Ma vie, mon blabla Photo Voyage

Un week end à Genève…

By
on
11 septembre 2014

Il y a 10 jours, j’ai passé un week end à Genève, le temps d’y découvrir  sa douceur de vivre, ses parcs, son lac et sa fondue. Un peu plus de 2 jours avec ma chère balbc qui a joué les guides touristiques, me promenant dans la ville, me faisant découvrir les coins qu’elle avait testé et approuvé.
Genève est une ville que je ne connais pas du tout. Même si j’ai du y mettre les pieds une fois quand j’étais petite avec mes parents et je n’en ai strictement rien retenu, si ce n’est qu’on y faisait du chocolat.
La ville est un peu particulière, pas vraiment jolie, avec des bâtiments “Playmobil”. La pierre du coin servant à la construction des anciens bâtiments donne l’impression qu’on est dans une ville fausse, faite avec du stuc, un peu comme si on était à Disneyland ( je sens que je ne vais pas me faire des amis chez les lecteurs Helvètes, mais oui, quand on vit à Paris, on a tout de suite des critères assez élevés #chauvinisme ). Par contre, la vieille ville est un concentré de choses mignonnes qui vaut le détour et la qualité de vie, c’est carrément autre chose que Paris !

Mais ce qui m’a surtout frappé à Genève c’est la sensation d’espace :  il y a je ne sais combien de parcs dans cette ville et il n’y a pas un seul endroit ou les gens sont tassés. A titre de comparaison, rappelons le parc des buttes Chaumont bondé dès qu’il y a 3 rayons de soleil à Paris, la preuve en image

Si il y a une seule adresse à retenir à Genève pour manger de la fondue, c’est sans aucun doute le Café du soleil. Je suis ressortie du restaurant toute remplie de fromage et de vin blanc, telle une petite outre pleine de bonnes choses.

cafe-du-soleil-geneve

week-end-geneveFondue-suisse-cafe-soleil-geneveAprès ce repas gargantuesque, nous avons roulé jusqu’au Jardin de la paix, petit havre de verdure mignon et espace parfait pour faire des photos telles des blogueuses mode.

jardin-de-la-paix-geneve (4 sur 1)
jardin-de-la-paix-geneve jardin-de-la-paix-geneve (2 sur 1)
balbc pour ces photos portait une robe H&M, un sac Monoprix et des sandales tropéziennes. (instant BM)

jardin-de-la-paix-geneve (6 sur 1)

Elle m’a aussi fait découvrir le Jardin  botanique, ou j’avais plein de jolies photos, mais ayant eu un crash de carte SD, je n’ai pu récupérer que les photos que vous voyez ici. Le jardin botanique est un lieu vraiment beau, reposant, vaste, avec des paons qui se promènent en liberté et des gens qui sont en slip de bains pour bronzer.

jardin-biologique-geneve (2 sur 1)

lac-leman (1 sur 1)

Et bien sûr, le Lac est omniprésent : la ville s’étale autour d’une partie de cette étendue d’eau gigantesque ou on peut voir des gens s’y baigner, naviguer sur des bateaux à moteur ou à voile et faire du stand up paddle (je veux aller vivre à Geneve :love: ).

bain-des-paquis-geneve (1 sur 1)week-end-a-geneve carrouges-geneve (1 sur 1)

Nous avons aussi visité le quartier de Carouge, petit quartier charmant qui me fait penser à un village provençal ou nous avons pu assister à un concert de cor des alpes. Et pour voir ce que ça donne en vrai, c’est par ici (avec le son c’est mieux bien sûr !)

parc-geneve bateaux-les-mouettes-geneve (1 sur 1)
the-laughing-tea-pot-genevegeneve-vieille-ville cygne-lac-leman (1 sur 1)

jet-lac-leman (2 sur 1)

parc-lac-leman (2 sur 1)

le-phare-des-paquis (1 sur 1)

Et on ramène quoi de la Suisse ?

Du chocolat évidemment ! Dans les magasins type Coop ou Migros (l’équivalent du Franprix suisse), vous pouvez trouver du chocolat à foison. Si vraiment vous souhaitez plus de choix, direction Manor, le “Bon Marché” avec un rayon gigantesque dédié au chocolat.

Et du fromage ! Je ne saurais que trop vous conseiller le vacherin fribourgeois : un pur régal des papilles ! Tous les autres fromages sont délicieux : vous pouvez y aller au petit bonheur la chance, il y a peu de risques d’être déçu si vous aimez ça.

TAGS
RELATED POSTS
12 Commentaires
  1. Répondre

    Clyne

    11 septembre 2014

    J’avoue que ça me tenterait bien pour un week-end

    Pour les parcs, tu n’es pas obligée d’aller si loin pour avoir de l’espace entre toi et les gens, il suffit de passer le périph et déjà on respire beaucoup plus
    (mes spots préférés : le parc du château de Versailles, la forêt de Saint-Germain en Laye, les Ibis au Vésinet, la forêt de Marly… 78 represent :P).

    • Répondre

      Sophie

      11 septembre 2014

      J’avoue la forêt de Bievres me manque (c’est là ou j’allais courir avant d’arriver sur Paris et d’arrêter de courir donc :))
      Mais quand tu compares aux autres capitales, Paris est plutôt pauvre en espaces verts (après oui, je compare avec Berlin, Londres ou Geneve)…
      Et le seul lieu ou j’ai jamais mis les pieds dans ce que tu cites c’est le Parc du chateau de Versailles et encore c’était il y a bien 10 ans : c’est bien trop loin de chez moi

      • Répondre

        Clyne

        12 septembre 2014

        Ça c’est ce que tu crois (pour Versailles). Tu sautes dans le train à Saint-Lazare et pouf 30 min après tu y es !
        C’est sûr que c’est pas trop le plan d’afterwork d’été mais pour un pique-nique un midi, ça passe, non ?

