Ma vie, mon blabla Photo Voyage

3 jours à Bruxelles

By
on
12 avril 2013

Dernier billet sur mon week end bruxellois, après un vendredi et un samedi intenses en découvertes et en rencontres, nous avons fini ces 3 jours en marchant comme des petits pinguouins. La neige avait recouvert le sol de la ville, et une nuit glaçiale a fini de transformer les trottoirs en banquise… Et quand on n’a pas les chaussures adéquates, ça devient tout de suite un vrai défi de ne pas se retrouver les fesses par terre

bruxelles neige

N’écoutant que notre courage, nous sommes partis en direction du marché aux puces de la Place du jeu de Balle… Marché peu rempli : la neige en avait découragé plus d’un et la glace empêchant sans doute certains commerçants de se déplacer sur ce haut lieu de chine de Bruxelles. Moi qui était parti pour me ramener un souvenir vintage belge, je suis revenue bredouille… Mais nous avons pu découvrir le bar marseillais de la ville, et ça, ça a mis un peu de chaleur dans nos coeurs (et puis je crois qu’on y a retrouvé la mère de Fantomette, et ça, ça n’a pas de prix )

palais-du-pantalon-bruxelles perfecta-bruxelles

bruxelles cafe marseillais
bruxelles-vieille-maison
bruxelles-restobieres
Je me serais bien arrêté manger un bout au Restobières, mais à 11h00, il était sans doute trop tôt pour attaquer un steack frites
Puis nous avons flâné à travers la ville pour rejoindre un arrêt de bus touristique (c’était la journée ou on cherchait les points de chaleurs dès qu’on en voyait un, des vrais petits Manchots Empereurs ^^)
bruxelles palais de justice
bruxelles Palais de justice
musee-histoire-naturelle-premiere-guerre Notre-dame-des-sablons-bruxelles

bruxelles-neigeJe trouvais cette neige collée à la vitre d’un bus particulièrement jolie. C’était mon instant poésie de l’image

Et puis, juste après ce tour en bus touristique, nous nous sommes arrêté pour manger, et manger le meilleur de la belgique : des frites fricadelles pour les uns, frites carbonnade pour les autres, et un américain préparé pour la plus téméraire des capitaines : Tania :). Pour les frites, il y avait cette règle que TOUT le monde devrait respecter : la double cuisson. Ça vous fait des frites dorées comme des petits soleils et toutes croustillantes, bref, un véritable plaisir du palais!
C’est à la Maison Antoine, élue meilleure friterie bruxelloise, que nous avons pu nous restaurer. Maison qui n’en est pas vraiment une, mais plus une friterie posée sur la place Jourdan ou les bars alentours vous accueillent avec votre cornet de frites pour vous permettre de vous poser et d’acheter une bière… Je mets donc un 18/20 à ces frites, sans doute les meilleures que j’ai jamais mangé depuis longtemps!

 

maison Antoine bruxelles

 

Maison Antoine, Place Jourdan, Etterbeek, Bruxelles

Après ce repas très sain (rappelons qu’avec le houblon de la bière, nous avons dégusté nos 2 rations de légumes pour la journée ^^), nous sommes partis visiter le Museum des sciences naturelles. Je préviens tout de suite, ce lieu est MON coup de coeur de la journée (oui, la friterie passe en second, c’est dire à quel point c’est super bien).

On y a rencontré Kareen, française venue vivre à Bruxelles et qui adore la ville, qui nous a expliqué l’histoire du batiment, la richesse des collections du lieu (37 millions  de specimens, rien que ça), l’implication du Museum qui est bien plus qu’un Museum, puisqu’à la base c’est L’institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et qu’ils travaillent sur énormément de sujet en collaboration avec plein de pays. L’exposition des Bébés animaux a été faite par exemple en collaboration avec la ville de Toulouse par exemple et a évité au maximum le texte au profit d’images pour que les enfants comprennent très vite de quoi ça parle, et ce, en toute autonomie. Et j’avoue que cette exposition est hyper bien pensée pour les petits, tout est à leur taille (du coup, j’avais l’impression de faire 2 m ^^).

Moi j’ai particulièrement aimé l’exposition Prehistoire Do It Yourself ou j’ai appris à faire du feu (ah ah, aà moi Koh Lanta, enfin, si jamais ils en refont un)
museum-histoire-naturel-bruxelles

musee-histoire-naturelle-1 musee-histoire-naturelle-dino

musee-histoire-naturelle-baleine
musee-histoire-naturelle-evolution

musee-histoire-naturelle-enfant musee-histoire-naturelle-galerie

musee-histoire-naturelle-bestiole
Ils ont même une partie dédiée aux animaux qui n’existent pas, mais qui pourraient exister si on suit les théories de l’évolution, comme cette bestiole étrange juste au dessus! Le lieu est parfait pour les petits comme pour les grands, les animations sont hyper pédagogiques et les animateurs expliquent en français et en flamand. Bref, si vous passez dans la ville avec des enfants, c’est vraiment LE lieu à faire!

Museum des sciences naturelles, rue vautier, 1000, Bruxelles

Voilà et parce qu’il me reste des photos à vous montrer, je ferais une quatrième et dernière note sur Bruxelles (parce que quand on aime, on ne compte pas, et surtout pour éviter d’avoir des billets de 4 kilomètres de long ^^)

Et pour en lire plus, vous pouvez retrouver d’autres photos de Bruxelles chez William alias Retour du monde, Karen ou Ma vie discrète, Johanna aka Mzelle Fraise et Marine ou Marinette

TAGS
RELATED POSTS
22 Commentaires
  1. Répondre

    argone

    12 avril 2013

    Ah ben, il déchire sa mémé ce musée d’histoire naturelle ! merci pour le récit de votre blogtrip bruxellois, ça a l’air vraiment d’être une chouette ville …

    • Répondre

      Sophie

      12 avril 2013

      De rien
      Il faut prendre le temps d’y aller, la ville est vraiment tres tres chouette (j’ai même envie de faire des coeurs avec les doigts tellement la ville est jolie et que les bruxellois sont cools ^^)

  2. Répondre

    Marie RoseLaVie (@Marinette_GdS)

    12 avril 2013

    non mais la neige.. c’est quand l’été ?? ceci dit ça rend de jolies images du coup !

    • Répondre

      Sophie

      12 avril 2013

      L’été, ça commence dimanche à Paris, pour Bruxelles, je ne sais pas (mais j’espère pour eux que ça sera dimanche aussi ^^)

      • Répondre

        HoMi

        12 avril 2013

        Dimache aussi enfin peut-etre pas l’été mais le printemps en tout cas.. n’allons pas trop vite !

        • Répondre

          Sophie

          13 avril 2013

          Oui, certes, mais en on l’attend le printemps, et je NE SAIS PAS OU IL EST LE BOUGRE!

  3. Répondre

    Kareen@Museum

    12 avril 2013

    Merci pour le coup de coeur ! A très vite pour découvrir nos nouvelles salles et expos et se boire une pintje en terrasse… Quand il fai beau, pas besoin d’un café pour que Bruxelles prenne des allures de Côte d’Azur!

    • Répondre

      Sophie

      12 avril 2013

      Alors, pour la terrasse, j’aimerais pouvoir dire quand vous voulez, et si vous passez à Paris, faites nous signe, on serait ravis (et je parle au nom du groupe des 6 ^^) de vous revoir!

      • Répondre

        Kareen@Museum

        12 avril 2013

        Oki! pas de trip parisien prévu pour le moment mais on garde le contact! via vos blogs déjà (suis total fan!)
        Et moi je garde les bières au frais (pas difficile en ce moment!)
        Euh et on peut se tutoyer?

        • Répondre

          Sophie

          12 avril 2013

          Ah ah, oui, on peut se tutoyer

          Mais je pense que j’essaierais de revenir en octobre pour la biennale de l’art nouveau (ça me parait compliqué pour la terrasse, mais croisons les doigts :p)

          • Kareen@Museum

            12 avril 2013

            on a déjà eu des mois d’octobre à 18° et grand soleil! mais pour être certaine je vais peut-être partir cette année où je suis sure d’en trouver… Donc on croise les doigts pour que les dates coincident.

  4. Répondre

    Kareen@Museum

    12 avril 2013

    petite erreur sur le lien vers l’expo Bébés animaux: voilà le lien correct http://bebesanimaux.sciencesnaturelles.be/

    • Répondre

      Sophie

      12 avril 2013

      Et hop, erreur corrigée !

  5. Répondre

    Max

    12 avril 2013

    Les maisons de toutes les couleurs, trop canons ! Très belles photos, nice shot !!

  6. Répondre

    xtinette

    13 avril 2013

    Bon, je n’ai pas pu venir mais c’est pour la bonne cause : j’étais au soleil Cela dit, j’adore Bruxelles !

    • Répondre

      Sophie

      14 avril 2013

      Ah, DU SOLEIL! On en a là tout de suite à Paris, mais un peu de soleil en mars quand on était à Bruxelles, ça ne nous aurait pas déplu
      (mais j’ai envie de dire que ça n’est que partie remise pour toi ^^)

  7. Répondre

    Chloé

    14 avril 2013

    Je n’avais pas entendu parler de ce musée quand je suis allée à Bruxelles, c’est dommage^^ Très bel article!

    • Répondre

      Sophie

      14 avril 2013

      J’espère que tu pourras y retourner, il est vraiment bien (je dirais presque qu’il est mieux que celui de Paris, sans doute parce qu’il y a plus de pédagogie par l’apprentissage, bref, ça n’est pas que de la théorie quoi, et c’est vraiment chouette!)

  8. Répondre

    lowett

    15 avril 2013

    Aaaah la double cuisson des frites… Cela m’est déjà arrivé quelques fois de renvoyer mes frites lorsque j’habitais en France, en demandant à ce qu’elles soient cuites une seconde fois! Quand on y est habitué, difficile de s’en passer!

    Chouette compte-rendu de ton week-end bruxellois, je suis ravie que tu aies apprécié ma ville

    • Répondre

      Sophie

      15 avril 2013

      C’est clair que les frites françaises ont l’air hyper fades comparées aux belges, ça manque un peu quand t’es à Paris (il faudrait que je teste le Roi des belges, une friterie belge installée à Paris, il parait qu’ils ont même des fricadelles !! ^^)

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets