Une escapade à Bruxelles…

Le week end dernier, j’étais invitée par l’Office Belge de Tourisme et We Like Travel pour un week end express de 3 jours dans la capitale de la Frite, du chocolat, de la bière, de la BD, de l’art nouveau, de l’Europe ET de la Belgique en compagnie de Ma Vie Discrète, Marinette, Mzelle Fraise (qui habite la même rue que moi et il m’a fallu un week end à Bruxelles pour m’en apercevoir :)), Mr Retour du monde (ou Papa Will) et Tania et Louison, nos Mamans GO pour l’occasion!

Un peu belge selon mon arbre généalogique et surtout ch’ti, j’étais RAVIE de pouvoir retourner dans cette ville que j’aime vraiment. L’architecture flamande, le manneken-pis, les gaufres, les chocolats chauds, les frites, la fricadelle, la praline, l’américain préparé, la bande dessinée, des tintins au coin de la rue, cette ville a tout pour me plaire!

Ces 3 jours dans cette ville furent un vrai plaisir, plaisir avec un planning chargé puisque l’Office du Tourisme nous avait concocté moultes découvertes intéressantes et rencontres enrichissantes!

A peine arrivés, Sophie nous accueille et nous amène au Parlement Européen, et plus exactement au Parlamentarium : un centre d’exposition ouvert aux visiteurs et gratuit racontant l’histoire de l’Europe et des institutions européennes de manière très ludique avec des écrans tactiles, des animations interactives qui mettent l’europe au niveau des petits comme des grands et ce, en 27 langues : j’ai appris plein de choses sur l’Europe, j’ai même pu voter sur certains sujets ^^

parlamentarium
parlamentarium parlamentarium

parlamentarium
parlamentarium parlamentarium

Parlamentarium, Rue Wiertz 60, B-1047 Bruxelles

Et donc après avoir déambulé à travers cette exposition qui nous a permis de se sentir encore un peu plus européén (je vous ai dis que quand j’étais jeune j’aurais bien aimé bosser pour l’Europe?), on a pu faire une pause au Tout bon, avec forcément, une bière pour se désaltérer (aller en Belgique sans boire de bière, ça serait comme aller en France sans boire du vin ou aller aux USA sans boire du coca ^^). Voilà, donc, la bière, ça c’était fait!

biere belge

Tout Bon 68 Rue du Luxembourg, Elsene / Ixelles, Brussels 1050

On a ensuite été faire un tour dans le métro Bruxellois (4 lignes, on en fait vite le tour) pour rejoindre le Moof… Le Moof, c’est le royaume rêvé de ceux qui ont grandi avec la BD franco-belge, ceux qui ont dévoré des Tintins, Gaston Lagaffe, des Johann et Pirlouits, lu les Schtroumpfs, Spirou, bref, moi qui ait été nourrie à ce genre de BD (merci Papa), j’étais comme un petit poisson dans l’eau à pousser des petits hiii chaque fois que je croisais une nouvelle figurine. Puisque le Moof, c’est ça : le Museum of original figurines. Une collection impressionnante de figurines de bandes dessinées ou de comics appartenant à un même collectionneur. Et quand on fait le tour de cette collection, on finit par se dire que sa maison devait être gigantesques pour accueillir toutes ces reproductions!

moof-tintin-chine
moof-johann-et-pirlouit

moof-navis moof-pinup moof-laureline

moof-blake-et-mortimer

moof-batman-joker moof-troll-de-troy

Moof, Galerie Horta (Gare centrale), Rue Marché-aux-Herbes 116, 1000 Bruxelles

Et comme on commençait à avoir mal aux pieds parce qu’on arrêtait pas de marcher, nous avons été dirigé vers le Moeder Lambic. (bon alors, on a été se promener avant un peu, et pour mon quatre heures, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller chez Fritland pour m’offrir un cornet de frites… Les frites, ça, c’était fait ^^) Le Moeder Lambic est un bar qui offre des séances de dégustations de bières. Oui messieurs, dames, la bière, ça se déguste, ça se hume, ça se savoure, ça a des saveurs de fruits, ou de tourbe, ça fait travailler vos papilles de l’acide ou celle de l’amer… C’est une expérience gustative assez déstabilisante : j’ai l’habitude de boire plus ou moins la même bière, j’ai donc un palais qui est un peu formaté aux même saveurs question breuvage houblonné.

Là, grâce à Jean qui parle de la bière tel un Jean Pierre Koffe, qui insiste sur l’importance de l’artisanat pour permettre une multitude de gouts, et de savoir faire ; nous a raconté la bière, le temps qu’il faut pour que celle ci passe de la plante à notre verre. Et dans sa gouaille, j’ai retenu une expression : « Bon, on va peut être apporter du gravier pour l’aquarium », et là se présente une planche de charcuterie et de fromage ;)

Si vous buvez de la bière, ce bar est à faire, ça vous permettra de vous ouvrir sur une dimension bien plus large de gouts, de richesse parfums, de choses déstabilisantes mais à la fin assez bonnes :)

Moeder Lambic Moeder Lambic

Chez Moeder Lambic, 8 place Fontainas, 1000 Bruxelles

Et puis après ces nombreuses péripéties, nous avons pu faire une pause à l’hôtel avant de repartir pour un restaurant à la décoration toute jolie avec un papier peint jaune tout mignon (et des chaises qui me donnaient envie de les ramener à Paris comme souvenir, mais ça aurait été un peu encombrant dans le Thalys)…
Le Switch, restaurant de Marc Boutsen, s’attache à se faire rencontrer des saveurs subtiles qui vous font faire des « Mhhhh, c’est bon »!

switchswitch-decoration-1
switch-carpaccio switch-mozzarella
switch-angus
switch-decoration
switch-ananas switch-tarte-pommes

Switch, 6 rue des Flandres, 1000 Bruxelles

Après cette journée intense, intense (parce que je ne vous ai pas parlé de notre promenade à la galerie de la reine, mais ça, ça sera pour plus tard), nous sommes tous partis nous coucher comme de petits enfants fatigués. A minuit, tout le monde était au lit sans demander son reste. Et c’est surtout parce que ça n’est pas fini, et que nous allions rencontrer de nouveaux lieux et de nouveaux personnages hauts en couleurs! (non, mais moi j’adore la Belgique, et j’ai déjà décidé d’y retourner en octobre pour la biennale de l’art nouveau :))

A la semaine prochaine pour la suite!

Commentaires

  1. a écrit

    Apparemment un chouette week-end plein d’aventures et de découvertes culturelles et gourmandes ! J’aime bien les suivre sur vos blogs respectifs !

  2. a écrit

    Ehhhh Il manque la photo des chaises que tu voulais emprunter…
    Sinon moi qui n’aime pas la bière, j’aurai presque envie d’aller déguster une bière Chez Moeder Lambic, ça me semble bien sympa…

    • Sophie a écrit

      Au pire, tu peux toujours manger leur charcuterie qui déchire tout! (on a tout mangé, on n’en a pas laissé une miette :))

  3. a écrit

    Super compte rendu qui donne vraiment envie de découvrir la ville. Je n’y ai jamais été, et je ne savais pas qu’il y avait autant de plaisirs culinaires à y découvrir.

    • Sophie a écrit

      Et encore, on n’a pas vraiment découvert les spécialités belges, mais si jamais tu y vas, pour faire dans le typique, je te conseille le Falstaff, brasserie belge à l’ancienne très jolie autant à l’intérieur que ce qu’il y a à manger dans ton assiette ^^

Rétroliens

Laissez votre commentaire!