By
on
3 février 2010

Après un long vol mais confortable qui m’aura autant déshydratée qu’un voyage dans le désert, nous atterrissons à Bombay. Nous avons quitté le froid parisien pour une chaleur moite de 30° et un soleil rayonnant, on aurait pu imaginer pire comme accueil!

Aussitôt arrivés à l’hôtel, nous avons pu découvrir les saveurs des currys indiens : des épices partout mais surtout des plats très épicés. Il va falloir que mon palais s’habitue rapidement à ces plats qui font couler mon nez (oui, c’est étrange, mais les plats épicés dégagent les sinus et c’est limite si ça ne vous fait pas pleurer et à priori je ne suis pas la seule dans ce cas). Après cette première expérience gustative, nous profitons de nos quelques heures dans cette ville pour aller voir de quoi elle est faite. Nous découvrons un mode de communication routier particulier : ici, en l’absence de signalétique (pas de stop, pas ou peu de feu rouge, pas de rond point, pas de cédez le passage, bref, juste des routes et des voitures) les gens se sont adaptés, tout le monde klaxonne pour signaler sa présence.

Inde-taxi-1Inde-pieton-1

La règle de priorité est simple : les camions et les bus, suivis des voitures, puis par les rickshaws et enfin les motos. Le système est rodé : même si on frôle tout le monde, pas un seul accident en vue de toute la journée.
Pour vous donner une idée de ce que ça donne, le plus simple est encore de voir la vidéo de François


 

Notre première visite nous emmène au temple dédié à Krishna. La religion hindouiste est la première en Inde, et elle est très compliqué (enfin surtout pour moi qui même après avoir potassé pas mal d’anciennes religions polythéistes ne comprend toujours pas tout).
La religion, qu’elle quelle soit, fait parti du quotidien des Indiens, c’est elle également qui pose le système des castes (officiellement dissoutes, mais toujours officieusement présentes partout).
Florence, Xuoan et François sont approchés par des personnes ou des enfants curieux de savoir ce que nous venons faire ici. Et c’est globalement le ressenti que j’en ai pour l’instant, il y a peu de défiance, nous sommes presque plus une attraction touristique que l’inverse ^-^ Mais j’avoue avoir du mal à faire des photos dans ce lieu de culte, je trouve ça un peu déplacé (impression que n’auront pas des touristes japonais puisqu’ils mitrailleront tout ce que leur guide leur montrera).Inde-temple-krishna-bombay-1Inde-toit-temple-1
Nous continuons notre route vers le Castella de Aguada. En gros, c’est un ancien fort construit par les portugais mais qui est surtout en bord de mer et qui permet aux amoureux et aux amis de se retrouver. Il faut savoir que les marques d’affection en public quand on est en couple ne sont pas très bien perçues. Les amoureux sont donc assis l’un à côté de l’autre très chastement (et c’est même difficile de savoir si c’est un couple ou juste des amis).Inde-indienne-plage-1
Notre chauffeur nous indique les maisons de Stars comme celle de Shahrukh Khan (quasi demi dieu en Inde) ou de Salman KhanInde-indien-pont-1
Notre soirée se terminera par un tour dans une sorte de marché aux puces, et mon appareil étant un peu tout bloqué sur un mode sur lequel je n’ai pas la main, mes photos sont tout d’un coup très limitées. Les tee shirts sont vendus 2€ environ et les tongs de toutes les sortes pas forcément plus chères…Inde-hotel-destruction-1

Je trouve à cette photo un côté fin du monde apocalyptique, ça irait parfaitement avec Lost…

 

Bombay me laisse une impression de mouvement (c’est sans doute du aux véhicules qui sont omniprésents) et de grisaille : il y a de la poussière partout. Elle recouvre tout : voiture, vitres, feuilles d’arbre. La couleur est apportée par les saris des femmes tous plus chatoyants les un que les autres (ce qui me donne forcément envie d’en avoir un, chose un peu ridicule puisque je ne prendrais sans doute pas le métro avec…)

Après un léger repas épicé forcément, nous rentrons à l’hôtel : un lever à 5h45 pour un vol interne qui nous emmène à Coimbatore le lendemain pour nous emmener à Coonoor en plein milieu des plantations de thé. Notre périple ne fait que commencer

TAGS
RELATED POSTS
11 Commentaires
  1. Répondre

    Le Journal de Chrys

    3 février 2010

    En Thaïlande, j’avais comme toi, le nez coulant….

