Voyage

Lisbonne, mon premier voyage solo

By
on
15 mars 2018

 

Ça faisait un très long moment que j’avais envie de partir à Lisbonne. Mon mec y était déjà allé, mes meilleures amies aussi, des membres de ma famille aussi, plein de gens autour de moi y était déjà allés. Bref, j’avais l’impression d’être la dernière à ne pas y avoir mis les pieds. Et tout le monde d’être dithyrambique sur cette ville…

Du coup, j’y suis allée. Et comme personne n’était vraiment dispo, j’y suis partie toute seule…
Je suis partie du principe que puisque j’allais déjà à Paris dans les musées toute seule, à des concerts toute seule, au ciné toute seule, et que j’allais me balader toute seule, je pouvais bien faire la même chose ailleurs non ? Et qu’en restant dans une capitale européenne, je ne prenais pas non plus énormément de risque, je ne sortais pas vraiment de ma zone de confort. Partir seule avec un sac à dos dans la forêt amazonienne, ce n’est pas trop le genre de choses dont je me sens capable, mais Lisbonne, oui, ça va, je pouvais gérer.

Voyager seule, le verdict ?

Et bien, ça a quand même pas mal d’avantages !

Tu fais ce que tu veux, au rythme ou tu veux, dans l’ordre que tu veux. Moi qui aime bien faire des photos, je pouvais prendre mon temps, tenter différents points de vues, et puis me poser pour profiter du paysage, ou pas. Manger ce que je veux, quand je veux, me coucher et me lever à l’heure que je veux. Vous l’aurez compris : la liberté est totale o// (dis comme ça, on a l’impression que je n’aime pas les gens avec qui je pars en vacances, mais pas du tout hein ^^)

Le seul moment un peu relou reste quand même celui du repas. Parce qu’au restau, manger seule me donne toujours l’impression d’être une commerciale en transit… Finalement, j’ai été assez chanceuse puisqu’à la majorité de mes repas, mes voisins de table étaient des français (on peut en parler de la sur-représentation des français à Lisbonne ou pas ? ) Du coup, je n’ai pas eu trop de mal à engager la conversation avec mes compatriotes, entre échanges de bonnes adresses sur une histoire de glace au gorgonzola et discussion sur la météo, c’était quand même assez chouette.
Sans compter que je me suis régalée partout ou je suis allée !

Le pasteis de nata, ce délicieux petit flan aux oeufs, la pâtisserie qui te rend addict en un rien de temps ! 

Et Lisbonne, alors, ça donne quoi ?

Mes premières heures dans la ville furent un peu chaotique : se promener dans la ville alors qu’il pleut, qu’il vente, qu’il tempête et qu’il trombe d’eau n’augurait rien de très bon. Si mon séjour de 4 jours dans la ville se passait comme ça, j’étais bien partie pour découvrir la ville à travers ses musées
Finalement, cette météo dégueulasse n’a duré qu’un jour, mais je me suis bénie mentalement d’avoir pris une parka, un parapluie et des baskets de change : j’étais trempée !
Et puis, grâce à la pluie, je me suis cassée la figure dans la ville : j’ai glissé sur le rail d’un tram et je suis rentrée à Paris avec un gros bleu au genou. Conseil : évitez des baskets à semelles lisses

Sinon, excepté cet interlude météorologique, Lisbonne, c’est JOLI ! Ça grimpe beaucoup puisque la ville est posée sur différentes collines, mais c’est une capitale à taille humaine ou il fait bon déambuler…

Le quartier de Belem

Si il est excentré et nécessite de prendre le tram ou le bus pour s’y rendre, c’est sans doute le quartier le plus riche en musées et en monuments à voir… Il possède le Monastère des Hiéronymites (ou Mosteiro dos Jerónimos), la Tour de Belem, le monument aux découvertes (ou Padrão dos Descobrimentos), l’incontournable boutique de Pasteis de Belem, le centre culturel de Belem, le Musée national des carrosses…

J’ai fait mon pélerinage pour manger mes Pasteis de Belem encore tout chauds, délicieux avec un énorme gout de reviens-y, et je suis allée faire un tour dans le cloitre du Monastère des Hiéronymites. J’ai été complètement bluffée par les lieux, d’une beauté folle, d’une architecture fine et d’un travail de la pierre digne de la dentelle…

Impossible de prendre des photos de plus près, les côtés du monument étaient inaccessibles, sans doute à cause du vent de folie qui soufflait…

La Tour de Belem possède une architecture et détails de taille de la pierre époustouflantes o_O

Photo floue, mais pont impressionnant ! Le pont du 25 avril permet le transport de véhicules et de trains ! Il fallait bien un ensemble en béton solide pour soutenir ces 2 kilomètres

Et quelques pas plus tard, on arrive au LX Factory, une ancienne usine de tissu occupée désormais par des boutiques arty, des restaurants et une très jolie librairie ou tout le monde s’arrête pour prendre en photo ce fameux vélo L’ensemble forme une sorte de petite ville au sein de la ville et c’est archi mignon !

