Citoyens, citoyennes…

Voilà, je l’ai enfin reçue :

Cette carte qui indique que dans mes droits de citoyenne française, j’ai aussi des devoirs à remplir. Voter en fait parti (merci les cours d’instruction civique au collège).

Pourtant, même si je sais pour qui je vais voter, mon vote sera moyennement motivé. A savoir que je vais voter plus pour un parti et des idées qu’une personne.

Dans mes souvenirs d’enfant, Mitterand était un homme assez fédérateur. On votait pour lui sans doute plus que pour le parti (ça reste des souvenirs d’enfant c’est donc complétement subjectif). Aujourd’hui, je ne retrouve plus ce côté rassembleur présent chez certains. Je ne me souviens plus de la première fois ou j’ai voté, ce devait être pour les municipales je pense. J’ai participé au dépouillement de mon bureau pour comprendre comment tout cela fonctionnait.

Ce fut instructif, sans plus, mais comprendre le système démocratique me paraît important. Par exemple, même si ils nous font un sketch à chaque élection pour leur 500 signatures, je trouve important que des partis comme le FN soit présent aux élections. Cela fait parti de l’exercice démocratique. Je vomis leur programme, leur discours, mais il est important qu’ils puissent participer. Ils font parti du paysage politique français et certains citoyens se déclarant de ce parti ont droit d’émettre leurs idées (même si on n’est pas du tout d’accord).

Aux dernières élections et avec mes nombreux déménagements, je n’ai pas voté. Je n’ai donc pas (trop) râlé sur le gouvernement de Mr Sarkozy. La majorité s’était exprimée et je n’avais pas mis mon bulletin dans l’urne. Le moment de s’exprimer à nouveau est venue. Chose que je ferais cette fois ci.

Et j’espère que vous aussi :)
(et je me fous de savoir pour qui vous voterez, l’important c’est de le faire)

Commentaires

  1. a écrit

    Moi j’attends encore le bout de papier, mais même si force est de constater que je suis absolument pas inspirée par tout ce qu’on nous propose, ben j’irai voter.
    Et je suis très d’accord avec toi sur le FN, et tout ça, tout ça.

  2. a écrit

    J’attends la mienne également, j’ai toujours été d’accord sur le fait qu’il était important d’aller voter. Beaucoup de gens se plaignent et voudrait voir changer les choses mais ne votent pas, c’est devenue désuet malheureusement car c’est le seul moyen effectif de faire valoir son avis.

  3. Blandine a écrit

    Comme disait Voltaire « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » C’est exactement ça la présence du FN aux élections…
    Et sinon, oui, voter est important.

Laissez votre commentaire!