Du vélo dans les vignes du Mont Ventoux…

Ma vie, mon blablaPhotoVoyage
28 octobre 2014 / By / , , / 5 Comments

Après une journée à Avignon et une nuit reposante à l‘Hôtel de l’Horloge, c’était une journée « sportive » qui nous attendait : du vélo et de la rando, le tout accompagné de pauses dédiées à la dégustation !

Rendez vous à la cave Terra Ventoux ou nous attendent des vélos… électriques ! (on se fatiguera moins, c’est important !) Les promenades en vélo sont proposées par la coopérative pour découvrir les vignes du terroir AOC Mont Ventoux autrement et surtout en prenant son temps ! Lors de location de groupe, c’est parfois un exploitant du coin qui prend le temps de vous accompagner. Et ce fut le cas pour nous, puisque c’est l’affable Jacky qui fut notre guide, nous expliquant les exploitations viticoles cotoyant les exploitations agricoles et nous présentant aussi ses coins préférés.

Hop, je vous emmène

velo- electrique terra-ventoux velo-electrique-terra-ventoux

Le mot Ventoux est un lieu particulièrement bien connu des cyclistes amateurs de Tour de France et aussi d’amateurs de vin… Ce Mont qui culmine à plus de 1900 m est un peu la coqueluche des locaux. Et pour les amoureux du vélo, il y a de quoi se balader puisqu’il y a plus de 1600 kilomètres balisés disponibles sur le site la Provence à vélo.

Avec Jacky, nous nous sommes arrêtés pour rencontrer les petites mains qui ramassent aussi le raisin de table. Et manger du raisin directement sur la vigne, c’est un petit plaisir rare et appréciable ! Jacky nous a également expliqué que les exploitants font plusieurs cultures : du vin, du melon, des cerises… Ils se diversifient pour pouvoir résister au mieux aux caprices de la météo.

vignes-ventoux-vendangevignes-ventoux-chien

Nous nous sommes ensuite arrêté dans le village de Flassan pour la dégustation des vins du cru. En tant que fille qui connait bien plus le sud ouest que les autres régions pour le vin, j’ai découvert des AOC tels que les AOC Ventoux, ceux du Luberon (qu’on prononce Lubeuron et non Lubéron) ou les Côtes du  Rhône. Et certains vins testés m’ont tellement plu que j’en ai ramené dans ma valise

degustation-vin-flassan-terra-ventoux

Journée sans vin, journée sans soleil…

A Flassan, nous avons pu gouter le Terra Ventoux terre de truffes blanc et le Terra Ventoux blanc, le tout accompagné par de petits toasts chèvres, miel et truffe. Le petit encart parfait de 11h La petite maison avec la porte marron en dessous était à vendre. Si mon compte en banque était très garni, j’aurais peut être pu craqué face à la mignoncité de cette place et de ce village…

porte-village-vaucluse-flassan village-vaucluse-flassan
flassan-village-typique-vaucluse

Et puis, quelques coups de pédales plus tard, Jacky nous entraîne dans son « paradis » : un petit canyon ocre ou on perd quelques degrés. La fraicheur des lieux est salutaire. Même avec un vélo électrique, il commence à faire chaud ! Et c’est dans ce cadre superbe qu’une nouvelle pause s’impose avec un petit verre de rosé en apéritif !

canyon-ocre-roussillon canyon-ocre-roussillon-2
le-paradis-vaucluse

 degustation-rose-canyon-vaucluse repas-pique-nique-terra-ventoux

Et c’est autour d’une table posée au milieu des vignes avec des fougasses, des pâtés délicieux, des tomates cœur de bœuf succulentes qui se suffisaient à elles mêmes, accompagné de rosés et d’une bouteille La Cavée (celle que j’ai ramené en plus à Paris parce qu’elle est vraiment très très bonne ^^) et en dessert du raisin cueilli dans les vignes que cette promenade s’est achevée. Bon, il fallait encore rentrer mais avec un vélo électrique, c’était vraiment facile !

Pour pouvoir profiter vous aussi d’une promenade assez exceptionnelle (perso, j’ai vraiment adoré), il vous en coutera 35€ avec la location, le guide et le pique nique, et pour prendre rendez vous, c’est là :

TerraBike 253
Route de Carpentras
Parking Cave TerraVentoux
84570 Villes sur Auzon
Tel.04 90 61 78 18
pique-nique-dans-les-vignes-vaucluse-ventoux

fougasse-pique-nique-vaucluse-ventoux-vigne vignes-terra-ventoux

Toute la team #provenceguide ! Avec le Mont Ventoux qui s’invite sur la photo

Une photo publiée par Tristan (@tristan_gr) le



Ça se sent qu’on est content non ?

Prochaine étape : la visite des ocres de Roussillon !

Vous aimerez aussi...

Une journée au Havre…
27 octobre 2017
Une promenade dans le Musée à ciel ouvert de Sète…
10 octobre 2017
Les Vosges du Sud, une destination nature !
11 juillet 2017

5 Comments

  1. Marie dit :

    Sport et gourmandise, sympa

  2. Maud dit :

    Oh oui oui oui, on se sent content! Tu as su capter le charme du Vaucluse… Le ventoux est un lieu magique, hors du temps… Merci pour cette jolie évasion;)

Laissez votre commentaire !

A propos

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sophie, j'habite Paris depuis 8 ans et c'est une ville que j'aime beaucoup. J'adore voyager et faire des photos de mes excursions d'ou je ramène toujours une spécialité culinaire J'avais un chat adorable qui s'appellait Kennedy et une bicyclette dorée qui s'appelle Irène. Soyez les bienvenus chez moi :)

Le tricot pour les Sans Abris !
Le tricot pour les Sans Abris !
Les jolie choses chez MonShowRoom

La bonne adresse parisienne
La bonne adresse parisienne

Un repas vegan, rasta et bon ? Direction Jah Jah by le Tricycle !

%d blogueurs aiment cette page :