Ma vie, mon blabla

Note spéciale Chocolat

By
on
8 février 2006

Comme prévu, et vu que le sujet déchaîne les foules, voici une note un peu boulie dédiée au chocolat. Je pourrais développer et faire un vrai dossier, mais ça prendrait vraiment trop de temps et beaucoup font ça mieux que moi.

Pour les informations techniques et historiques :
Le chocolat vient d’une préparation à base de Cacao.
Le cacao (ou Theobroma cacao pour le nom savant) fait parti de la famille des Sterculiacées.
Il a été découvert lors des voyages de Christophe Colomb en Amérique du sud aux environs de 1502. Il a été ramené en Europe et était consommé par l’Empereur Charles Quint.

Pour les informations nutritives :
Le chocolat n’est pas un aliment hautement calorique, 100g de chocolat noir, par exemple, correspondent à 490Kcal. Les teneurs du chocolat noir amer en minéraux et oligo-éléments sont :

  • 400mg de potassium
  • 180 à 250mg de phosphore
  • 100 à 140mg de magnésium
  • 40 à 60mg de calcium
  • 11mg de sodium
  • 4 à 6mg de fer
  • 0,7 à 1,2mg de cuivre
  • des traces de fluor
  • 1,5% de théobromine et de caféine
  • vitamines : A, B1, B2, B3, B12 et D

Le chocolat est tonique et antidépresseur, il contient en effet des substances chimiques dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et sérotonine qui stimule le système nerveux central, améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stress et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant. Le chocolat est aussi un anti  » coup de pompe « .
Les protéines : le cacao contient les 8 acides aminés indispensables dans l’alimentation quotidienne de l’homme.
Les lipides : les acides gras constituants le beurre de cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol de l’homme.
Les glucides : ce sont les sucres, plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.
Les fibres : elle contribue à régulariser le transit intestinal, pour 100g de cacao et 100g de pain complet ils contiennent tous les deux la même quantité en fibres.
Le potassium : il intervient dans l’excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.
Le magnésium : il assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Sa carence favorise l’anxiété, la fatigue, l’insomnie et la constipation.
Le calcium : il joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.
Le phosphore : il constitue la trame osseuse, un sels minéraux très importants de notre corps, combiné au calcium.
Le sodium : 12g de sodium dans 100g de chocolat noir, parfait pour un régime sans sel. Par contre pour le chocolat au lait c’est à éviter car 100g en referment 100mg.

Ma vision de ma drogue préférée :
J’aime le chocolat parce que c’est bon (ça peut paraître basique comme raison, mais en terme de nourriture, c’est le meilleur aliment que je puisse connaître). J’ai une très grosse préférence pour le chocolat noir (86% de cote d’or, j’adore). Mais j’aime aussi le chocolat au lait avec des noisettes. Je trouve que le chocolat blanc (je me suis trompée, je ne voulais pas dire au lait) est une hérésie,trop de sucre, pas assez de chocolat.
J’ai une addiction particulière pour les Léonidas et le côte d’or. Cette préférence me vient; petite; de mes fréquentes visites familiales dans le nord avec le détour obligé du samedi après midi en Belgique. Quant vous arrivez dans un rayon d’un GB uniquement consacré au chocolat sous toutes ses formes, je vous assure, vous avez l’impression d’être au paradis
Aujourd’hui, j’avoue que les artisans chocolatiers font du bien meilleur travail que Léonidas, et qu’il faudrait que j’aille visiter la maison du chocolat à Paris pour être une totale chocolate addict.
Quand j’ai vraiment le moral dans les chaussettes, je suis capable d’aller dans un magasin pour acheter une tablette de chocolat noir et de la manger dès que je sors. Je me sens beaucoup mieux après. ça peut paraître proche de l’état compulsif, mais c’est sans doute parce que le chocolat représente aussi un aliment « régressif ».

Les infos viennent des sites : le salon du chocolat, chococlic , et la maison du chocolat

TAGS
RELATED POSTS

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Qui n’a pas été traumatisé par cet épisode ? (Moi oui) (Et je vais vérifier mes toilettes 😅) https://t.co/Z5S9MBFBZK

    Tweeted on 01:20 PM Oct 02

  • Être piéton à Paris > être piéton à Naples 🚶🏻‍♀️☠️ (Ils conduisent comme des fous, pire qu’à Marseille, je pensais… https://t.co/5gFav0qSBI

    Tweeted on 10:18 AM Sep 17