Les Sables d’Olonne, jour 1,5…
Previously on le blog de Larcenette toujours avec Mon Nuage et les Sables d’Olonne…
Après l’apéro, Matthieu (notre super guide) nous avait indiqué la prochaine étape : un cours de cuisine… Ce petit coquin a oublié de préciser que nous étions à quelques minutes de rencontrer une FIGUUURE de la ville. Phillipe Brochard tient le Charcot depuis 20 ans. Ancien de chez Trois Gros ou du Chapon fin, il a fini par ouvrir son restaurant aux Sables d’Olonne. Il aime à dire que « Le Charcot est le meilleur restaurant de la rue, qui n’en compte qu’un ».
Il tient à cuisiner des produits de la pêche du port des sables (on a eu la preuve de la fraîcheur des produits avec les homards d’un genre très vifs).
Après les explications pour lever les filets, les trucs et astuces pour décortiquer rapidement une écrevisse, tuer rapidement et d’un coup sec un homard, nous avons eu droit à un cours de cuisine assez généreux. En gros, c’était « Alors vous mettez 2 ou 3 cuillères à soupe de crème », explication suivi d’un arrosage du plat qui mijote par l’équivalent de 2 ou 3 louches de crème (question quantité, c’était très large). Et beauuuucouuup de cognac pour faire flamber les crustacés. Pris d’un doute sur la quantité, il en a remis une couche. Forcément, la sauce pleine de très bonnes choses (on rappelle : des louches de creme, des decilitres de cognac ^^) était franchement divine!
Homards vivants > homard mort (merci à Galliane pour la photo :))
C’est donc dans une bonne humeur générale que nous sommes rentrés à l’hôtel. Et moi après une journée pareille, je n’avais qu’une envie, être déjà samedi!
Le Charcot
207 Rue Doct Charcot
85100 Sables d’Olonne
balbc
le bavoir pour manger des « lobster » n’est donc pas qu’un truc qu’on voit dans les films américains…
Maïder
Et alors « le coup sec » a été efficace ou il a fallu s’y reprendre une autre fois ?!
Les desserts avaient pas l’air dégueu non plus ! Profiterole, brownie et l’autre..une sorte de gâteau avec 2 mousses chocolat ?