Mon week end à Utrecht : épisode 2!

Mon Week end à Utrecht : Episode 2! Et l’épisode 1 est ici, et le prologue !

Le dimanche, après avoir crapahuté un peu partout, et être un peu fourbues des jambes d’un samedi intense, on part rejoindre Edwin, notre guide francophone au pied de la Dom Tower qui a prévu de nous raconter sa ville et nous amener plus particulièrement au sud de la cité… Nous avons donc plus ou moins 4 km à à parcourir (si j’en crois Google Maps)! Et c’est là que je me rends compte que, sans me jeter de fleurs, j’ai un bon sens de l’orientation!

Et c’est reparti pour plein de photos et le tout suivant le plan que j’ai retracé sur Google Maps!

On commence par le Rectorat de l’Université d’Utrecht. Université très active, qui a même accueilli Descartes (et oui, rien que ça). L’université à l’époque était tellement réputée que la ville devait loger entre 30000 et 35000 étudiants. Dans la même veine, Utrecht a déposé sa candidature pour être capitale culturelle européenne 2018 (cette année, c’est? c’est? c’est Marseille! C’est donc le moment d’aller la cité phocéenne!).

utrecht-academiegebouw-rectorat-universite

Academiegebouw-rectorat-universite-details

utrecht-porte-details utrecht-porte-verteUtrecht Sic Semper
On continue avec ce bâtiment appartenant à une « société » nommée Sic Semper.Je ne sais pas trop ce qu’est cette société, mais il n’empêche que ce bâtiment est beau.

utrecht sic semper detailsutrecht sic semper detailsJ’ai bien tenté malgré tout de prononcer Nieuwegracht… Chose impossible le « gr » et ch » se prononcent tous deux « rr » mais version gutturale. Le Gracht (ou rrrarrrte donc) est un canal. Utrecht en comprend deux : le nouveau canal le Niewegracht et l’ancien le Oude Gracht. Et en parlant de Nouveau Canal, tadam, le voici!

utrecht Nieuwegracht canal

utrecht soutien lampadaire utrecht soutien lampadaire
Sous chaque lampadaire qui longe les canaux, on voit des blocs de pierre taillés qui permettent de soutenir le lampadaire en question. Ils sont tous différents et évoquent les métiers de la ville. J’en déduis donc qu’ils ont un vétérinaire pour hippopotames et euh, un truc qui dirait qu’abuser de l’alcool, c’est mal?

utrecht canal nieuwegracht refletsutrecht canal Nieuwegrachtutrecht herenstraat

utrecht herenstraat houseutrecht herenstraat house

utrecht herenstraat chevroletCette voiture n’est pas du tout hollandaise, non, non, c’est Une Chevrolet, une Chevrolet qui a juste la classe! Et voici Edwin, notre guide!

utrecht timo is geborenIci, on annonce les naissances en les mettant en évidence à la fenêtre. Dans cette maison un petit Timo est né. Les français te souhaitent la bienvenue ^^

utrecht-carte utrecht-promenade
utrecht fondation brutenhof utrecht brutenhof fondation details

utrecht-dutch-small-house utrecht-porte-jaune
Dans la ville, il y a de nombreuses petites suites de maisons, qui sont en faites des chambres construites par de riches habitants pour héberger des personnes dans le besoin. La plupart de ses vieilles habitations ont été réunies sous une association le Fond des monuments d’Utrecht et sont louées à des personnes âgées ou autres perpétuant ainsi les actions sociales des anciens bourgeois…

utrecht natureutrecht tricycle hollandaisutrecht chat hollandais

« Oui bonjour, c’est à quel sujet? Vous avez besoin d’un renseignement? On vous le fournira contre quelques croquettes, c’est gentil, merci! « 

utrecht hospice fondation marie van pallaes utrecht hospice marie van pallaesCette suite de petites maisons ont été construites par Marie Van Pallaes et constituaient un hospice, hospice qui a été modifié et ces maisons sont louées… Un peu comme celles d’au dessus…

utrecht conservatoireEt voilà, la visite guidée d’Edwin se termine derrière le conservatoire dans la jardin d’un ancien cloitre… Voir la ville à travers les yeux d’un guide permet d’apprendre des choses qu’on ne trouve pas dans les guides papier (si, si).Et donc après avoir marché aussi longtemps, on est parti manger une bonne plâtrée de moules frites! (je crois que la joie s’est lue sur nos visages ^^)
Nous voici donc parties pour rejoindre le restaurant Stadskasteel Oudaen, restaurant qui fait office de salle de concert, salle de réunion, et qui héberge la fabrication artisanale de bière…

utrecht Stadkasteel oudaen

utrecht-oudaen-moules utrecht-oudaen
utrecht biere oudaenutrecht biere autoportrait utrecht oudaen salleVoilà, et après ça? Et bien après ça, nous sommes rentrées sur Paris. Et moi j’étais absolument ravie d’avoir pu découvrir cette ville qui vaut ses voisines Rotterdam ou Amsterdam et elle mérite vraiment d’être visitée. D’ailleurs, je suis restée un peu sur ma faim et j’aimerais bien y retourner! On y va? ^^

D’autres photos sur le blog de Griottes, Cococerise, la liste des jolies choses et upupup !

Commentaires

  1. a écrit

    Merci pour la visite, tous ces petits détails charmants … et les chats mon dieu comme ils sont beaux ! ça donne vraiment envie de découvrir cette ville méconnue ! merci !

Rétroliens

Laissez votre commentaire!