Ma vie, mon blabla Photo Voyage

L’Habitation Clément sur l’île de la Martinique…

By
on
19 janvier 2015

Au mois de novembre, je suis partie avec ma chère balbc me dorer la pilule pendant une semaine sur l’île de la Martinique. Je vous raconte pas l’excitation : de vraies vacances comme j’en n’avais pas eu depuis au moins 4 ans ! Double bonus : profiter du soleil et de la chaleur à une période ou à Paris il fait gris et froid. Quand on revient d’un pays ensoleillé, on est boosté pour au mois 2 mois !

Alors oui, juste une semaine quand on a 8h de vol et 5h de décalage, c’est peut être un peu court, mais il n’empêche que j’ai passé une semaine de rêve à me gaver de soleil, d’acras, de planteurs, de mer, de balade et de plages paradisiaques… Je ne connaissais pas du tout l’île, mais pour avoir été il y a 15 ans en Guadeloupe, je me suis dit que ça devait y ressembler. Et en fait pas vraiment. Même si on est quand même dans des décors des caraïbes, l’ile a sa particularité et ses habitants sont tous de petits cœurs en sucre (je ne sais pas si c’est les vacances qui m’ont transformé en bisounours mais j’ai trouvé tout le monde hyper cool, vraiment).

Du coup, avec balbc (qui elle, connaissait déjà l’ile), on s’est promenées avec notre petite voiture louée pour l’occasion et nous avons visité les incontournables de la Martinique. Le premier lieu d’une longue série fut la Rhumerie Clément ou Habitation Clément comme on l’appelle ici.

J’ai adoré ce lieu dédié à l’explication et la distillation du rhum, qui propose également des œuvres d’art contemporain et la case créole qui donne une idée exacte de ce que fut la vie d’Homère Clément. On passe de jardins luxuriants avec des palmiers, des arbres locaux, des petits oiseaux noir jais aux yeux jaunes aussi curieux que nos pies qui sautent partout avant d’arriver aux chais et aux tonneaux qui exhalent une odeur très forte de rhum (et ou il est écrit en très gros partout qu’il ne faut pas fumer parce que sinon, tout explose ).

martinique-habitation-clement-palmiers (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-canne-a-sucre-chaismartinique-habitation-clement-chais (2 sur 1)

Et puis on arrive dans la vieille distillerie ou rouages et odeur d’huiles sont présents partout. On nous explique la coupe, les cannes écrasées, le jus extrait, futur rhum en devenir. Cette partie a été conservée pour le folklore, ces opérations étant effectuées dans de nouveaux locaux aux normes sanitaires actuelles.

martinique-habitation-clement-rhum (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-distillerie (1 sur 1)

martinique-habitation-clement-hibiscus (2 sur 1)

Et on arrive dans la fameuse Case créole. J’ai eu un coup de cœur total pour ce lieu. Ce lieu chargé d’histoire raconte la vie de cette famille et de ses générations qui s’y sont succédées. On imagine assez facilement la vie qui s’y passait (j’ai beaucoup d’imagination :p )

martinique-habitation-clement-case-creole (3 sur 1)

martinique-habitation-clement-radio (1 sur 1)

martinique-habitation-clement-selfie (1 sur 1)

martinique-habitation-clement-vue (1 sur 1)

martinique-habitation-clement-case-creole

martinique-habitation-clement-tea-time (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-salle-a-manger (1 sur 1)

martinique-habitation-clement-vue (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-machine-a-ecrire (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-chambre (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-secretaire-chambre

martinique-habitation-clement-lit-maitre (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-lit (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-portrait (2 sur 1)

martinique-habitation-clement-case-creole (2 sur 1)-2

Voilà, la prochaine fois, je vous emmène à la mer assister à une course de yoles ?

TAGS
RELATED POSTS
4 Comments
  1. Répondre

    Corinne (Couleur Café)

    19 janvier 2015

    Il dégage de ces images une certaine atmosphère que j’aime !

    • Répondre

      Sophie

      19 janvier 2015

      J’avoue qu’après être rentrée, je trouvais que toutes mes photos sans exception étaient bien fades comparé à la réalité des couleurs, et à la chaleur de l’île. Je devrais m’en contenter

  2. Répondre

    balbc

    19 janvier 2015

    ah la la… c’était tellement bien cette semaine caribéenne…

    • Répondre

      Sophie

      20 janvier 2015

      Mais oui, les petites grenouilles me manquent parfois

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • J’étais pas prête 😩 https://t.co/uCUxNXgAHb

    Tweeted on 06:58 AM Feb 22

  • Le réchauffement climatique c’est aussi se faire un barbecue un 20 février parce qu’il fait bon et que ça s’y prête… https://t.co/oHhI0wDQRA

    Tweeted on 10:46 AM Feb 20