Maigre, mince, normale, pulpeuse, ronde, grosse…

Ma vie, mon blablaTruc de fille
6 mai 2011 / By / , , / 27 Comments

Voilà, le corps d’une femme, ça englobe tous ces termes. Une corps féminin, ça n’est pas un modèle de copié collé, mais justement, une multiplicité de formes parce que si, justement, la nature est bien faite…

Autant je peux être gavée qu’un mag féminin dise « La revanche des rondes » pour des filles qui font un 40 (la taille moyenne féminine en France il me semble bien, mais ça aurait moins de gueule si on disait la revanche des moyennes), autant je suis gavée de voir des gens qui crient au scandale parce qu’une fille puisse être pulpeuse en ne faisant que 54kg

fille pulpeuse

Cette fille sur la photo a des seins et des cuisses, et une taille. Elle a donc des formes généreuses quoi que puisse en dire son poids et son IMC ( mais elle a peut être des os de princesse aussi, on a été vérifier?)
On pourrait pousser l’exercice à calculer sa masse osseuse, sa masse musculaire et sa masse graisseuse pour être dans le factuel pur (bien que je pense qu’elle ait du mentir sur son poids, elle a pas l’air d’avoir les os d’une petite hirondelle).
(et sinon Monica Belluci plus jeune avait ces mensurations : 1,77m, 66kg et l’équivalent d’un 90/60/90 et tout le monde disait qu’elle était pulpeuse et personne ne gueulait au scandale, mais là oui. Du coup, je ne comprends pas hein).
Parce que pour un exemple concret, je fais facilement 10kg de plus que cette demoiselle, mais je ne suis pas forcément bien plus grosse qu’elle. Une de mes problématiques, c’est que j’ai une ossature de bucheron. Juste pour l’expérience du « les filles doivent faire 10 kilos de moins que leur taille », je devrais faire 53 kilos.
Expérience tentée à mes 20 ans, à 56 kilos, ma mère m’a assisse devant la table avec une assiette de pâtes en me disant « ma fille, tu fais peur, t’es squelettique, on voit tes os, ça suffit ce bordel, maintenant t’arrêtes de faire n’importe quoi et tu manges ». Je me suis assise et j’ai mangé.
Physiquement, mon poids de bonnasse se situe à 62kg, oui, même avec mon mètre 63. Comme quoi, l’IMC tu peux aussi lui faire dire n’importe quoi et que la règle du 10kg de moins que sa taille, je ne sais pas qui a inventé ce truc, mais c’est une vaste blague.

Encore une fois, la problématique est la perception qu’on a de son corps et la perception que les autres ont de nous (ce qui bien souvent est vraiment différente parce qu’on a tendance à être bien sévère sur notre apparence corporelle).
Le sujet du corps et de l’appartenance à une catégorie en particulier (maigre-mince-ronde-grosse) est un sujet suuuuuuuper sensible. Dès qu’on attribue la connotation positive d’une fille ronde (comme dire qu’elle est pulpeuse) à une fille plus mince, j’ai l’impression que les filles qui font plus qu’un 42 (et à qui la société renvoie une image négative de leur taille/poids) se retrouvent dépossédées d’un terme positif. C’est ça le problème? C’est le fait qu’être faite avec du gras et avoir des formes, c’est quelque chose de négatif? Perso, je ne sais pas, mais moi j’aime les filles qui ont des seins, des fesses et qui sont moelleuses (et j’aime aussi les filles qui n’ont pas de poitrines parce qu’elles peuvent même des décolletés de foufou comme Jane Birkin quand elle était jeune et je trouve ça super classe). Ça pour moi, ce sont de vraies femmes (mais j’ai des problèmes avec les canons de beauté actuels et c’est peut être pour ça aussi que mes deux meilleures amies sont bien pourvues question nichons ^-^).

Savoir se regarder et s’accepter avec justesse, c’est le début du « ça va mieux ». Accepter son corps tel qu’il est, sans se mettre à pleurer, et se regarder aussi avec un peu de bienveillance, c’est bien. Et c’est ce qu’il faudrait faire chaque matin.

Aimez vous bordel, et arrêtez de râler à la fin!!

