Paris Shopping

Le gout littéraire de mes libraires…

By
on
12 février 2016

Dans les nombreux objectifs que je me suis donné cette année, il y a celui de me remettre à lire (et de réussir à lire au moins deux livres par mois, ce qui est peu vu mon ancien niveau de dévoreuse de livre, mais je reviens de loin).
Un peu comme tout le monde, j’ai pris cette mauvaise habitude de jeter un dernier coup d’œil à mon smartphone avant de m’endormir. Cette manie qui ne devrait durer que quelques minutes se transforme parfois en demi heure, et j’ai décidé d’utiliser à nouveau ce temps pour me consacrer à quelque chose de simple que je faisais avant : lire.

Et ça tombe bien : j’ai deux librairies assez cools à côté de chez moi qui me permettent de me fournir en romans divers et variés. Entre la libraire Place de Clichy, bien nommée la librairie de Paris et la librairie des Batignolles, une librairie toute petite comparée à celle de la Place de Clichy, je suis plutôt bien servie.

Et puis, on ne va pas se mentir, j’en peux plus de la Fnac qui est très souvent blindée et Amazon me file des boutons quand on connaît la manière dont ils traitent leurs employés. Je préfère vraiment les commerces de proximité, en tout cas pour ce domaine. (voilà, c’était ma parenthèse « Je râle contre les gros, et je soutiens les petits »  )

La Librairie de Paris et son grand mur de livres de poche m’offre un choix assez large de romans ou je peux piocher selon mes envies ou trouver l’exemplaire que je veux suite au conseil de quelqu’un. Mais la librairie des Batignolles possède un côté pochette surprise qui me plait énormément : on y découvre sur différentes tables les livres préférés des employés de la boutique. Entre Sasha, Illham, Julie ou Pauline, je sais qu’il y a forcément un roman qui me plaira. Et je suis sûre de passer un moment très agréable quand un roman est adoubé par les 4 employés.

Ce fut le cas avec Stoner de John Williams, le dernier roman lu au mois de Janvier, que je vous conseille d’ailleurs tant il m’a plu. Il était conseillé par une des libraires et si on peut difficilement se faire une idée avec une illustration en couverture et un résumé au dos, l’approbation de mes libraires me permet de ne pas trop me tromper.

livres-conseilles-par-le-libraire-1

Je suis allée faire un saut aujourd’hui pour me ravitailler en nouvelles œuvres et mon choix s’est arrêté sur Réparer les vivants de Maylis de Kerangal conseillé par 2 libraires et Retour à Little Wing de Nickolas Butler, plébiscité par les 4 ! Je vous dirais ce que ça vaut

La librairie des Batignolles appartient également au réseau Libraires en Seine qui organise son 4ème prix des lecteurs et j’ai très envie de participer !

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

La Librairie des Batignolles
48 rue des moines
75017 Paris

La Librairie de Paris
7,9,11 place de Clichy
75017 Paris

TAGS
RELATED POSTS
4 Comments
  1. Répondre

    Flo

    12 février 2016

    C’est marrant j’allais souvent a la librairie des Batignolles quand j’habitais à Paris (je vivais à Clichy)
    Récemment j’ai découvert la librairie L’arbre à lettre rue du Faubourg Saint Antoine (il y a dix autres adresses à Paris il me semble) elle est super sympa aussi !
    Comme toi je me suis lassee de la Fnac que je trouve trop impersonnelle.
    Ma librairie préférée au monde est à Toulouse. Je pourrais y passé des heures !

  2. Répondre

    Chaussette ?? ? (@lachaussette)

    13 février 2016

    Réparer les vivants est un livre qui est bouleversant et magnifique

    Moi aussi j’adore les petites librairies… La fnac he n’aime pas:-) et comme je lis sur kindle aussi… Amazon pour le numerique ou les torrents
    Sinon à Metz on a des petites librairie sympathique comme tout

    En ce moment je lit le cris du loups de Patricia brigg (à cause de ma passion des loups et de la legerté) et les chemins de Sata recit d’une traversée du Japon en 4 mois à pieds en 1985 d’Alan Booth

  3. Répondre

    HoMi

    13 février 2016

    Réparer les vivants est une chef d’œuvre pour moi, je le recommande à tout le monde !
    Bonne lecture !

  4. Répondre

    Julie @ Julie lit au lit

    9 novembre 2018

    Je suis très sensible aux suggestions de mes libraires, moi aussi. Il y a tellement de livres qui sont publiés que j’ai besoin d’un peu d’aide pour me repérer. Bonnes lectures à toi!

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Et c’est scientifiquement prouvé 🧀 https://t.co/w1nkKtwiL0

    Tweeted on 11:01 PM Feb 26

  • Mon amie Adèle sur Netflix, c'est tout pété. J'ai switché direct du 3ème au 6ème et dernier épisode (et ça n'a pas… https://t.co/vmbYoRlpwF

    Tweeted on 11:23 AM Feb 26