Ma vie, mon blabla

Et puis j’ai écrit un livre : Le cahier Heureuse dans mon job pour les nuls…

By
on
28 janvier 2018

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de mon excitation suite à la sortie en librairie de mon livre : « Le cahier Heureuse dans mon job pour les Nuls » et comme on m’a demandé quelques explications du pourquoi du comment, je fais un petit récap’ ici…

Est ce que c’est toi qui a eu l’idée ? 

Non, je n’y avais même jamais songé. On m’a contacté en juillet, l’année dernière, pour écrire un guide sur le bien être au travail.
La rédactrice en chef souhaitait ajouter un livre dans son catalogue « Les cahiers coach » dans la collection aux couvertures noires et jaunes mondialement connue : la collection Pour les nuls.
Ces cahiers s’adressent plus précisément à un lectorat féminin et abordent des sujets bien-être et développement personnel. On y trouve les thèmes comme la détox’, le hygge (qu’on prononce Hugueu), le Pilate ou encore la grossesse
A priori, en cherchant sur le web, quelqu’un qui s’occupait du bien être en entreprise, elle est tombée sur moi et c’est comme ça que nous nous sommes rencontrées. o//

Le contrat était de rendre 150 000 signes avant le 15 septembre soit 90/100 pages. J’ai signé un contrat début aout et j’ai donc travaillé le mois d’aout et début septembre sur ce projet.

T’as fait ça toute seule ? 

Oui, j’ai fait ça toute seule comme une grande, j’ai beaucoup cherché, je me suis documentée, j’ai lu pas mal de livres pour être sûre de ne pas dire de bêtises et j’ai aussi fait parler mon expérience du terrain (me dire que ça fait 20 ans que je travaille, ça ne me rajeunit pas )…

On t’a payé pour ça ? 

Oui, j’ai reçu une avance puis la dernière moitié à la remise du manuscrit. Je toucherai 6% (soit 0,59 centimes) pour chaque vente (je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas à vrai dire :/)

Mais, pourquoi tu as dis oui ? 

Et bien, parce que pour une fois, je me sentais aussi légitime que n’importe qui d’autre faisant ce métier. Et qu’au final, si ce n’était pas moi qui écrivait cette commande, ça aurait été quelqu’un d’autre… Du coup, j’ai dis oui. C’était aussi un challenge personnel : je crois qu’à cette époque un peu compliquée professionnellement parlant, j’avais besoin de me prouver quelque chose et de sortir de ma zone de confort.
Par contre, il y a des soirs devant mon ordinateur où je me demandais bien pourquoi j’avais dit oui. Je doutais vraiment de mes capacités à rendre un guide qui soit suffisamment documenté tout en restant léger. Mais après pas mal de coups de pied au cul mentaux, j’ai tenu les délais et je n’étais pas trop mécontente du résultat.
Le premier retour à la première relecture fut de remanier quelques lignes qui n’étaient pas claires et peu ou pas de fautes (en fait, rien que ça, j’étais quand même sacrément fière) !

T’as pu écrire ce que tu voulais ? 

La collection « Le cahier…pour les nuls » cible un lectorat féminin avec des quizzs, des illustrations jolies faites par Mary Gribouille, et un ton qui ressemblerait à un journal féminin. On m’a transmis des exemplaires d’autres livres dans cette collection pour comprendre comment ces guides étaient structurés et pour que je m’inspire et que j’y colle le plus possible. J’ai quand même écrit ce que je voulais mais en respectant un « protocole ».

Alors non, ce guide ne résoudra pas les problèmes dans les entreprises où le management est exécrable et détestable. En France, on a tendance à donner des missions d’encadrement à des personnes qui n’en ont jamais fait et qui ne sont pas formés pour ça. Et qui parfois ne sont ni doués pour ça et n’en ont pas envie non plus. Mais c’est encore un autre sujet

Idem, pour le rôle de Chief Happiness Officer, ce job n’a aucun intérêt dans une boite si le management ne suit pas. Ce poste sera juste là pour coller des rustines sur des problèmes hiérarchiques, organisationnels ou de management… (mais c’est aussi un autre sujet)…

Et ça parle de quoi ? 

Et bien, ça parle de travail et plus particulièrement du travail des femmes. Cela concerne principalement les femmes travaillant en entreprise (il y a peut être quelques conseils qui pourront intéresser les free-lances aussi )  Je reviens sur des fondamentaux comme le sommeil et l’alimentation, sur le stress, le rapport aux autres, à la hiérarchie. J’y distille des conseils sur la gestion des émotions, les augmentations de salaire, la méditation, la gestion des règles (oui, même ça ^^), bref, le sujet est tellement vaste qu’il est compliqué de tout aborder en profondeur. Je renvoie également vers de nombreux livres qui permettent d’approfondir le sujet si ils vous intéressent…

Autant vous dire que, ahem, personne de mon entourage ne l’a lu avant qu’il ne parte à l’impression, et j’aurais peut être du le faire… Du coup, si vous l’avez déjà et que vous l’avez lu, vos avis m’intéressent

Et je remercie aussi Mary Gribouille pour ses si jolies illustrations présentes dans ce guide

Et pour l’acheter, il est disponible chez votre libraire en le commandant là, ou sur la Fnac ou encore à Cultura (si vraiment vous voulez passer par Amazon, je vous laisse trouver tout seul hein, oui, j’aime pas trop amazon ^^)

TAGS
RELATED POSTS

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
Please install oAuth Twitter Feed for Developers plugin