Une promenade dans le 13ème avec le guide l’Autre Paris

ParisPhoto
11 avril 2017 / By / , , / Post a Comment

Ce dimanche, nous sommes allés nous balader dans le 13ème pour suivre une partie de la promenade proposée par le guide L’Autre Paris paru chez Parigrammes. Le but de ce guide, c’est de découvrir des coins méconnus de l’est parisien et surtout, sortir de Paris : parce que oui, il y a de la vie et des choses à voir derrière le périph’ :p

Et bien, avec un week end ou l’été était en avance, nous n’allions pas rester chez nous : cela aurait été gâché…

Nous avons choisi la dernière et dixième promenade proposée : des Gobelins en passant par Gentilly. Mais avec le Marathon qui traversait Paris et un temps prévu de sortie de 3h, nous avons décidé de l’écourter en commençant par nous arrêter dans le 13ème et manger des ban-mi au parc de Choisy :p

Nous avons ensuite rejoint la rue de Tolbiac en direction de la rue du moulin des près et c’était parti pour une belle promenade dans le 13ème !

La glycine du passage Molinet est sublime, et son parfum ! J’avais oublié que des fleurs pouvaient sentir aussi bon (oui, bonjour, la citadine parisienne, c’est moi ^^)

Nous avons ensuite continué pour découvrir le Square des peupliers (et ses petits chats). Cette série de petites maisons m’a fait fondre : c’est beaucoup trop mignon ! Et les habitants assis sur les bords de trottoir qui sirotent leurs cafés en te disant bonjour, je trouve ça super cool !

Le guide nous a ensuite mené vers la rue Dieulafoy : une petit rue pleine de pavillons identiques mais ou chaque locataire (ou propriétaire, on n’a pas été vérifié :p) peint la façade un peu comme il le souhaite. Et ils ont plutôt bons goûts : la majorité des résidences sont peintes de couleurs claires ou pastels. Et sauf une maison qui ressemble au repaire de Voldemort, tout le reste est un délice pour les yeux…

Dans la rue du Dr Leray, on trouve aussi de nombreux graffitis, graff qui sont un peu la signature de l’arrondissement.

On s’est ensuite retrouvés sur un tronçon de la Petite Ceinture. Quelques badauds étaient posés en train de bouquiner ou carrément en train de faire de grosses siestes

Nous avons découvert l’eco-quartier de Rugis, des bâtiments récents et éco-responsables qui se marient plutôt biens avec les anciennes constructions. C’est une promenade assez éclectique ou tous les genres se mélangent !

La résidence étudiante et ses fenêtres dorées. Je trouve ça d’une élégance folle !

Et puis, soudain, on tombe sur la Cité Florale. Un petit bijou de maisons colorées et végétalisées qui se niche dans un tout petit coin du 13ème. Les résidents en ont fait un coin charmant. C’était, certes, complètement désert excepté quelques touristes qui faisaient comme nous (est ce que c’était à cause des vacances scolaires ?) mais cela a rendu le coin encore plus bucolique.

Et en repartant, nous nous sommes posés à la Cité Universitaire. Les pelouses, comme partout dans Paris, étaient noires de monde ! Et en me baladant dans les bâtiments, je me dis que j’aimerai assez pouvoir bénéficier d’une visite un peu plus approfondie : il y a tellement de bâtisses toutes les plus belles les unes que les autres que je n’ai qu’une seule envie, c’est d’en découvrir plus. La Cité U propose ce service pour 12€ et c’est juste ici !

Par contre comme on était crevés, on est rentrés : oui, nous n’aurons pas dépassé le périph’ cette fois-ci mais on compte bien prendre le temps d’explorer une des 9 autres promenades proposées par le guide !

L’autre Paris, ça coûte 14,50 et ça les vaut largement !

Vous aimerez aussi...

Street art à Berlin : une promenade à Teufelsberg
22 mai 2017
Street art à Berlin : Rosenthaler Strasse 39
14 mai 2017
Un goûter à Paris ? Et si on s’arrêtait chez Claus ?
21 mars 2017

Laissez votre commentaire !

A propos

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sophie, j'habite Paris depuis 8 ans et c'est une ville que j'aime beaucoup. J'adore voyager et faire des photos de mes excursions d'ou je ramène toujours une spécialité culinaire J'ai un chat adorable qui s'appelle Kennedy et une bicyclette dorée qui s'appelle Irène. Soyez les bienvenus chez moi :)

Le tricot pour les Sans Abris !
Le tricot pour les Sans Abris !
Les jolies choses chez Etsy
%d blogueurs aiment cette page :