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    11 septembre 2014

    Un agréable week-end comme on les aime…

    • Répondre

      Sophie

      11 septembre 2014

      Oui ! En tout cas moi j’ai adoré

  3. Répondre

    Bao

    11 septembre 2014

    Ça a l’air chouette! Il faudrait que j’aille découvrir cette ville le temps d’un long de

    • Répondre

      Sophie

      11 septembre 2014

      Si tu as l’occasion, vas y, et il y a pas mal de choses pour les petits, ils ont même une plage dédiée et tout. C’est assez chouette ! (par contre, oui, c’est cher )

  4. Répondre

    Flore

    11 septembre 2014

    Pour avoir vécu plus de 3 ans à Genève, je sais de quoi tu veux parler. Cette ville est belle et agréable (à part les bâtiments “playmobiles”)… Mais ça… c’est surtout au début !
    Mais lorsqu’il s’agit d’y vivre c’est franchement une autre histoire. Je ne suis pas un bon exemple d’intégration malgré le fait que je vivais avec un Suisse, mais je me suis sentie pas mal rejetée. Les Français en Suisse sont extrêmement mal vus. Et pour trouver du travail j’ai vraiment galéré, je ne trouvais que des contrats de 3/4 mois pas plus ! La vie est très très chère si tu ne travailles pas à plein temps car les loyers sont pires qu’à Paris, la nourriture est plus chère (Manor étant plutôt associé à notre Monoprix), il n’y a pas de sécu donc on doit payer tous les mois minimum 200 euros d’assurance (et ça parce que je suis jeune, en bonne santé et que j’ai pris le plus bas). Et tu peux rajouter les autres assurance de logement etc… Mais également les paliers à prendre pour avoir une retraite correcte et j’en passe.
    En gros, si vous n’avez pas signé de contrat d’embauche avant d’arriver à Genève, n’y aller pas pour y vivre en pensant y trouver un travail (en tous cas dans le secteur du graphisme comme moi) car c’est impossible (enfin pour moi ça l’était en tous cas, je ne vais pas généraliser, mais la Suisse n’est pas/plus l’eldorado qu’on imagine). Je peux vous dire que je suis tombée de haut, très très haut !
    Heureusement tout de même que j’ai pu faire de très belles rencontres, j’ai pu également découvrir de nouvelles activités, j’ai pu profiter des multitudes de parcs (oui c’est impressionnant et ça c’est une vraie qualité de vie), j’ai pu être agréablement surprise sur le fait que les Suisses sont très écolos et vivent très bien en ayant une électricité verte (à Genève) sans problème, que tout le monde trie et que ça n’est pas du tout une contrainte, que les gens ont un respect de la nature et de l’environnement bien plus important qu’en france (à part les gros bourges qui roulent avec des voitures méga chères). Et qu’il y a malgré tout régulièrement et surtout en été plein d’activités gratuites !
    En gros pour vivre et aimer vivre à Genève il faut avoir un travail avec un bon salaire. Cependant, j’ai connu pas mal d’expat qui ne trouvaient pas leur place à cause de ce côté froid de certains Suisses (si tu ne connais pas déjà bien un Suisse, vla la galère pour t’intégrer).
    J’ai même discuté avec des expats de pays du monde entier (ville extrêmement cosmopolite avec plus de 50% d’étrangers), très peu m’ont avoué se sentir chez eux, même après plus de 20 ans à Genève.
    Ca fait quelques mois que je suis partie de cette ville / pays, et je revis.

    • Répondre

      Sophie

      15 septembre 2014

      L’amie qui m’a hebergé est allée en Suisse parce qu’elle y a été embacuhée, et elle n’y serait jamais allée comme ça, la fleur au fusil.
      Elle m’a raconté les galères pour trouver un appart, les Suisses qui sont très procéduriers (ici, on fait parfois les choses à l’arrache, à la limite de la légalité en espérant que ça passe, là bas c’est tout sauf envisageable).
      Ses amis sont les gens avec qui elle bosse : des personnes qui viennent de plein de pays différents, mais pas des suisses.
      Je pense que c’est une ville ou y vivre quelques années est plutôt une bonne idée, mais toute sa vie, ça me parait sans doute compliqué (mais j’ai le même rapport avec Paris, du coup, je ne sais pas si c’est vraiment valable )

  5. Répondre

    Lilie

    15 septembre 2014

    ca a l’air magnifique !!

    • Répondre

      Sophie

      15 septembre 2014

      Et ça l’est (même si je n’aurais jamais parié dessus, comme quoi :p )

  6. Répondre

    Sophia

    1 mai 2015

    Quels bons choix pour ce week-end à Genève. Le café du Soleil pour la fondue et le Jardin de la Paix. C’est plutôt rare de le trouver lors d’un week-end. Il est proche de la route mais si bien caché tout de même. Je suis une inconditionnelle amoureuse de ce jardin. J’y ai d’ailleurs consacré mon blog et y ai fait d’innombrables photos. Malheureusement je n’habite plus à Genève depuis 5 ans, mais je retourne arpenter ce petit jardin dès que l’occasion se présente. Il est souvent désert les matins tôt…
    Bravo pour les photos.

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets