Prendre soin de ses plantes d’intérieur avec un joli carnet
Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement au mois de décembre, j’ai de plus en plus de plantes chez moi . A l’intérieur, il y en a une petite vingtaine, et une trentaine à l’extérieur, (mais je suis bien loin du parc botanique d’une fille végétale ^^).
J’ai une très grande terrasse, un balcon, un grand salon et de grandes fenêtres : quatre raisons suffisantes pour ajouter plein de plantes dans mon intérieur (ça serait bien dommage de s’en priver, non ? )
J’aime les voir pousser, s’épanouir, regarder une nouvelle feuille émerger ou de nouvelles boutures sortir de terre… Cela m’apaise de les voir grandir et constater qu’avec suffisamment de lumière, d’eau et d’attention (mais, avec le bon dosage), elles sont capables de croître à une vitesse incroyable (comme cette plante en dessous, à gauche, elle a poussé comme une mauvaise herbe, je n’y ai rien compris ! )
En revanche, si j’aime les plantes, elles ne me le rendent pas toujours : je ne suis pas un exemple de main verte et il m’arrive que certaines plantes trépassent, à mon grand désarroi
J’ai, depuis, adapté certains soins : à savoir, leur foutre une paix royale et pour certaines, ça fonctionne très bien :)
Comme dirait la fleuriste Sweety Oxalis, les plantes sont des organismes vivants. Lorsqu’on choisit une plante, il faut être sûr qu’elle aura suffisamment de lumière, assez de chaleur et assez de présence pour s’en occuper (comprendre, l’arroser ).
Parfois, il vaut mieux faire une croix sur certaines plantes quand vous habitez au premier étage d’un immeuble avec peu de lumière et jamais de soleil direct. Par exemple, la Medinilla ne poussera jamais dans ce genre d’environnement et ça serait quand même bien dommage de craquer pour une plante aussi belle pour la laisser dépérir…
Et puis, un jour, en passant chez Sostrene Grene (vous savez, cette boutique danoise pleine de choses absolument charmantes mais bien souvent inutiles ?) que j’ai remarqué un cahier intitulé « Cahier de jardinage ». Ni une ni deux, je l’ai embarqué et me voilà à me dire que je pourrais recenser toutes mes plantes. Un peu comme un manuel d’utilisation, l’idée est de répertorier mes végétaux et leur spécifités : leur besoin en eau, le type de terre, la luminosité , etc…
Comment faire son carnet de plantes d’intérieur ?
1 – On recense ses plantes
J’ai utilisé l’application PlantNet quand je n’étais pas sûre du nom de certaines plantes. C’est très facile d’utilisation puisqu’il faut simplement prendre en photo une feuille, une fleur ou un fruit de la plante en question et vous avez accès au catalogue de l’application ! J’ai pu trouver toutes mes plantes de cette façon :)
PlantSnap fonctionne également sur le même système.
2 – On achète un joli carnet !
Le mien vient de chez Sostrene Grene, mais il existe pléthore de carnets jolis pour faire la même chose.
Chez Etsy, ceux de Sonia Cavallini, Atelier Elcid ou Allthewaystosay
Mais j’ai une petite préférence pour ceux de chez Maison Fondée
3 – On représente ses plantes pour mieux les reconnaître
Comme je ne sais pas du tout dessiner, j’ai pris des photos de chacune des plantes et je les ai imprimé via l’application Cheerz (mais n’importe quelle autre app du même type fonctionne comme Printic ou lalalab).
4 – On note les spécificités de chaque plante sur une page dédiée
Le carnet ayant une page à gauche pour du texte avec des lignes et une page blanche, à droite qui peut accueillir un dessin ou une photo, il est assez facile à remplir !
Et hop, me voilà désormais l’heureuse propriétaire d’un joli carnet pour m’occuper de mes plantes ! Non seulement, cela me permettra de répertorier tous mes végétaux, mais cela aidera aussi les personnes qui viendraient les arroser lorsque je m’absente :)
mzelle fraise
Trop bonne idée
Sophie
Merci J’espère que ça t’aidera