Mes podcasts préférés

Ma vie, mon blablaThe internet
6 juin 2017 / By / / 8 Comments

Je n’ai jamais vraiment été très podcast comme personne : je trouvais ça un peu chiant d’écouter des gens discuter 116 ans sur des sujets qui, finalement, m’intéressaient peu. Du coup, chaque fois qu’on me demandait « Mais t’écoutes quoi comme podcast ? », ma réponse était invariablement la même : « Je n’en écoute pas, c’est pas trop mon truc et je trouve ça chiant… »

Mais ça, c’était avant… Avant de découvrir une chaîne de podcast qui m’en a fait découvrir une autre et ainsi de suite… Je ne sais pas si vous en écoutez, et je ne sais même pas si la liste que je vais vous transmettre vous intéressera un tant soit peu, mais j’ai fini par comprendre quelque chose : les podcasts, c’est comme la lecture, il n’existe pas de personnes qui n’aiment pas lire, c’est juste qu’elles n’ont pas trouvé leur style de lecture. Et pour moi et les podcasts, c’est tout à fait ça !

Et puis, c’est bientôt l’été et pour les vacances, ces podcasts tombent à point nommé, non ? :p


Badass

PodcastTout a commencé avec des amies qui ont lancé Badass, un podcast féminin (et féministe, c’est un peu le fil rouge des podcasts que j’écoute) qui parle de Pop-culture et qui sort pas mal des sentiers battus. C’est clairement en les écoutant que j’ai découvert l’intérêt des podcasts, et surtout, que je pouvais trouver des podcasts qui pouvaient m’intéresser (oui, je ne suis pas la plus rapide sur cette technologie et ce média, mais bon, admettons :p)

Du coup, quand Pia et Cococerise ont annoncé le lancement de leur podcast, je suis allée l’écouter un peu pour dire de les soutenir plus que par intérêt et j’ai été agréablement surprise : c’était fichtrement intéressant.
Du coup, si vous aimez la pop-culture et qu’un point de vue différent vous intéresse, je vous conseille fortement Badass.


La Poudre

PodcastJe continuerai ensuite avec celui qui a planté le clou de mon intérêt grandissant : La Poudre. La Poudre est un podcast de femmes : ça parle de femmes, de leurs vies, de leurs choix et de leurs histoires. Lauren Bastide rencontre et discute avec des femmes d’horizons variés (artistiques politiques, intellectuels, blanches ou racisées) et évoquer un même sujet : la place des femmes dans notre société, leur enfance, si elles sont nées femmes ou si elles le sont devenues et finit toujours par la même question, leur rapport avec leur utérus (ça peut paraître étrange dis comme ça, mais en fait, ça n’est pas sale ^^). Parmi ces nombreuses interviews, j’ai été touchée au coeur par l’interview d’Inna Modja, j’ai souri à l’écoute de celle de Pénélope Bagieu et l’épisode La Marche m’a rappelé pourquoi j’ai été défiler avec Cococerise lors de la woman march. Et je viens de finir d’écouter l’interview d’Océanerosemarie qui est juste percutante, fine (et vulgaire aussi) et qui m’a donné grave envie d’aller voir son spectacle. o//

De mon point de vue, les femmes qui y sont interviewées entrent dans la catégorie « Femmes fortes » elles ne sont pas forcément grandes gueules, mais elles ont des positions et des valeurs chevillées au corps. Et j’attends avec impatience le jour ou elle pourra interviewer Christiane Taubira La Poudre, c’est par ici.


Transfert

Podcast

On continue avec Transfert, le podcast de Slate qui est vraiment différent des 2 précédents. Transfert, ce sont des inconnus qui racontent une histoire, un instant fort de leur existence qui les a particulièrement marqué. Certains témoignages sont un peu farfelus, voir flippants, d’autres sont touchants et émouvants.

Tous ne sont pas forcément aussi intéressant les uns que les autres, mais j’aime beaucoup ces histoires radiophoniques… Et je crois que finalement, ce qui me plait, c’est le partage sans fard d’un instant d’intimité. On accède parfois à des histoires qui n’ont peut être pas été vraiment racontée, à la limite à 1 ou 2 personnes. Et ça donne un certain relief supplémentaire à l’Humain… (c’est mon instant philosophie)

Pour découvrir des histoires vraies, c’est par ici : Transfert


Generation XX

PodcastEt on repart avec d’autres histoires de femmes, mais cette fois-ci avec des femmes qui entreprennent dans Génération XX. (merci à Carnets parisiens pour le conseil d’ailleurs ) Des femmes freelances, qui créent leurs entreprises, qui sortent de leur zone de confort et qui prouve que oui, on peut le faire. Des femmes comme ça, j’en ai plein autour de moi. Elles m’impressionnent parce que je serai bien incapable de faire le quart de ce qu’elles font (même si elles sont la preuve qu’en fait, n’importe qui peut le faire, même moi ^^)

Sur ce podcast, on retrouve plein de portraits de femmes qui ont lancé leur entreprise et qui partagent leur expérience. C’est inspirant, ça donne envie de se lancer et de montrer au monde que nous aussi, on peut monter sa boîte. C’est parfait pour se booster quand on doute, mais ça rappelle aussi la réalité d’un quotidien qui est fait d’incertitude et de comptabilité fluctuante…
Si vous voulez découvrir des interviews d’entrepreneuses, c’est par ici !

Et si vous avez d’autres podcasts du même genre (idéalement en français, ou alors un anglais facile à comprendre pour mon niveau), je suis super preneuse !

Vous aimerez aussi...

Les neufs vies de mon chat…
16 mai 2017
5 conseils pour faire du vélo à Paris
2 novembre 2016
De retour à New York !
6 octobre 2016

8 Comments

  1. J’adooooooore Transfert ! Et Badass évidemment.
    J’écoute aussi le podcast de Elsa Muse, Studio 404 et Affaires Sensibles (l’émission de France Inter).

    • Sophie dit :

      Top, merci Noémi pour les autres podcasts, j’irais les écouter (non pas que j’ai tout épuisé mais j’ai quasiment tout écouté ^^)

  2. super cet article ! Je me mets doucement aux podcasts et comme nous avons la même sensibilité pour le féminisme, je me retrouve parfaitement dans tes choix que je découvre !
    J’aime beaucoup aussi Chiffon de mon côté

  3. raychel dit :

    merci pour les recommendations! j’apprends le français et ce sera utile!

    • Sophie dit :

      J’espère que ça pourra t’aider (et bonne chance, le français n’est pas la langue française à apprendre ! )

  4. balbc dit :

    My Dad wrote a porno. C’est tout simplement hilarant.

Laissez votre commentaire !

A propos

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sophie, j'habite Paris depuis 8 ans et c'est une ville que j'aime beaucoup. J'adore voyager et faire des photos de mes excursions d'ou je ramène toujours une spécialité culinaire J'ai un chat adorable qui s'appelle Kennedy et une bicyclette dorée qui s'appelle Irène. Soyez les bienvenus chez moi :)

Le tricot pour les Sans Abris !
Le tricot pour les Sans Abris !
J’aime
J’aime
Les jolie choses chez MonShowRoom
La bonne adresse parisienne
La bonne adresse parisienne

Un repas vegan, rasta et bon ? Direction Jah Jah by le Tricycle !

%d blogueurs aiment cette page :