Time out Market ou le Mercado de Ribeira !

Si vous cherchez un endroit ou manger, ce lieu est juste PARFAIT ! Situé devant la station Cais do Sodre, il y a plein de petits stands de restaurants, viande, poisson, végétarien, glaces, desserts, vous y trouverez forcément votre repas. Vous choisissez ce que vous voulez manger et soit vous le prenez tout de suite et vous vous installez sur des grandes tables, soit on vous donne un buzzer qui vibre une fois le plat prêt. J’ai mangé un filet de morue divin chez SeaMe et des Pasteis chez Manteigaria, l’autre adresse hyper bonne pour déguster ces pâtisseries (l’un des secrets, c’est que leur pate feuilletée est faite avec du beurre français :p) Toutes les infos sont ici !

Et rendez vous bientôt avec des photos ensoleillées de la ville

TAGS
RELATED POSTS
18 Commentaires
  1. Répondre

    Marine

    15 mars 2018

    Génial ton article, et tes photos sont sublimes !
    Je suis ravie d’être tombée sur ton blog et ton article qui m’ont replongé dans mon voyage à Lisbonne de cet été (et dans mon long voyage seule en Nouvelle Zélande hihi)

    Bisous,
    Marine

    • Répondre

      Sophie

      20 mars 2018

      Oh, la nouvelle zélande toute seule ! ça c’est la classe aussi
      J’ai vu ton article sur Lisbonne : avec du soleil, c’est quand même beaucoup mieux

  2. Répondre

    Charlène

    15 mars 2018

    Merci pour ton billet et le partage de ton voyage ! Je reviens tout juste de l’Australie où nous sommes allés en famille… J’aimerais beaucoup à l’avenir faire quelques voyages en solo pour pouvoir se recentrer sur les choses vraiment importantes et je pense aussi que c’est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et de se surpasser soit-même…
    Ton article m’a en tout cas beaucoup motivé

    • Répondre

      Sophie

      19 mars 2018

      Bonjour Charlène !
      Je suis ravie de voir que mon article t’a motivé et en fait, quand on se promène seule, on repère plein d’autres femmes qui voyagent seules également (et des hommes aussi). A croire que cette pratique n’est pas du tout atypique

  3. Répondre

    Elwyn

    15 mars 2018

    Tes photos sont magnifiques!

  4. Répondre

    By Brune

    15 mars 2018

    Très jolies photos ! J’ai adoré le quartier de Belem lorsque je suis allée à Lisbonne, tes photos m’ont fait voyager !
    Des bisous
    Charlotte

    • Répondre

      Sophie

      19 mars 2018

      Merci Brune !

  5. Répondre

    Streetandtravel

    16 mars 2018

    Ça tombe super bien car j’y vais fin du mois. Merci pour ton retour d’experience et tes bonnes adresses.

    • Répondre

      Sophie

      19 mars 2018

      D’autres adresses arrivent

  6. Répondre

    Naturellement beauté

    16 mars 2018

    Coucou! Tes photos sont très belles, et merci pour le partage de ton voyage
    Bisous

  7. Répondre

    Arzu

    4 avril 2018

    Ahhhh tu m’as rappelé mon premier voyage en solo en Italie
    Voyager seule c’est la vie et depuis que j’ai commencé, je me suis jamais arrêté ! En tout cas, je suis vraiment contente de voir que tu as aimé ça

    Tes photos sont beaucoup trop belles et donnent trop envie de découvrir Lisbonne. D’ailleurs elle est sur ma liste depuis au moins 2 ans et il serait temps que j’y aille xD

    • Répondre

      Sophie

      11 avril 2018

      Ah oui, 2 ans, ça commence à dater et c’est assez facile à faire
      Le japon est dans ma to do list depuis 15 ans, mais ça ne se décide pas vraiment du jour au lendemain :p

  8. Répondre

    emma

    14 juin 2018

    Super voyage, j’envisage d’aller quelques jours à lisbonne solo et ça me tente vraiment. tu avais choisi l’hebergement hotel ou appartement en air bnb par curiosité.

  9. Répondre

    Zora

    20 novembre 2018

    Je pars seule dans tous mes voyages.
    Merci pour ton article car je pars seule à Lisbonne semaine prochaine pour 5j
    Je suis courtiere en voyages justement et j’aime visiter à mon rythme et seule on a moins de mal à communiquer et à attirer la sympathie des autres ce qui fait qu’on n’est jamais seul au final

    • Répondre

      Sophie

      20 novembre 2018

      Je te souhaite un bon voyage et j’espère que ça te plaira autant qu’à moi

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets