Le Club 42, un an plus tard…

L’année dernière, Mme Pia avait lancé un appel sur Twitter pour organiser un club de lecture à tendance SF. Club mensuel pour discuter de l’oeuvre retenue… Quelques uns ont levé la main (dont moi) et nous avons tenté de garder le rythme d’une réunion tous les mois, rythme peu évident à tenir au vu de nos plannings persos et pros ou encore des vacances, mais finalement, un an après, le club existe toujours (c’était l’objectif principal : dépasser la première année d’existence…)

Mais pourquoi 42 me direz vous? 42 serait LA réponse à la question sur le sens de la vie:)

Avec Pia, Marlène, Marion, Mickaël et Nalexa, on a lu beaucoup de romans. En cours de route, Mickaël a quitté le groupe (la création de sa petite entreprise lui prenait tout son temps), Malinois et Diraen nous ont rejoint. Certaines sessions a vu la présence de tous et parfois, seuls deux étaient là (oui, il y a parfois eu des loupés). Mais avec le recul, je trouve ce groupe de lecture vraiment intéressant : on a pu avoir des échanges argumentés et parfois longs sur des romans qui avaient divisé le groupe. A l’inverse, certaines oeuvres faisaient l’unanimité, on finissait donc par parler de nos vies persos plutôt que des écrits lus (mais c’est bien aussi de pousser des petits cris quand on voit un petit ventre s’arrondir un peu plus tous les mois :p)…

L’un des points les plus compliqués, c’est sans doute de réussir à trouver un roman qu’aucun n’a lu. :)

Au final en 2011, voici les romans que nous avons compulsé :
La route de Cormac McCarthy
World War Z de Max Brooks
La horde du contrevent d’Alain Damasio
Frankenstein de Mary Shelley
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde
Enchantement d’Orson Scott Card
Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin
Némésis d’Isaac Asimov
Chien du Heaume de Justine Niogret

Ce qu’on en a retenu, d’un point de vue pratique, c’est : éviter un roman de plus de 300 pages, l’hebergeur de la session doit proposer trois romans (pour que le groupe puisse choisir idéalement le prochain), la personne qui hébergera la session suivante a droit a deux voix pour la sélection du roman suivant, prévoir du coca, des pizzas et quelques bières ^^

Et pour cette année 2012, nous commençons avec les monades urbaines de Robert Silverberg… C’est donc reparti pour un tour, avec des hauts et des bas, mais pour l’instant l’envie est toujours présente o//

Commentaires

  1. a écrit

    Ça fait un bon moment que ça me démange de vous rejoindre , mais j’ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de temps… Pia va bientôt comprendre de quoi je parle ! Cela dit, je tenterais bien le coup quand même, si toutefois vous étiez prêts à avoir un membre supplémentaire ;)
    Mais tu viens quand tu veux : on est rarement au complet, la vie, le boulot, le couple, les enfants tout ça. Et puis si il est assez grand tu peux l’emmener avec toi, on est child friendly :p.

  2. a écrit

    C’est marrant, j’ai lu La Route il y a peu pour un book club (virtuel sur le forum Livraddict) et je me demandais si ton groupe de lecture existait toujours ^^
    Je vais d’ailleurs aller relire ta critique de ce roman car je ne me souviens plus si tu avais aimé ou non (moi j’ai adoré ^^).

    Globalement, ce livre ne laisse personne indifférent et déclenche des réactions assez fortes. Ce qui est bien puisqu’on a de longs échanges d’arguments, ce livre m’a déprimé, j’ai eu du mal à le finir, j’ai vécu ça un peu comme une punition (mais peut être parce que je n’avais pas envie de lire un truc sur une humanité postapocalytpique, va savoir :) .

  3. a écrit

    Super ce genre de groupe de lectures, ça « motive » !!

    Et ça permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs qu’on n’aurait jamais lu sans ce groupe. Comme Chien du Heaume, qui n’est pas mon préféré, mais qui est assez intéressant pour qu’on s’y penche.

  4. a écrit

    Oh mais quelle bonne idée ce récapitulatif ! Je voulais faire un point aussi de mon côté sur mes lectures préférées du club 42 mais en ce moment j’ai un problème avec l’écriture sur mon blog …
    En tout cas, c’est marrant les souvenirs des discussions qui remontent en lisant les titres :) A l’absence de motivation ou d’envie d’écrire, je connais ça régulièrement. Y’a pas grand chose à faire a part attendre ^^. Mais je me rends compte aussi qu’il y en a certains que je n’ai carrément pas lu :-/ .

  5. a écrit

    Très chouette comme idée :)
    Quel a été ton livre préféré après cette année?
    Sans hésitation, World War Z, j’ai vraiment trouvé ce livre super chouette. Mais comme ça parle de zombie, j’avoue, c’est facile :) .

  6. Pia a écrit

    Oh ! Justement je me demandais ce que vous pensiez du club un an après ! Heureuse de te voir toujours aussi motivée, et émue aussi parce qu’au delà des découvertes littéraires on a aussi fait de belles rencontres… À la semaine prochaine !

    Ah mais, je suis une petite mamie, ça y est, ça fait parti de mes habitudes de vie, tout comme me brosser les dents :p. Et puis j’aime bien vous voir, même si souvent on finit par parler d’autres choses que du livre (mais c’est ça qui est chouette aussi ^^

  7. a écrit

Laissez votre commentaire!