(réflexion complétement décousue, mais c’est parce que ça fait longtemps que je n’ai pas blogué ^-^)

Vous aimerez aussi...

Le petit chat est mort…
6 juillet 2017
Mes podcasts préférés
6 juin 2017
Les neufs vies de mon chat…
16 mai 2017

27 Comments

  1. La perchée dit :

    Ouais moi aussi je la trouve pulpeuse la fille de la photo. on s’en fou qu’elle ne pèse que 54 kg, elle a des seins, des hanches, elle est pulpeuse épicétou !

  2. ChaCha dit :

    ok maintenant je sais que pulpeuse c’est juste avoir des formes féminines.
    sinon j’aime bien ton article, sauf « normale » dans le titre.

  3. Larcenette dit :

    chacha > le normal est encore une notion de perception qui est propre à chacun… Peut être qu’il y a en qui me trouverait ronde, d’autres mince… Je crois aussi que j’ai arrêté de me prendre la tête aussi pour rentrer dans un 38. Même si par exemple je ne rentre plus dans certaines collections lingerie d’Etam (qui me fait doucement marrer)…
    Monica Bellucci, c’est une femme pulpeuse, par exemple…

  4. Aurélia dit :

    Accepter son corps tel qu’il est, sans se mettre à pleurer, et se regarder aussi avec un peu de bienveillance, c’est bien. Et c’est ce qu’il faudrait faire chaque matin.

    c’est joli et juste comme fin

  5. Lunem dit :

    j’ai vu le lien circuler hier, effectivement j’ai eu la même réflexion, ce n’était pas un spécial rondes (autrement ouais, j’aurais râlé, étant du côté gras de la force). Je ne voyais pas le souci à part le texte un peu neuneu classique des mags féminins qui accompagnait l’image En revanche, si je devais absolument classer cette nana, je la verrais dans la catégorie normale, sinon j’aurais du mal à me représenter la catégorie mince et maigre

  6. Larcenette dit :

    Lunem > Je pense qu’après on a toutes plus ou moins nos « classements » par rapport à nos vécus persos. Les maigres pour moi c’est les osseuses. Les minces, c’est celles qui ne sont pas osseuses donc (ouh, je suis trop logique moi comme fille :))

  7. karine dit :

    ton imc est parfait si tu fais 62/63 kgs pour 1m63
    23,33 pour 62 kgs
    23,71 pour 63 kgs

    tout va bien

  8. Captain dit :

    Tu as entièrement raison ! (et c’est vrai que le poids des os joue pour beaucoup, on nous emm*rde avec l’IMC mais il n’est pas toujours un critère !

  9. Larcenette dit :

    Karine > oui, alors en fait, je suis au dessus de mon poids de bonnasse, mais c’est parce que je mange du gras, faut pas s’étonner, par contre mon IMC me dit que je suis en surpoids là maintenant tout de suite. Mais je rentre toujours dans du 38/40. Donc l’IMC me fait doucement marrer quoi.
    En fait, pour ma taille, si je dépasse les 66kg, je suis en surpoids alors qu’à 65kg, je suis physiquement encore bien. Bref

    Captain > L’Imc est un indicateur, mais pas un critère tu as tout compris ^-^

  10. TardisGirl dit :

    Bien dit tout ça =)

  11. karine dit :

    38/40 c’est super !
    tu es très bien, très jolie
    te tracasse pas
    si ta santé est bonne c’est le principal

  12. tribulate dit :

    Quel bon article avec le « Savoir se regarder et s’accepter avec justesse, c’est le début du “ça va mieux”. », c’est tellement vrai mais c’est pas facile tous les jours….

  13. lowett dit :

    Bien dit ! J’ai vu fleurir les tweets et les blogpost à propos de cet article de Marie-Claire et je me suis dit « Mais c’est quoi ce délire ??? »

    Pour moi pulpeuse c’est effectivement qui a des formes et comme tu le soulignes, cette femme a des seins, des cuisses et une jolie taille. Je la trouve pulpeuse. Et je ne savais pas que dans le langage commun « pulpeuse » voulait dire grosse… C’est pas le cas du dictionnaire en tout cas.

    Moi j’ai aimé cet article car pour une fois on parle aussi de celles qui ont des seins. Parce que dans les magasines actuels, avoir des seins c’est avoir un bonnet C. Pour les magasins aussi d’ailleurs, vas-y pour trouver du D ou du E. Du coup, si tu dépasses ça (c’est mon cas) tu te sens mal. Or, on ne devrait pas !

  14. Wendy dit :

    Well said.

  15. Chat Perchée dit :

    Merci !
    Tout comme Lowett, j’ai été très étonnée en voyant circuler le tweets sur cet article. J’ai regardé à deux fois.
    On nage dans le grand n’importe quoi. Pulpeuse à 54 kg …
    Selon ce genre d’article, dès que l’on dépasse le 40 on est obèse alors ?
    J’ai opté, pour mon compte, pour le terme moelleuse. C’est à dire je suis en sur poids (selon la wii) mais je le porte bien.
    C’est doux, c’est rond, c’est comme un gâteau moelleuse.

  16. Fanny dit :

    Je suis mince, je fut maigre, et je peux dire qu’il n’y a rien de plus joli qu’une fille avec des rondeurs. Quand j’avais la peau sur les os, je ressemblais plus à un alien qu’à une vraie femme. Depuis, 10 kilos en plus et une paire de fesses bien assumées

  17. Violette dit :

    Mais que c’est difficile, la bienveillance envers soi-même… Moi je trouve ça très compliqué d’aimer son corps. Dis-moi que ça peut changer!

  18. annouchka dit :

    J’ai comme un doute sur les « 54 kilos » annoncés de la demoiselle, mais qu’importe elle est superbe. Le poids a finalement assez peu d’importance, ce qui compte c’est la silhouette, l’allure générale, si la personne se sent bien dans son corps ou pas. On peut se sentir bien et jolie avec des rondeurs, de même qu’on peut avoir des complexes, même en pesant 50 kilos.
    Moi je donnerais tout pour retrouver les joues rondes de ma grossesse Et contre toute attente, moi qui avait horreur de prendre un gramme, j’ai aimé me voir grossir, je me suis sentie jolie et sans complexes avec mes rondeurs. Maintenant je relativise vraiment par rapport à ces conneries de poids et d’IMC !

  19. macamille dit :

    Ok j’adore ta conclusion! « Aimez vous » mais tellement quoi…

  20. punk neko dit :

    Question taille de jean.. Pas mal s’obséde à rentrée dans un 36 mais beaucoup oublie que les tailles vari en fonction des pays, un 38 fr Cest un 36 allemand par ex. En faite les chiffre rendent obsessionnelle pour certaine, juste envie de dire là faute au média avec leurs mannequin squelettique ça bourre le crâne des jeunes et bonjour les complexe.

  21. Sou Hila dit :

    38 c un 36 allemand!!?
    ouahhhh c bonnnnn je fais du 40 allemand!!! c bon ça!

  22. juju dit :

    Je voulais vous dire que vous aviez toutes raisons et que chaque femme est belle ! Il faut arreter de complexer, je fais 1m60 pour 58, quand j’observe que les chiffres bien sur cela me fait trésaillir sauf que devant la glace je me trouve dans la normale mis a part une bonne paire de fesses ! Mais les hommes preferent les filles pulpeuses comme vous avez dit, c’est a dire avec des formes (formes ne veut pas dire rondeurs extremes, juste des hanches, des fesses et des seins, rien de plus harmonieux) ! Rappelez vous que vous etes toutes belles contrairement aux mannequins qui sont maigres comme des clous !

    • Sarramiac dit :

