d’euros au loto, de m’acheter un appart (ou un immeuble de 4 étages) pour pouvoir le décorer ! :)

hubsch-deco-scandinave

Et quand je vois que j’ai plus d’une trentaine de stands dans mes « favoris » et que j’ai pas mal écumé, vous l’avez échappé belle :)

9 Commentaires

solenne on 6 février, 2014 at 22:37.

Bon en vrai on peut acheter pas mal de choses hein, mais tu dois le savoir ! ;))

Répondre

Sophie on 6 février, 2014 at 22:39.

KEUWA? On peut acheter des choses ? Sans siret, ni rien, juste avec son statut de particulier et sa carte bleue? (mais si je l’avais su, ça aurait changé BEAUCOUP de choses ! )
(enfin surtout mon compte bancaire en fait ^^)

Répondre

powings on 7 février, 2014 at 09:40.

Oh des choses très intéressantes, j’aime beaucoup :)

Répondre

Sophie on 7 février, 2014 at 11:22.

Tu peux aussi te perdre sur le site de Maison et Objet et regarder TOUS les exposants présents, ça donne une idée de ce qu’ils ont à proposer (mon stand préféré reste celui des belges Goodwill : http://www.goodwill.be/fr/ leur stand, c’est le bureau du Père Noël, tu ressors de là avec un sourire gigantesque, enfin seulement si tu aimes Noël ^^)

Répondre

Justine on 7 février, 2014 at 11:02.

J’adore ce salon, il est complètement dingue!!! La commode avec le coin pour s’asseoir est géniale je trouve!

Répondre

Madame Maurice on 7 février, 2014 at 11:53.

Toute cette sélection est vraiment très très sympa !

Répondre

annouchka on 7 février, 2014 at 14:43.

J’avais bien noté tous tes conseils et je m’étais un peu organisée pour aller directement aux bons endroits, même si t’es souvent tentée de t’éparpiller ! Comme je te le disais, j’ai beaucoup aimé mais je m’attendais à un truc canon à 100%, et je suis restée sans voix devant le nombre de stands de pots pourris et de fausses fleurs (et plein d’autres trucs moches d’ailleurs).
J’ai beaucoup aimé le stand Goodwill mais je ne me suis pas trop attardée dessus…
En tout ces toutes ces choses magnifiques font vraiment rêver…

Répondre

Sophie on 7 février, 2014 at 15:39.

C’est vrai qu’il y en a pour tous les gouts, il y a même un hall plus dédié aux riches (n’ayons pas peur des mots) et qui cumule souvent les stands clinquants et de mauvais gouts. Il y a certains stands ou je m’interroge : mais pourquoi? (sous entendu, c’est tellement moche, qui pourrait bien acheter ça?) et si ils sont sur le salon, c’est qu’il y a une clientèle pour.

Ce qui me fait dire que nous n’avons pas la palme du bon gout, et voir même, nous sommes le mauvais gout de quelqu’un ^^

Répondre

OhLabricot on 7 février, 2014 at 15:02.

Sélection magnifique ! J’adore!
Que j’aimerai être parisienne où habiter aux alentours pour pouvoir y faire un tour a ce superbe salon!

Répondre

Laissez votre commentaire!