Notice: Trying to get property 'slug' of non-object in /home/larcenet/www/wp-includes/taxonomy.php on line 4572
Cinéma Ma vie, mon blabla

Comment faire un remake d’un remake d’un remake…

By
on
16 août 2007

Je vais promener ma souris sur IMDB ce soir histoire de voir les prochaines nouveautés US qui sortent chez eux et qui sortiront 6 mois / 1 an ou direct en DVD chez nous.

Et là, je vois The Invasion, un film avec Nicole Kidman et Daniel Craig. L’accroche? « Do not trust anyone. Do not show emotion. Do not fall asleep. » Hum… Cette accroche me paraît familière… Je ne sais pas pourquoi, mais ça éveille des souvenirs cinématographiques. Je vais donc nourrir ma curiosité en allant voir un peu plus loin de quoi il en retourne. Je regarde le trailer, et là je me marre… C’est le remake d’un remake d’un remake…

Attention, ça peut spoiler!!!


Hollywood est tellement en panne d’inspiration qu’ils nous refont une énième version de ce film : The Body Snatchers (classé aux US comme faisant parti des 100 films les plus effrayants, c’est dire :)).

Il n’y a que la toute première version que je n’ai pas vue. Je me souviens de la rediffusion de la version de 1978, diffusée en 1992 sur M6 en deuxième partie de soirée avec mon frère cadet Julien tout en attendant la naissance de Thomas, mon dernier petit frère. Je sais aussi que j’ai vu la version de 1993 (sur M6 aussi sans doute) parce que le nom me parlait bien. J’ai en mémoire ce passage qui paraît un peu cracra beurk (mais finalement assez marrant dans le genre effets spéciaux de l’époque), mais qui aide pas mal à la compréhension du pourquoi du comment. La version d’Abel Ferrara était très oppressante et sans déballer je ne sais combien de millions de dollars d’effets spéciaux, ça vous collait au fond de votre fauteuil… Le thème joue sans doute sur une peur commune qui est de la survie de chacun…

En gros, le pitch c’est nous sommes victime d’une panspermie (non, ça n’est pas sexuel) mais sous une nouvelle forme et contre notre propre espèce. Des graines extraterrestres prennent notre place en se développant prêt de nous quand nous dormons, deviennent une copie parfaite du modèle originel et sont reconnaissables à leur manque totale d’expression de sentiments. Une nouvelle espèce fait donc son apparition, un peu comme les homo sapiens qui ont naturellement survécu face à un homme de Néanderthal qui n’était plus adapté à son environnement. Sauf, que les êtres humains n’ont pas dit leur dernier mot et essayent de survivre face à cette invasion.

Voilà, le scénario est placé. Il n’y a rien à y ajouter.

invasion.jpg

Les seules choses intéressantes qu’une nouvelle version pourrait apporter serait des effets spéciaux qui rendent les choses plus « naturelles », et un très bon jeu d’acteurs. Ici, le film a pour lui (mais ça reste mon avis) Daniel Craig qui a su reprendre magnifiquement le rôle de James Bond (et je peux vous dire que j’étais plus que sceptique quand au choix de cet acteur). Cependant le film a aussi pour lui (mais dans le sens négatif) Nicole Kidman : j’avoue ne pas la voir du tout, du tout dans ce genre de film. Un peu comme si Bree Van de Kamp jouait dans Starship Troopers (bien que ça pourrait être très très drôle) ^^. Bref, juste pour affirmer ou infirmer mon opinion première, j’irais voir ce film. (Non, je ne suis pas têtue :))

Questions critiques, le film se fait complétement démonté sur Rotten Tomatoes.

Invasion, sortie française le 17 octobre 2007

Le trailer en vf (hyper mal doublée)

TAGS
RELATED POSTS
8 Commentaires
  1. Répondre

    wendy

    16 août 2007

    c’est marrant cet aprem je vois un bus passé avec une affiche pour le nouveau film de Robin Williams. ça avait l’air tellement bien que j’en ai zappé le nom.
    et jme suis demandé ce que dans, cent ou deux cent ans, on pourra nous pondre comme films, si il y a aura encore des gens pour inventer des choses originales…
    apparement, les sujets commencent déjà à s’épuiser…

  2. Répondre

    alice powers

    17 août 2007

    J’ai vu la bande annonce sur les ecrans a Montreal, et ca fait deja tres peur. En meme tps moi j’ai peur des films qui font peur… Pour te situer, j’allais voir Adam Sandler dans Chuck et Larry : j’étais pas préparer a ce teaser!
    Pour contre, Nicole Kidman sera parfaite ds le role d’une femme qui ne doit pas montrer ces emotions, c’est ce qu’elle fait de mieux!!

  3. Répondre

    AMG

    17 août 2007

    Invasion of the body snatcher… film typiquement paranoïaque, c’est bien sur le premier le meilleur parceque ça commence par la fin et que la fin est assez géniale dans le genre « fin ouverte » (je la fait courte). je sais plus de quand il est, 49? 50?
    oops apres passage sur IMDB (http://www.imdb.com/title/tt0049366/)
    c’est de 1956… donc en fait typiquement le film dit « époque guerre froide » comme « THEM » ou « TARANTULA » qui ferait de bon film d’horreur avec les super effets spéciaux 2007, tiens au fait ça me fait penser que « TRANSFORMER » c’est un film sur des JOUETS et que finalement « ALIEN » ou « BLADE RUNNER » ne sont que des variations paranos (ha oui c’est vrai que blade runner c’est un bouquin, n’empèche)

  4. Répondre

    Larcenette

    17 août 2007

    Wendy > c’est pas un truc sur le mariage?

    Alice > Ben justement, elle est sensé imiter la femme qui lutte pour ne pas montrer ses sentiments… Enfin, j’attends de voir

    AMG > ben tout comme Blade Runner, Invasion est tiré d’une nouvelle. Faut que je la trouve, il parait que la fin est plus optimiste

  5. Répondre

    wendy

    17 août 2007

    siiiiii avec Mandy Moore ! qui était chanteuse il y a quelques années…

  6. Répondre

    AMG

    19 août 2007

    ha quand tu trouve la nouvelle tu me le diras ?!

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Être piéton à Paris > être piéton à Naples 🚶🏻‍♀️☠️ (Ils conduisent comme des fous, pire qu’à Marseille, je pensais… https://t.co/5gFav0qSBI

    Tweeted on 10:18 AM Sep 17

  • Le saviez-vous ? Florence est une ville de #vélo. Comme le Réseau express vélo à @Paris, la Bicipolitana est un rés… https://t.co/L0dE9APgfT

    Tweeted on 08:43 AM Sep 15