      Je me permets de contredire un peu votre message. Si vous dites que chaque femme est belle, alors un « mannequin maigres comme un clou » l’est aussi. Je trouve bête de défendre une catégorie pour en discriminer une autre. On ne choisit pas son physique. La plupart des jeunes filles qui sont maigre comme des clous ne l’ont pas choisit et essayent tous les jours de combattre ses complexes et ce n’est pas en lisant « vous êtes toutes belles CONTRAIREMENT aux mannequins maigres comme des clous » que cela va les aider à accepter leur corps. Vous parlez des mannequins en général et je suis d’accord pour dire qu’il y a un réel problème de poids dans la mode. Toutefois, des jeunes filles s’identifient à ces mannequins car elles ont le même physique et vous les pointés du doigts .. pas très intelligent.
      Je lis aussi dans l’article  » les vrais femmes ont des rondeurs  » ou « les hommes préfèrent les rondes ». Donc une femme « maigre » n’est pas une femme ? Je suis ravie de l’apprendre. Du coup faut changer leurs sexe sur l’Etat Civil ? Et vous êtes aller demander les préférences physiques de tous les hommes sur la planète ? Du coup, ils ont tous répondu les femmes rondes ? Bizarre. Ce qui me semble plus intelligent, c’est de dire qu’il y a autant d’hommes que de préférence. Chaque homme à ses préférences, que ce soit petite, mince, ronde, grande.
      Je ne pense pas que votre commentaire part d’un mauvais fond mais nuancé vos propos. Il est aussi blessant de se faire traire de « maigre comme un clou » que de « gros tas ».

  23. Mélodia dit :

    Comme pour l’auteur, moi aussi ça me gave que des personnes expriment des doutes sur le poids des filles pulpeuses, comme ce qu’on peut voir dans les commentaires juste au dessus. Personnellement je n’ai aucune difficulté à croire que la femme sur la photo pèse 54k pour 1m66 pour la simple et bonne raison que je pèse 56kg pour 1m72 et que j’affiche également une silhouette très pulpeuse (89 (85C/D)-60-96) malgré un IMC à 19.
    Pour rappel, la répartition de la graisse n’est pas une question de poids global mais une question d’hormones donc oui, c’est possible d’avoir un ventre plat (voire en creux) + des hanches/seins/cuisses très marqués vu que précisément, tout le tissu adipeux a été concentré à ces endroits au lieu de se loger dans la taille.

    Comme disait l’auteur, savoir se regarder et s’accepter avec justesse, c’est le début du « ça va mieux » et ça commence aussi par arrêter de dénigrer pour se rassurer toutes les personnes qu’on juge plus belles que soi en se disant :
    – qu’elles mentent sur leur poids
    – qu’elles sont refaites
    – qu’elles sont photoshopées
    – qu’elles n’ont rien d’autre à faire de leurs journée que de se pomponner
    – qu’elles sont sûrement stupides et futiles
    – …
    et surtout on arrête de se mentir à soi-même en se répétant qu’on les trouve trop moches et que pour rien au monde on ne voudrait leur ressembler. Elles sont magnifiques ? Ben total respect.

  24. Annayacob dit :

    Slt , l’article et les commentaires aurait pu être bien si il n’y avait pas deremarques désobligeantes du genre  » les hommes préfèrent les formes » « les maigres ne sont pas de vrai femmes » etc. Il doit y avoir de la place pour tout le monde sans jugement ….

    • Sophie dit :

      (je copie colle le commentaire que j’ai déposé plus haut parce que je ne suis pas sûre que vous le voyez)
      Bonjour, bonjour,
      Effectivement, c’est un article qui date de 2011 et il faudrait sans doute que je le mette à jour.
      Si vous me connaissiez un peu, vous sauriez que mon avis a changé depuis, mais bon, je ne sais pas trop pourquoi google conserve cet article dans les articles à lire alors qu’il y a des personnes bien plus pertinentes et légitimes sur le sujet…
      Il y a donc 6 ans, mon avis était différent, et j’ai appris depuis. Tout comme j’ai appris à mieux connaître les milieux queer ou ce que voulait dire le mot « intersection » quand on parle de féminisme…

Laissez votre commentaire !

A propos

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sophie, j'habite Paris depuis 8 ans et c'est une ville que j'aime beaucoup. J'adore voyager et faire des photos de mes excursions d'ou je ramène toujours une spécialité culinaire J'avais un chat adorable qui s'appellait Kennedy et une bicyclette dorée qui s'appelle Irène. Soyez les bienvenus chez moi :)

J’ai écrit un livre !
J’ai écrit un livre !

Cliquez sur l'image pour l'acheter

Le tricot pour les Sans Abris !
Le tricot pour les Sans Abris !
La bonne adresse parisienne
La bonne adresse parisienne

Un repas vegan, rasta et bon ? Direction Jah Jah by le Tricycle !


Notice: Trying to get property of non-object in /home/larcenet/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 238
%d blogueurs aiment cette page :