Ma vie, mon blabla Photo Voyage

Un week end à Bruxelles…

By
on
6 avril 2013

Après cette première journée bruxelloise pleine de choses à voir, à boire et à manger, la seconde journée avait aussi son lot de nouvelles découvertes dans la ville…

Et c’est autour d’un petit déjeuner gargantuesque chez Delphine et Cyril, propriétaires des habitats nomades, que nous avons pu découvrir une solution de logements autre que l’Hôtel : les beds & brussels! Olivier, le responsable de l’organisme, a pris le temps de nous expliquer le concept, la manière de sélectionner ces logements charmants aux hôtes particulièrement accueillants. Nous avions déjà pu constater que le belge était chaleureux, nous en avons eu la preuve une fois de plus puisque Delphine avait même préparé de la pâte à gaufre pour nous occuper (le week + 14 kilos hein ^^). Le logement est absolument magnifique, plein d’objets chinés dans les différentes puces de la ville et le tout situé à deux pas de la Gare du Midi. Je sais que la prochaine fois que je viens à Bruxelles, j’irais chez eux! Ils proposent à la location des chambres décorées dans la thématique années art déco, années 20, années 30 voir même une thématique BD…

habitats-nomades

habitats-nomades-buste habitats-nomades-sdb

autoportrait-belge

habitats-nomades-chambre

habitats-nomades-pdj

Les Habitats Nomades 108, rue de l’Instruction B-1070 Bruxelles

Une fois ce petit déj aussi gros qu’un repas de mariage avalé, nous voici partis pour découvrir l’Atomium. Monument touristique construit en 1958 pour l’exposition universelle, il devait, tout comme la Tour Eiffel, être détruit à la fin de cet événement. L’engouement fut tel autour de ce bâtiment qu’il fut décidé de le conserver. Rénové il y a quelques années, c’est un Atomium rutilant que nous avons pu visiter. Petite cerise sur le gâteau (et surtout grâce à Inge et son multipass magique), nous avons pu découvrir des endroits interdits aux visiteurs! Ce lieu aurait été parfait comme repaire de méchants dans un film de James Bond des années 50. DU métal partout, les couleurs, les balustrades kitsch, la spécificité des lieux, tout s’y prête parfaitement!
Et c’est une touriste s’exclamant “Mais… Mais, mais, ça bouge!” que j’ai constaté que oui, quand on est dans l’Atomium, ça bouge! D’ailleurs, le personnel travaillant dans la structure doit régulièrement faire des pauses au sol pour éviter le “mal de mer” les jours de grand vent…

C’est parti pour une visite de ce lieux qui est un de mes coups de coeur de ce week end!

Atomium Bruxelles
Atomium Sortie de secours
Atomium Canape Vintage
Atomium Balustre Details atomium-James-Bond
Atomium Escalier Details
atomium-escalier
atomium-boule
atomium Detail atomium-lit-boule
atomium vue bruxelles
atomium-montee

L’Atomium, Square de l’Atomium, B-1020 Bruxelles

Et après avoir marché, monté des marches, gagné deux étages en ascenseur, redescendu en escalator, nous sommes allés faire un truc qu’on sait bien faire en Belgique : MANGER!

J’aurais pu faire un article intitulé : “J’ai testé pour vous le déjeuner debout sous la neige”, mais en fait je vais surtout vous parler de la poissonnerie la Mer du Nord qui vous permet de déguster au bar du poisson frais à la plancha, à l’ail, avec une sauce tartare, frit, ou d’acheter des produits préparés à emporter ou encore d’acheter du poisson frais vendu à l’étal. Bref, ce sont les produits de la mer sous toutes ses formes et c’est très, très, très bon. Vraiment.
Ce lieu est une sorte d’institution bruxelloise, et on comprend vite pourquoi : on se régale pour un rapport qualité prix imbattable! Même si on a mangé debout, sur le trottoir, et sous la neige (oui, nous avons particulièrement donné de notre personne ce jour là!), on a vraiment apprécié le repas. L’équipe est adorable (je vous ai dit que les bruxellois étaient chaleureux et avaient le sens de l’accueil? Ah, si, déjà? ^^)

nordzee-equipe
nordzee-friture nordzee-saumon

La Mer du Nord, Rue Sainte-Catherine 45, 1000 Bruxelles

Et puis juste après, parce que quand même, avec ce froid, même si c’était bon, nous avions besoin de nous poser quelque part, nous sommes allés nous installer dans les canapés confortables des Halles St Gery et en profite pour retrouver Rozenn, une Greeter bruxelloise, française d’origine, mais qui est tombé amoureuse de la ville et aime à titre bénévole prendre du temps pour faire partager son amour de la capitale belge.

halle-st-gery-1 halle-st-gery
halle-st-gery-2

Après un café chaud, nous revoilà parti à travers la ville pour découvrir quelques boutiques de la ville, des façades typiques, la façade du Bellone (une très jolie façade cachée à voir!)

