Photo Voyage

La Martinique, Sainte Anne et sa course de Yole…

By
on
6 mars 2015

L’année dernière, lors de notre semaine martiniquaise avec balbc, alors que nous avions décidé d’aller visiter je ne sais plus quel site, Julie, notre hotesse airbnb vient nous prévenir qu’une course de Yole traditionnelle a lieu a Sainte Anne et que c’est vraiment un spectacle à voir.

Ni une, ni deux, on change notre programme et nous quittons le Robert pour partir vers cette ville au sud de l’Ile. A l’approche du lieu, on voit beaucoup de voitures garées n’importe ou : on se dit qu’il doit y avoir du monde pour cet événement, et c’était le cas

A Sainte Anne, nous avons découvert le cimetière blanc et coloré par les fleurs en plastique surplombant la baie adossé à la mer (on a demandé à un monsieur qui passait par là si on avait le droit de prendre des photos parce qu’on est bien élevées, et que peut être ça ne se faisait pas, mais en fait si, on pouvait).

Et juste derrière le cimetière, on a découvert cette superbe baie qui donne sur la plage de la pointe du marin. Est ce qu’on vous dit qu’on a trouvé ça magnifique ?

cimetiere-sainte-anne-5

sainte-anne-carte
Selon Julie, les courses de Yoles sont des événements très suivis par la population et c’est le cas. A côté du cimetière, nous avons demandé à un monsieur et à son père de nous expliquer les règles et c’était assez simple à comprendre.

Je me suis demandée si ils pariaient sur les équipes gagnantes :p

sainte-anne-yoles-plage-de-la-pointe-st-marin
sainte-anne-courses-yole
aigrette-pique-boeuf-sainte-anne-oiseau-martinique
Et puis on a croisé un héron pique boeuf, ces oiseaux sont souvent à côté d’un champ et près de vache ou de boeuf (boeuf qu’on a vu de très près puisqu’un nous a chargé, mais c’est une autre histoire :p ). Il y a des animaux partout sur cet île : la verdure est luxuriante, sa faune aussi !

sainte-anne-port-bateau
sainte-anne-yole-course-plage
plage-de-la-pointe-saint marin-sainte-anne
plage-de-la-pointe-saint marin-sainte-anne-yole
martinique-sainte-anne-acras
Et bien sûr comme on avait faim, on s’est arrêté dans l’une des très nombreuses petite cuisine présente le long de la plage. Comme la dame tenant cet échoppe nous a vraiment bien servi entre le poulet boucané, le riz, les haricots et l’avocat ou les acras, on est restée un certain temps avant de repartir (c’était vraiment très bon, ça aurait été dommage de gâcher ! )

sainte-anne-yole-martinique-enfant-plage
yole-plage-de-la-pointe-saint marin-sainte-anne
sainte-anne-yole-plage-de-la-pointe-st-marin
Et puis, après la plage, on est allée se promener dans la ville, ou il y avait très peu de monde : 1- c’était un dimanche, 2 – tout le monde était à la plage pour la course. On a donc pu se balader tranquillement, manger des floups, mettre trois tonnes de crème solaire (alors qu’on venait de choper notre premier coupe de soleil sur la plage) acheter des tongs, trouver une pancarte qui disait Calvaire – point de vue et on a grimpé pour voir la baie d’un autre point de vue et se dire que quand même, ce pays est vraiment magnifique…

sainte-anne-calvaire
sainte-anne-maison-lezard-martinique
sainte-anne-maison-centre-ville
sainte-anne-maison-centre-ville-couleur
sainte-anne-maison-centre-ville-tamariniers

sainte-anne-yole-martinique
sainte-anne-yole-martinique-papillon
Calvaire-sainte-anne
sainte-anne-yole-martinique-chat

Et bien sûr, on a croisé un petit chat ! Et la brigade des animaux de compagnie s’est donc arrêté pour lui faire des câlins :love: !

Et si vous êtes sage, je vous emmènerais faire un tour dans les Jardins de Balata

TAGS
RELATED POSTS
8 Commentaires
  1. Répondre

    argone

    6 mars 2015

    Que c’est beau …. vous avez été plus chanceuses que nous, on y était en blogtrip la semaine d’avant et il a fait un temps épouvantable, beaucoup de pluies :-(( (note que j’ai mis un « s ») – j’aimerais bien y retourner quand même !

    • Répondre

      Sophie

      9 mars 2015

      Ah, zut, c’est vraiment dommage pour le temps. Et c’est vrai qu’il n’y a pas énormément d’activités à faire en extérieur
      Il va falloir que tu y retournes :p

  2. Répondre

    LaRoux

    6 mars 2015

    toutes ces couleurs, c’est très joli

    • Répondre

      Sophie

      9 mars 2015

      Et en vrai, les couleurs sont encore plus dingues !

  3. Répondre

    Emilie

    9 mars 2015

    Tes photos sont superbes !

  4. Répondre

    balbc

    12 mars 2015

    Et c’est la que la petite balbc a panique GRAVE SA MERE parce qu’elle avait oublie son chargeur a Paris !!!

    (et j’ecris avec un clavier sans accent, yay!)

    • Répondre

      Sophie

      8 avril 2015

      Oui mais comme on a fait le centre commercial de l’ile et qu’on a trouvé, ça allait mieux (mais ça aurait été ballot quand même :p )

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Gros coup de coeur pour la série Pure diffusée sur @ARTEfr. Je ne saurais pas trop la décrire sans tout spoiler…… https://t.co/DtjEAI4hi3

    Tweeted on 12:44 PM Oct 04

  • Important ! (C’est la journée des toutous au travail 😍😍) https://t.co/da6avVCnSi

    Tweeted on 01:20 AM Oct 04