Sur les traces de mon grand père…

Par | le 9 décembre 2013

Chez moi, j’ai des objets indiquant que j’aurais pu voyager en Afrique. Sauf que non, ce sont des objets que j’ai eu de mon grand père quand il passait 6 mois de sa vie par an au Kenya, bien avant qu’il ne soit trop vieux pour faire quoi que ce soit…

souvenir-kenya

Ces souvenirs, on pourrait sans aucun doute les trouver sur des marchés, sur de stands vendant des objets venant de loin parce qu’ils ne sont pas des plus originaux non plus. Mais, a mes yeux, ils portent une charge affective forte, et sont une transmission directe de mon aïeul (et moi j’aime bien le côté transmission, je dois être une nostalgique inavouée sans doute). Dans mon chez moi trônent donc des éléphants, un masque africain et il y a encore quelques années, il y avait aussi un couple Massaï décorés de perles rouges et blanches…

De temps à autre, je me dis que j’aimerai aller au Kenya, aller là ou mon grand père passait 6 mois de sa vie, retrouver les écoles ou les villages ou ils donnaient les cahiers et vêtements récoltés en France. Passer du temps dans les parcs nationaux ou il allait avec sa dernière compagne pour admirer les fameux big five comme on les appelle (le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros)… Et découvrir de mes yeux le paysage africain.

Les personnes qui y sont allées (autres que mon papi hein) sont toutes revenues avec des images magnifiques et des souvenirs extraordinaires . Quelqu’un m’a raconté ses nuits dans des grandes tentes, non loin des animaux et être réveillé par le bruit de la savane. Tout ces récits ont forcément mis dans mon big five des pays africains le kenya. Parce que je dois bien avouer que je n’ai jamais mis un seul pied en Afrique (ni dans un seul pays du Maghreb). Sans avoir de raisons réellement valable, l’Afrique ne m’attire pas plus que ça. Mais dans mon autre top five, j’y mettrai bien le Maroc, l’Egypte, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Et j’ai l’impression d’être très classique dans mes destinations africaines. :)

Dans ma liste des choses à faire avant mes 50 ans (oui, je me laisse pas mal de marge) j’ajoute donc un safari au Kenya, je suis sûre que je pourrais revenir avec des photos magnifiques !

Et si vous êtes déjà allés en Afrique, je veux bien votre avis sur le sujet !

Article rédigé en partenariat avec Comptoir.

7 Commentaires

Soussou Reve on 9 décembre, 2013 at 09:43.

Coucou ! Ce sont des jolis souvenirs, et je comprends tout à fait le besoin de garder ce genre d’objets.
Et pour l’Afrique, j’ai eu la chance d’aller en Tanzanie quand j’étais petite. C’est peut-être moins le cas aujourd’hui, mais c’était à l’époque un pays bien moins touristique que le Kenya et beaucoup plus sauvage pour ce que j’ai pu en voir. Et je rêve d’y retourner ! J’espère pour toi que tu réaliseras ce rêve ;-)

Répondre

annouchka on 9 décembre, 2013 at 09:47.

De l’Afrique noire je ne connais que le Sénégal. Mais je n’y ai passé qu’une semaine, c’est trop peu pour tout voir et s’imprégner de la culture locale. Globalement je n’avais pas adoré non plus (faut dire que j’avais chopé une tourista mémorable !). J’aimerais y retourner un jour, revoir l’Ile de Gorée, Sant-Louis, le delta du Saloum… C’est un pays magnifique.
Mais mon préféré reste quand même le Maroc. J’y suis allée plusieurs fois, et je n’en ai que des souvenirs incroyables. Je trouve qu’on sous-estime trop cette destination, on la compare toujours à la Tunisie (et son tourisme balnéaire) alors que le Maroc n’a RIEN à voir !!! (mais alors, RIEN). Je te conseille de sillonner le pays en voiture un jour, ça vaut presque un autotour dans l’Ouest américain ;)

Répondre

Sophie on 9 décembre, 2013 at 10:05.

Dans ma vie de jeune adulte (comprendre il y a 10 ans ^^) je jouais beaucoup aux concours sur le web et j’avais gagné un trek algérien pour le Tassili du Hoggar ( http://www.photo-seb.net/algerie_hoggar/ ) pour deux.
Je n’y suis jamais allée : j’étais au chômage (les vacances, c’est tendu), et personne ne voulait venir avec moi (de là à dire que j’avais des amies nazes, il n’y a qu’un pas). J’ai toujours regretté de ne pas être partie. Maintenant, je crois que c’est une zone déconseillée aux touristes
Et je pense que j’aurais vraiment adoré… (instant tout plein de regrets…)

Répondre

Sarah on 13 décembre, 2013 at 11:00.

Moi je reviens du Kenya … Comment te dire? Rentrer en France nous a été difficile. C’est un pays magique et on a été longtemps sur notre petit nuage. On a fait un safari de 5jours et 3 jours balnéaires sur Mombasa. On n’a pas pu voir le big five, il nous manque le rhino (uniquement dans un parc au Kenya) et le léopard (qu’on ne peut voir que la nuit et il se cache dans les arbres). Ce qu’on t’a raconté sur les nuits dans des grandes tentes en pleine savane est vraie. La première nuit était au bout du campement avec vue sur le Kilimandjaro (c’était mon rêve de le voir): magique!!! Pendant longtemps j’ai refusé d’aller en Afrique et maintenant je rêve d’y retourner !! Après pour des raisons politiques, je te conseille le Kenya et pas la Tanzanie. Le kenya a compris qu’un animal vivant avait plus de valeur pour le pays qu’un animal mort. Ils protègent leurs parcs et leurs animaux. En Tanzanie, tu peux payer pour tuer un lion sans problème!! Et pour ton info, on est revenu avec environ 2000 photos …

Répondre

Sophie on 13 décembre, 2013 at 11:19.

Merci Sarah pour ton commentaire, et pour l’expérience que ce doit être !
Par contre, apprendre qu’on peut payer pour le simple plaisir de tuer des animaux (et les lions qui sont considérés comme une espèce vulnérable), ça me hérisse vraiment le poil :-/

Répondre

trukmus (@trukmus) on 13 décembre, 2013 at 11:31.

Hello,

nous on est partis en Tanzanie en voyage de Noces, on a ramené 4000 photos, et quelques heures de films.

Pareil que Sarah, on n’a pas pu voir le rhino, en revanche les léopards, on en a vu plusieurs dont un magnifique avec sa proie dans la bouche.

Je ne savais pas pour les animaux tués plus facilement en Tanzanie dont parle Sarah et moi à contratrio je t’aurai conseillé la Tanzanie parce que c’est un petit peu moins touristique (et il y a déjà du monde) et je pense que la Tanzanie fait de plus en plus d’effort pour conserver ses animaux notamment ses éléphants.

On a vu la migration des gnous et la traversée de la rivière Mara qui fait la frontière entre Kenya et Tanzanie, c’était impressionnant (un jour, il faudrait que je mette d’autres photos sur mon blog tiens, il y en a déjà quelques unes)

Répondre

Sarah on 13 décembre, 2013 at 14:08.

Le principe du safari c’est aussi avoir de la chance!!! Notre guide nous a dis qu’on a fait un magnifique safari. On a eu droit à des guépards dont une maman et ses petits et 2sec après elle s’est mise à courir pour chasser une petite antilope sous nos yeux. C’est vraiment une histoire de timing.

Répondre

Laissez votre commentaire!