    Quel bonheur de voyager!!!!!

  2. Répondre

    Farfadette

    3 février 2010

    Eh bien que de belles images ! Une premiere journée bien remplie quand meme ! Hate de voir la suite !

  3. Répondre

    perlina

    3 février 2010

    Alors, juste une précision; l’hindouisme est une religion monothéiste bien qu’elle soit polymorphe !
    Cela peut sembler étrange mais Dieu est représenté sous des milliers de forme différentes…
    Désolée pour la petite précision mais ça me froisse de l’avoir lu 2 fois de suite sur ce blog (cf. 1 post précédent)…
    Je vous souhaite par ailleurs d’excellentes périnigrations et découvertes; vous allez voir, c’est un pays magnifique !
    Cordialement.

  4. Répondre

    Larcenette

    4 février 2010

    Chrys > j’avoue c’est super chouette!!

    Farfadette > des photos j’en ai une tripotee qui arrivent bientôt

    Perlina > bon alors j’avoue que je suis un peu paumée. La plupart des bouquins (et même Wikipedia, même si ça n’est pas la référence ultime) indique que c’est une religion polythéiste du fait des 3 Dieux a la base. Du coup, si Dieu apparaît sous plusieurs formes, c’est sans doute une religion a avatar (si on peut dire ça comme ça). Mais tu conviendras que pour des ignorants (comme moi) ça peut en effet paraitre confus.

  5. Répondre

    Bintz

    4 février 2010

    Au Mexique ils utilisent le verbe « enchilar » qui vient de chile (en gros les piments) pour quand tu commences à te faire brûler la gueule et que t’as le nez qui coule

    Mais t’inquiète, ça le fait à tout le monde.

  6. Répondre

    Touffman

    4 février 2010

    Ah ça me rassure, j’ai eu la même sensation dans les temple en Inde, je n’arrivais pas à prendre de photos. En tout cas profite bien de ton séjour.

    Sinon, difficile de classé l’hindouisme dans une case polythéisme ou monothéisme. A la base il y a un dieu le Brahman qui se manifeste sous forme de dieu personnel.

    Si on considère la définition du monithéisme du Littré: « Adoration d’un seul Dieu ; doctrine qui n’admet qu’un seul Dieu. » Alors l’hindouisme est polythéiste puisqu’il admet plusieurs dieux.

  7. Répondre

    So

    4 février 2010

    J’y étais il y a un an. Ca me rappelle de bons souvenirs… (un peu « oppressants » les souvenirs, parfois : monde, bruit, circulation, poussière, chaleur… ^^)

  8. Répondre

    Montmartre chica

    4 février 2010

    jolies photos, çà donne envie ! j’ai toujours eu envie d’aller là bas mais avec une certaine appréhension quand meme, c’est un pays encore bien pauvre, et j’aurai du mal à me sentir bien en temps que « touriste » pépère…

  9. Répondre

    faraway

    4 février 2010

    Waahhhouu ! Bombay, je rêve d’y aller !!

    Je suis partie à New Delhi l’été dernier, mais je n’ai pas eu le temps d’étendre le voyage. Tes photos me donnent bien envie en tout cas.
    A bientôt !

  10. Répondre

    Xu

    4 février 2010

    Très très bien joué pour la photo avec le pont en fond, chère Mlle Ayurveda

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Et au 3eme jour d’un covid que j’ai fini par choper, mon café a vaguement un gout de café et mes pims à l’orange go… https://t.co/sYcgPxqTjM

    Tweeted on 12:59 AM Nov 22

  • Etre contente de changer de nom de famille Etre moins contente quand la sécu @CPAM_75 saisit mal mon nouveau nom… https://t.co/L2FdjP223z

    Tweeted on 06:08 AM Nov 21