On va voir les animaux?

Par | le 20 novembre 2013

Au mois d’avril, le Zoo de Vincennes ré-ouvrira ses portes !

Fermé depuis 2008, j’ai un souvenir peu glorieux du zoo : murs qui tombent en lambeaux, filets installés pour protéger les visiteurs de chutes de pierres, bref, rien qui donne envie de déambuler… Rien à voir avec le zoo de Berlin qui est un de mes zoos préférés en Europe… Et moi qui adore les animaux, ne voir que des bêtes se promener dans des documentaires animaliers à la télé, c’est un  peu frustrant (et devoir aller à Berlin pour visiter un zoo, ça fait un peu loin).

Alors l’annonce de l’ouverture d’un zoo nouveau à Paris me remplit de joie. Effectivement dans un monde formidable, j’irais voir ces bêtes dans leur habitat naturel, elles ne seraient pas braconnées pour quelques sombres raisons stupides, elles ne seraient pas en voie d’extinction, il ne faudrait pas de zoo pour pouvoir conserver certaines espèces… En attendant, je profite des zoos pour voir des animaux et le renouveau de celui de Paris me rend pleine d’espoir!

zoo-de-paris-biozone-guyane

Ce zoo se veut être « au coeur de l’animal », l’humain étant un spectateur discret (ça j’y crois moins quand des hordes d’écoliers déferleront dans le parc…).

Divisé en 5 bio zones qui vont de 9600 m2 à plus de 45000, le parc s’est donné pour objectif d’immerger le visiteur dans le milieu naturel des animaux qu’il vient rencontrer. Très gros objectif de la part du zoo : l’espace a été entièrement réaménagé et l’ancien zoo ne devrait plus vraiment être visible (sauf bien sur le rocher des singes, mais peut être que le lien aura changé de locataire ^^).

loutre-zoo-de-vincennes
Et petite cerise sur le gateau : on peut parrainer des animaux!

Parrainer un animal ne veut pas dire qu’on peut aller lui rendre visite dans enclos, non, selon le montant offert lors du don, on reçoit une fiche de présentation de l’animal, un certificat de parrain, une carte anniversaire, son nom sur la plaque mécène, une entrée adulte, une enfant, un abonnement annuel ou voir même une rencontre avec les membres de l’équipe du Parc…

On peut parrainer des animaux connus et qu’on trouve en général sympathiques comme la loutre, le lion, la girafe, le loup, le manchot ou le puma mais surtout, on peut parrainer des animaux moins beaux, voir carrément laids et je trouve ça très bien. La cote de désamour de la mygale n’est plus à prouver, mais pourtant cet animal moche a son importance dans son écosystème, tout comme le boa de madagascar, le tapir, le caméléon ou la grenouille tomate (celle là, c’est ma préférée ! )

Voilà, moi j’ai un mini zoo avec un chat qui miaule fort et un poisson rouge qui n’arrête pas de grossir et je me vois mal accueillir une quelconque autre bestiole chez moi. Du coup, zouuuuu, j’irais en avril au zoo de Paris !!!

7 Commentaires

Noémi on 20 novembre, 2013 at 10:14.

Oh oui moi aussi j’adore les zoo, celui de Berlin est très très chouette mais mon préféré c’est celui de La Palmyre ! Parce que c’est à coté de là où j’ai grandi et j’y suis vraiment allée beaucoup de fois… (celui de Londres est naze en revanche, très déçue)

Répondre

Sophie on 20 novembre, 2013 at 10:30.

J’ai jamais mis les pieds à celui de la Palmyre, du coup, je me demande si il y a des zoos en France (excepté la Palmyre donc) qui valent le déplacement :)

Répondre

sophienavasagou on 20 novembre, 2013 at 10:22.

J’avais un très bon souvenir du zoo de New York, en plein Bronx! Et également de celui de Bâle… Jamais été à celui de Vincennes, j’espère profiter de l’occasion quand ça rouvrira!

Répondre

Sophie on 20 novembre, 2013 at 10:31.

Mais je me sens tellement petite joueuse avec mon zoo de Berlin comparé à celui de New York :p

Répondre

marta on 20 novembre, 2013 at 11:19.

quelle idée splendide parrainer un animal… je vais etre indécise mais j’aimerais bien le faire. De l’Italie j’éspère sera possible avoir un petit ami à Paris :)

Répondre

dhelicat on 20 novembre, 2013 at 13:39.

Il y en a un egalementp à Londres comme Celui de Vincennes était fermé i fallait bien aller ailleurs voir les animaux … La rénovation de Vincennes n’était pas un luxe qu’il était triste ce zoo les dernier temps alors c’est une bonne nouvelle que sa réouverture prochaine. Bonne journée

Répondre

DEROECK on 25 novembre, 2013 at 11:09.

La Palmyre est loin d’être le top du top en matière de Parcs zoologiques !! préférez le Bioparc de Doué la Fontaine, Le Parc des félins, le Parc des oiseaux, Trégomeur, la Réserve de Calviac…

Répondre

Laissez votre commentaire!