Bruxelles-cremerie-de-linkebeek
bruxelles-facade-art-nouveau
Bruxelles-chapeau Bruxelles-Cox
porte-de-bellone

Pimpinelle, c’est une boutique, atelier cuisine ou on peut aussi manger. Ils vendent des produits mignons, qu’on n’a pas en France, et je suis revenue avec une charmante petite cruche qui deviendra un vase. Souvenir typiquement bruxellois donc (mais vrai coup de coeur pour le lieu, le concept et les produits proposés!)

Pimpinelle
Pimpinelle Pimpinelle

Pimpinelle, 57, rue de flandre à 1000 Bruxelles

Après avoir découvert des boutiques mignonnes, nous nous sommes posés à la chocolaterie Frederic Blondeel avec des chocolats chauds de fous et des gaufres moelleuses comme des nuages!

Bruxelles-blondeel-chocolaterie

Frederic Blondeel, Quai aux Briques 24, 1000 Bruxelles

Après cette longue promenade, nous nous sommes octroyés une petite pause à l’Hôtel avant de repartir prendre un ver au Radisson Blu Royal Hotel, dans leur bar dédié à la BD et au mur recouvert d’ex-libris et de signatures de dessinateurs reconnus. Et puis nous sommes partis diner, et en sortant du restaurant, nous avons du lutter contre la neige, et le froid… Je peux vous dire que le retour fut un peu épique, à marcher comme des petits pingouins sous les gros flocons collants!
On s’est couchés fourbus, mais ravis de cette journée! Et la suite dès demain

bruxelles-neige

TAGS
RELATED POSTS
17 Commentaires
  1. Répondre

    Chloé

    7 avril 2013

    Je n’ai pas eu le temps de visiter l’Atomium lors de mon passage à Bruxelles, je regrette maintenant Très bel article!

    • Répondre

      Sophie

      7 avril 2013

      Il faut simplement se dire qu’il faut y retourner

  2. Répondre

    Marie

    7 avril 2013

    De très belles photos qui donnent envie d’aller explorer Bruxelles !

    • Répondre

      Sophie

      7 avril 2013

      En tout cas, moi j’ai prévu d’y retourner, il y a plein de choses que j’ai envie de faire et que je n’ai pas eu le temps de voir

  3. Répondre

    Benoit

    7 avril 2013

    Euuuhh vous avez quand même beaucoup mangé!!!!

    • Répondre

      Sophie

      7 avril 2013

      C’était le week end + 14 KILOS!

  4. Répondre

    HoMi

    8 avril 2013

    Ca manque un peu de bière tout ça !

    • Répondre

      Sophie

      8 avril 2013

      Oui mais le midi, on a eu du vin blanc, on ne va pas TOUT mélanger non plus hein

  5. Répondre

    Chloé

    8 avril 2013

    Chouette article sur Bruxelles! Pour ta prochaine visite, bcp de chouettes adresses culinaires sur Brussel’s Kitchen (notamment Mer du Nord et Pimpinelle) http://www.brusselskitchen.com

    • Répondre

      Sophie

      8 avril 2013

      Merci pour le lien, je le garde de côté pour la prochaine fois ou je viendrais à Bxl (en octobre pour la biennale de l’art nouveau sans doute ^^)

  6. Répondre

    Greg

    8 avril 2013

    Un récit passionnant! Je suis bruxellois et Greeter, et je me régale de tes textes et superbes photos! J’irais bien faire un p’tite balade dans Bruxelles, là, tiens

    • Répondre

      Sophie

      12 avril 2013

      Il faut aller faire un tour à Bruxelles, il y a vraiment plein de choses à y voir

  7. Répondre

    M. Roegiers

    12 avril 2013

    Belles, belles, belles les photos! Excellent. Martine, bruxelloise et greeter

  8. Répondre

    STEINER René Alfred

    14 avril 2013

    Merci pour l’article et les images. Je reviendrai à Bruxelles, j’ai eu un excellant souvenir de l’accompagnement de Jacques ( Bruxelles Greeters ) un homme avec plein d’histoires à raconter aussi bien sur les trams et les trains que sur l’Atomium que sur le centre ville. Bravo et merci Jacques – René Alfred Steiner Mulhouse Alsace Greeters.

    • Répondre

      Sophie

      14 avril 2013

      Merci Mr Steiner et bienvenue ici Et c’est là que j’apprends qu’il existe aussi des Greeters à Strasbourg! Je note l’information dans un coin en tout cas!

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets