A la une Ma vie, mon blabla

10 ans plus tard…

By
on
5 février 2015

(J’annonce : pour les vieux d’internet c’est un billet plein de nostalgie, cul cul la praline et de Name Dropping. Pour les jeunes, sachez que le monde vous appartient, certains « vieux » cités ci-dessous en sont la preuve vivante :))

10 ans, je blogue depuis 10 ans…

A l’ère d’Internet, ça correspond à une éternité. Il y a 10 ans, je n’avais pas de compte Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat (oui, ce monde existait, si, si) mais je trainais beaucoup sur les forums d’aufeminin.com. Et c’est un cliquant sur un lien puis sur un autre lien que j’ai découvert le Blog de Laurel, puis celui de Larcenet qui a fini par jeter l’éponge. C’est grâce à eux que cet espace existe ici aujourd’hui, RIP mon premier blog sur 20six, adieu celui sur blogger ou dotclear…
Vous vous en êtes doutés, mais Larcenet est aussi à l’origine de mon pseudo (j’ai eu des périodes de groupie absolue ^^)  qui commence à être un peu vieux et dans lequel je commence à me sentir un peu à l’étroit. Mais je crois que changer serait un peu compliqué, c’est devenu mon identité numérique et changer aujourd’hui, ça serait sans doute comme demander à changer de prénom dans la vraie vie

10ans

Et le web et les blogs sont un univers que j’ai vu changer, s’accélérer. Je ne dirais même pas que c’était mieux avant, c’était surtout très différent. L’émergence des talents se fait bien plus rapidement aujourd’hui et on voit toujours arriver de nouvelles idées, de nouveaux usages, de nouvelles technos que j’accueille avec toujours autant de curiosité.

J’ai assisté à l’émergence de plein de choses super chouettes dans le monde du web, et des fermetures qui m’ont fait des bleus au cœur.

J’ai rencontré plein de gens, appartenu à une communauté, vécu des moments de joies intenses. J’ai vu les marques s’installer et utiliser ces espaces persos comme de nouveaux moyens de toucher leurs clients, avec brio et finesse parfois ou dans un total fiasco retentissant. Avec des copines, on avait lancé 9irl5 qui a duré quelques années avant de s’essouffler et c’est désormais le Tricot Solidaire qui est le side project de mon blog… Je crois que j’ai toujours bien aimé les Side projects

9irl5 J’ai assisté à la naissance de tellement de blogs, certains qui sont toujours aussi fabuleux, et d’autres qui sont décédés dans l’indifférence la plus totale de leurs propriétaires.

J’ai vu aussi des couples se former via les blogs et des familles se composer. D’autres se séparer et partir loin en laissant tout derrière eux.

10ansParce que je suis un peu sympa, je ne mettrais pas leurs noms, mais vous les reconnaitrez peut être :p

J’ai lu des gens à la belle plume transformer une œuvre littéraire numérique en un livre, puis deux et finir par bosser à la télé. J’en ai vu d’autres transformer leurs dessins en livres pour grands ou petits.  J’ai croisé la vie de personnes qui voulaient changer le monde en créant un nouveau site / service pour des internautes qui n’attendaient qu’eux et se briser sur les rochers de leur indifférence ou réussir après beaucoup de sacrifice, d’abnégation et de pugnacité.
J’ai rencontré des personnes qui aimaient internet, tellement, qu’elles en ont fait leur métier…  Je pourrais en citer des wagons et  faire du name dropping à l’ancienne. Mais oui, là tout de suite je pense à Charles, Sandrine, Victor, Nawal, Patrice, Lamia, Gregory, et mes chouchous de la Mensuelle. Et ces gens qui ont créé leur boite comme Nicolas et Mathilde, Hubert, Lâm, Julia, Fanny, Elodie, Delphine, Anne So, Juliette et tant d’autres…

Mon blog m’aura emmené dans des endroits foufous comme l’Inde, des capitales européennes et c’est un peu grâce à lui que j’ai pu passer un bout de mon hiver en Martinique.

Mon blog m’a apporté tellement ! En rencontres d’abord, humaines ou professionnelles ; cet endroit m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, des gens qui comptent encore aujourd’hui dans ma vie et d’autres dont je suis la vie de loin mais avec bienveillance.
Je pense à mes deux sœurs de cœur Joëlle (qui est officiellement ma plus vielle amie ) et Marlène. Et ces amies proches anciennes ou récentes que j’ai rencontrées grâce au web (bisous bisous Marjo, Pia et Sophie)…

Joelle-Sophie-2003

(mais non, regarde, on n’a pas pris une ride :))

En fait, essayer de résumer ce que mon blog m’a apporté serait bien réducteur. Ici, et tout ce qui est arrivé par résonance, extensions, capillarité, ça serait essayer de résumer ma vie ces 10 dernières années et ça serait sans doute bien indigeste pour vous

Et surtout le web, c’est avant tout de l’humain, avec toute sa palette d’émotions. J’ai parfois l’impression d’avoir une vie toute petite, mais avec le recul, j’ai peut être déjà vécu 5 existences sans m’en rendre compte. Internet a tout accéléré, ma vie y compris et j’ai tout sauf envie que ça se finisse…

TAGS
RELATED POSTS
41 Comments
  1. Répondre

    Diraen

    6 février 2015

    Rhoooo la soirée 9irl5 au loftingame. J’étais toute impressionnée de vous rencontrer ! J’ai l’impression que c’était il y a une éternité ! Comme le temps passe vite. Ton billet est plein de nostalgie mais c’est une nostalgie qui met de bonne humeur
    Merci pour ça (et pour toutes ces années de blogging à te lire )

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      ah ah ah, alors que c’était nous qui étions un peu impressionnée d’être là et d’accueillir des gens (genre, mais vous êtes sur que vous voulez qu’on s’en occupe ? :)) Bisous bisous

      • Répondre

        Bao

        6 février 2015

        C’était fou cette aventure

        • Répondre

          Sophie

          6 février 2015

          Mais tellement, c’est super chouette

  2. Répondre

    Nawal

    6 février 2015

    Suis émue

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Ma petite Nawal (t’as beau être plus grande que moi, j’ai quand même envie de dire ma petite Nawal) tu fais parti des gens que je ne vois pas souvent mais que j’ai vraiment plaisir à revoir. DES BISOUS !

  3. Répondre

    bintz

    6 février 2015

    Si j’ai commencé à blogger (à ma petite échelle), c’est en partie à cause/grâce à toi, merci pour ces 10 ans d’expériences et bon anniversaire!

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      JC, on se voit quand à Toulouse ?

      • Répondre

        bintz

        6 février 2015

        Beepe moi quand tu viens et on cale un truc (même si on risque de pas trop pouvoir bouger d’ici pas très longtemps)

  4. Répondre

    charlesliebert

    6 février 2015

    Tu fais partie de mes belles rencontres, via les Blogs, avec des moments pleins de vrais sentiments, de rires et de colères aussi (Paris Carnet, LaFraise Parties, Pink Party, les « Tortues », etc…), et j’en passe…

    Et tout cela, comme une preuve que des rencontres virtuelles, peuvent déboucher sur de vrais amitiés

    On se retrouve sur ton blog dans 10 ans ? :p

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Mais tu sais qu’on peut se retrouver avant aussi hein (parce que ça va faire long sinon :p )

      • Répondre

        charlesliebert

        6 février 2015

        ah ah ah

        Mais bien sur, que l’on se retrouve IRL avant !!

  5. Répondre

    eamimi

    6 février 2015

    Il est beau ce billet ! Bon anniversaire Sophie.

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Merci Emilie Anne

  6. Répondre

    Joëlle

    6 février 2015

    Ah ben la petite larme quand même hein

    Internet a changé nos vies. Un point c’est tout!

    bisous

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Moi j’ai une petite larme chaque fois que tu m’annonces une nouvelle qui bouleverse ton existence (et c’est même pas parce que je suis trop sensible hein )

  7. Répondre

    Beno

    6 février 2015

    Joyeux BlogAnniversaire!!!
    Je te lis depuis quelques années, et je ne m’en lasse pas. J’avoue même attendre parfois tes billets, alors merci.
    Concernant le fait que l’Internet (donc le virtuel) même à des rencontres j’en suis convaincu depuis bien des années, j’ai comme toi eu la chance de rencontrer des gens issu du net et ça fait battre en brèche toutes les idées reçue que l’on entend sur le virtuel Merci là encore de le confirmer.
    Et puis je suis un peu jaloux, j’aimerai lancer un blog depuis des années, mais je ne le fais pas, je ne sais pas pourquoi, j’hésites, je note sur des cahiers des sujets… Je me demande qui pourrait bine me lire, etc, etc mais je suis content du coup d’avoir le temps de lire le tien, alors là encore merci

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      En fait, les blogs, il ne faut pas forcément en faire un pour être lu (même si c’est un peu le but) si t’as envie de le faire, GO !
      Et merci

  8. Répondre

    La perchée (@LaPerchee)

    6 février 2015

    Nan mais attend, je viens de reflechir, et je crois que tu es es la premiere blogueuse que j’ai rencontrée dans ma vie ! Je faisais semblant de comprendre le WEB DEUX POINT ZERO et tu étais déjà l’experte
    Bravo pour ce chemin Sophie, à bientôt j’espere !

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Merci Marion
      Et puis à mon avis, on se reverra dans pas très longtemps

  9. Répondre

    Sophie

    6 février 2015

    C’est très très marrant, parce que je réalise que mon blog a bientôt ses 10 ans comme le tien, et que j’avais aussi commencé sur 20six… Je suivais pas mal les blogs BD ou dessin, une graphiste utilisait la partie « News » de son site pour mettre une image différente chaque jour et j’adorais l’idée (il fallait à l’époque rééditer son code HTML à la main, pas très difficile mais redondant).
    Je me souviens des blogs de Laurel, Melaka, Cha, Boulet, c’était assez fort ces tranches de vie en BD.

    Je ne sais même pas depuis combien de temps je suis ou connais ton blog, j’ai l’impression de l’avoir toujours vu dans le paysage…. En tout cas bravo! Faut continuer comme ça 10 ans, on fera des rencontres de vieilles blogueuses comme ça.

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      On monte une asso de vieilles blogueuses quand tu veux :p
      (et merci :))

  10. Répondre

    catherine

    6 février 2015

    Ah la blogo ! Elle nous énerve souvent mais impossible de s’en défaire. 10 ans…merde c’est l’âge de mon fils et je me dis que je suis bien contente d’avoir connu un monde sans internet et un monde avec. Un privilège de vieille
    Et tu as toujours de beaux Tshirt Sophie

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Je me faisais la même réflexion : avoir eu la chance de connaître un monde sans internet (et sans plein d’autres trucs d’ailleurs) et un avec.
      Et merci pour les tee shirts :p

  11. Répondre

    Bao

    6 février 2015

    Suis émue moi aussi, comme Nawal
    Les blogs ont changé nos vies et nous ont fait vivre des aventures folles! Vous me manquez les amis…

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      On se voit dès que tu reviens à Paris (ou quand je vais en angleterre pour le boulot fin mars :))

      • Répondre

        Bao

        10 février 2015

        Yes dis moi quand tu passes à Londres car c’est ma dernière année ici (more adventure to come, je te raconte quand on se voit )

  12. Répondre

    casajordi

    6 février 2015

    …10 ans ! Ah oui quand même !!! Happy Birthday alors ? et vive la suite !

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      Merci Casa

  13. Répondre

    balbc

    6 février 2015

    mes dix ans, c’est l’année prochaine…
    Sinon si je suis ta petite soeur, je peux te piquer ton make-up? (ou ton planteur…)

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      J’ai envie de te répondre que tu peux me piquer tout ce que tu veux (sauf mon chocolat :p )

  14. Répondre

    Mathilde

    6 février 2015

    Halala… Joli billet sur une décennie, plein d’aventures passées et d’aventuriers croisés ! Un bisou au passage

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      mais c’est complétement ça : des aventures de gens qui tentent plein de choses et qui comme toi, réussissent
      Bisou Mathilde (et bisous aux petits ^^)

  15. Répondre

    SoNakan

    6 février 2015

    Très joli article…. ! Je te suis depuis peu Car la blogosphère m’a rappelé depuis peu au niveau du rythme de publication et de traînage sur les blogs Et j’aime beaucoup cet article, je te comprends sur ce qu’il t’apporte.
    Un blog, c’est pas que futile, mais c’est avant tout un partage ! On partage nos envies, nos découvertes et donc il est forcément un moteur dans notre vie aussi, mine de rien !

    Merci pour ton blog,
    Bisou

    • Répondre

      Sophie

      6 février 2015

      on pourrait dire qu’avoir un blog c’est un mix entre de l’ego et de l’altruisme :p (mais c’est peut être aller chercher un peu loin ^^)
      et de rien, et surtout bienvenue !

  16. Répondre

    Lunem

    7 février 2015

    Argh je suis en retard mais un très joyeux anniversaire de blog, c’est émouvant de revoir tout le chemin parcouru J’espère que ça durera encore loooongtemps ! \o/

    • Répondre

      Sophie

      8 février 2015

      Merci Lumen Faudra qu’on se voit quand tu passes à Paris !!

  17. Répondre

    Sandra

    10 février 2015

    je reconnais sur tes photos la super photographe qui a fait ma première séance de photos nues !!!! si si….

  18. Répondre

    Linoa

    16 février 2015

    Ouh 10 ans c’est beau !! Moi j’ai commencé il y a un peu plus d’un an et j’ai 2 blog !! J’ai du chemin lol !!
    Félicitations à vous

  19. Répondre

    Kévin

    20 février 2015

    Wahou tu es blogueuse depuis 10 ans ! Je suis plein d’admiration, je dois te l’avouer. J’espère qu’avec mon jeune âge, je vais réussir à entretenir mon blog aussi longtemps.
    Du coup avec autant d’expériences, j’ai une question à te poser: quel a été dans plus grande difficulté? As-tu eu le blues du blogueur disons?

    Merci pour tes dix ans que tu as consacré en espérant que cela dure encore et encore.
    A bientôt.

  20. Répondre

    Julie @ Julie lit au lit

    10 novembre 2018

    J’ai commencé à bloguer avant 2005 (j’estime à 2002-2003). Merci pour le coup de vieux! Et bravo pour ta persévérance!

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets