Ma vie, mon blabla Voyage

Les promenades pour découvrir les incontournables de Berlin : Jour 1

By
on
21 février 2018

L’année dernière, je suis retournée encore une fois à Berlin et j’ai pu y emmener mon petit frère pour lui faire découvrir une ville que j’aime beaucoup.

J’avais préparé un plan pour des promenades à travers la ville et des visites pour lui faire découvrir et partager cette capitale que j’apprécie énormément.  Et puis, lors de la rédaction de cet article, je me suis dit que vous proposez une vraie promenade plutôt qu’un article serait sans doute bien plus intéressant. Du coup, je les partage ici avec vous. Qui sait, ça pourrait vous servir

Si j’y étais déjà allée l’année dernière en mai et visiter des choses que je ne connaissais pas du tout comme Tempelhof ou Teufelsberg, cette fois-ci, j’ai fait des choses plus classiques. Et revoir ses fondamentaux, c’est pas mal du tout parfois J’ai même été à CheckPoint Charlie ou je n’avais pas remis les pieds depuis 40 ans (autant vous dire que je ne m’en souvenais pas du tout) !

 

Première promenade : De Checkpoint Charlie à Hackeshe Höffe, Berlin version culture

Si vous optez pour une promenade avec la visite des musées, cette promenade peut vous faire une journée. Si vous la faites sans les Musées, comptez plutôt une demi-journée…

Vous êtes prêts ? C’est parti !

On commence par Checkpoint Charlie, un des incontournables de Berlin.

Cet ancien point de contrôle entre Berlin Est et Berlin Ouest n’est plus qu’un symbole touristique et on y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs. Si il y a un musée, je vous conseille de le zapper pour aller au nord de Berlin, au Mémorial du mur : vous aurez le mur en vrai, en grand, et de nombreuses explications qui valent le détour (j’en parle un peu plus loin). 

On continue avec Postdamer Platz : vous y verrez un petit bout du mur, et le Sony Center est un bâtiment qui mérite le détour d’un point de vue architectural. N’hésitez pas à vous promener un peu dans les rues alentours ! Pour vous donner une idée, quand j’avais 15 ans, il n’y avait que des champs à cet endroit. En 15 ans, tout a poussé d’un coup, et la ville a donné plus ou moins champs libre aux architectes…

On remonte l’avenue vers le Mémorial pour les juifs assassinés d’Europe est un lieu impressionnant : 2711 blocs de béton alignés et du silence. Autant vous dire qu’on y passe doucement et que c’est un lieu qui se prête au recueillement (même si on trouve des ados en mode selfie). Un musée caché au sous sol vous donnera toutes les explications pour avoir les clés permettant de mieux appréhender les lieux…
Entrée gratuite 

On continue avec la porte de Brandebourg (très, très touristique). Faites vous à l’idée que vous aurez forcément du monde sur vos photos et tant qu’à avoir des gens sur vos photos, c’est sans doute le moment de poser devant

On continue par le Reichstag qui est un autre incontournable de Berlin. Si vous le pouvez, réservez au moins une semaine à l’avance la visite de la Coupole du Reichstag. Les deux fois ou j’ai voulu la visiter, la première était complète et la seconde, le seul créneau disponible à 09h00 s’est avéré être complet également Vous n’aurez pas accès au Parlement allemand, mais uniquement côté touristes et vous bénéficierez d’un parcours explicatif et d’une jolie vue sur la ville.
Entrée gratuite sur réservation

Ensuite, on remonte vers l’Allée Unter den Linden (vraiment jolie au printemps quand les tilleuls fleurissent). Et on rejoint l’Ile aux Musées. L’île au milieu de la Spree concentre les plus vieux musées berlinois. Archéologie ou art, vous pourrez choisir le musée qui vous intéressera le plus !

J’ai visité le Pergame, musée dédié à l’archéologie et ou vous pourrez voir des portes de l’époque romaine et perses grandeur nature. On ne va pas se mentir, c’est vraiment TRES impressionnant. Entrée : 12€

Il y a aussi la Cathédrale de Berlin présente également sur l’Ile aux musées qui est un lieu à visiter…

Le long de la spree, vous trouverez également le Musée de la DDR : musée qui explique et reproduit la manière dont les allemands de l’ancienne allemagne de l’Est vivait. C’est très ludique, drôle et parfois un peu flippant (surtout sur la partie espionnage). C’est très instructif et je vous le conseille vraiment !
Entrée 8,50€, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Une fois sorti, on remonte vers Alexander Platz : en remontant vers la Tour de la télé (ou Fernsehturm), vous verrez l’une des plus anciennes églises de Berlin Marien Kirche et au loin, le bâtiment au beffroi de briques rouges qui s’avère être la mairie de Berlin.

Et on termine avec Hackesher hoffe : une suite de cours très calme et plutôt jolies et la dernière au N°39 ou le Musée Anne Franck est présent. J’en parle ici parce que c’est aussi un repère à Street art

Et voilà pour cette première journée ! Je ne sais pas si le format vous plait. J’avoue que l’exercice est un peu particulier parce que pour certaines photos, j’ai du aller les chercher dans des archives qui ont bien 10-15 ans :p (merci Flickr).

Et on mange quoi ? Sur ce chemin, vous trouverez de nombreux snacks sur le chemin ou vous pourrez manger une curry wurst (le snack typique berlinois), ou des Brezels. Mais vous trouverez aussi vers la porte de Brandebourg de nombreuses échoppes comme Dunkin’ Donut ou des Starbucks (salut la globalisation de la bouffe). Vers Alexander Platz, vous trouverez Nordsee, une enseigne de poisson et un peu plus loin, une petite rue sur la droite qui longe les rails avec quelques adresses agréables dont The Pub et Don Angelo (la rue n’a pas de nom sur Google Maps malheureusement :/)

Rendez-vous rapidement pour une deuxième journée (et de meilleures photos :p )

TAGS
RELATED POSTS

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets