Ma vie, mon blabla Photo Voyage

Les Sables d’Olonne, jour 1,5…

By
on
11 juin 2012

Previously on le blog de Larcenette toujours avec Mon Nuage et les Sables d’Olonne

Après l’apéro, Matthieu (notre super guide) nous avait indiqué la prochaine étape : un cours de cuisine… Ce petit coquin a oublié de préciser que nous étions à quelques minutes de rencontrer une FIGUUURE de la ville. Phillipe Brochard tient le Charcot depuis 20 ans. Ancien de chez Trois Gros ou du Chapon fin, il a fini par ouvrir son restaurant aux Sables d’Olonne. Il aime à dire que « Le Charcot est le meilleur restaurant de la rue, qui n’en compte qu’un ».
Il tient à cuisiner des produits de la pêche du port des sables (on a eu la preuve de la fraîcheur des produits avec les homards d’un genre très vifs).

Et voici Mr Brochard!

Après les explications pour lever les filets, les trucs et astuces pour décortiquer rapidement une écrevisse, tuer rapidement et d’un coup sec un homard, nous avons eu droit à un cours de cuisine assez généreux. En gros, c’était « Alors vous mettez 2 ou 3 cuillères à soupe de crème », explication suivi d’un arrosage du plat qui mijote par l’équivalent de 2 ou 3 louches de crème (question quantité, c’était très large). Et beauuuucouuup de cognac pour faire flamber les crustacés. Pris d’un doute sur la quantité, il en a remis une couche. Forcément, la sauce pleine de très bonnes choses (on rappelle : des louches de creme, des decilitres de cognac ^^) était franchement divine!

Les garçons ont tous le niveau 1 en levage de filets :))

Homards vivants > homard mort (merci à Galliane pour la photo :))
Une fois les plats cuisinés, nous sommes passés à table pour déguster les produits que nous avions préparé. Une des preuves du « hmmm c’est trop bon » c’est que la quasi majorité du groupe a saucé son assiette. N’oublions pas tous les vins que nous avons pu gouter (rosé, blanc, rouge), tous auréolés du nouveau statut d’AOC. (on passera sur le digestif, la menthe pastille ou le bas armagnac…)

La très belle pose de Jérémy et Galliane et mode « blogueuse mode » et leur bavoir spécial crustacé :))
Après un repas succulent, nos accompagnateurs nous ont rappelé qu’on se levait tôt le lendemain pour pratiquer du catamaran et du paddle board et que nous devions être un tant soit peu frais…
C’est donc dans une bonne humeur générale que nous sommes rentrés à l’hôtel. Et moi après une journée pareille, je n’avais qu’une envie, être déjà samedi!

Le Charcot
207 Rue Doct Charcot
85100 Sables d’Olonne

TAGS
RELATED POSTS
2 Comments
  1. Répondre

    balbc

    12 juin 2012

    le bavoir pour manger des « lobster » n’est donc pas qu’un truc qu’on voit dans les films américains…

  2. Répondre

    Maïder

    15 juin 2012

    Et alors « le coup sec » a été efficace ou il a fallu s’y reprendre une autre fois ?!
    Les desserts avaient pas l’air dégueu non plus ! Profiterole, brownie et l’autre..une sorte de gâteau avec 2 mousses chocolat ?

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Et c’est scientifiquement prouvé 🧀 https://t.co/w1nkKtwiL0

    Tweeted on 11:01 PM Feb 26

  • Mon amie Adèle sur Netflix, c'est tout pété. J'ai switché direct du 3ème au 6ème et dernier épisode (et ça n'a pas… https://t.co/vmbYoRlpwF

    Tweeted on 11:23 AM Feb 26