Paris

Le salon du pret à porter "So Ethic" j’y étais!!

By
on
3 septembre 2006

Hier, Je suis allée au Salon du prêt à porter et j’ai été voir la partie « So Ethic » qui concerne plus particulièrement le commerce équitable. Tout simplement parce que je reste persuadée qu’on peut faire du beau, pas trop cher tout en respectant une certaine éthique. J’ai donc été voir les stands qui m’interessaient le plus et j’en ai profité pour papoter un petit peu avec les représentants des différents corners.

J’ai donc commencé par Ideo qui est présent sur le salon pour la deuxième année consécutive. Ils sont représentés dans les magasins bios et typés commerce équitables mais pas seulement. Je cite la demoiselle, ça marche plutôt bien en ce moment. J’ai noté aussi la présence de sacs en plastique recyclé.

J’ai vu les gens de chez Veja qui font de jolies baskets. Ils utilisent des produits des coopératives agricoles brésiliennes (coton et caoutchouc), payent leurs employés de la chaine de production 25% plus cher que la moyenne nationale en respectant les lois internationales de l’OIT et fait appel à un atelier de réinsertion professionnel en France pour la logisitique. J’avoue que j’adhère complétement à ce genre d’initiatives. On peut trouver la marque dans les coins branchés (Citadium, le bon marché, kiliwatch…) et après juste un an d’existence, ils s’en sortent très bien.


Je suis tombée sur un truc hallucinant : les sacs en papier bonbons recyclés. Je trouve le concept sympa; c’est trés coloré. Mais il faut pouvoir porter ce genre de trucs quand même. Cependant, je remarque que le concept a plus puisqu’ils ont eu droit à une apparition au JT de TF1.

J’ai eu un très gros coup de coeur pour une marque de chaussures anglaises absolument magnifiques. De vraies chaussures de filles qui vous habillent le pied, le rend super élégant et fin, bref, le rêve. Beyond Skin existe depuis 2001 et commercialise des chaussures faites en atelier en angleterre. Ils utilisent des matériaux (faux cuir, faux satin, tissus, paillettes) qui sont respectueux pour l’environnement tout en essayant de garder un esprit mode (je remarque quand même que faire de l’équitable et du mode reste quelque chose d’assez rare). La créatrice de la marque est végétarienne, on comprendra pourquoi elle aura tendance à utiliser des produits naturels ou du faux cuir. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site. J’avoue qu’elles ne sont pas données, mais elles sont vraiment divines!!

Je finis avec le magazine Ekwo qui paraît tous les 3 mois. Ce magazine traite de différents sujets sur l’écologie et garde un ton ludique et non moralisateur. Bref, il est tellement bien fichu que je me suis abonnée et que j’ai pris des anciens numéros.

Maintenant pour l’anecdote, j’ai furtivement aperçu les chanteurs de la nouvelle star donner un concert (???). Je me suis demandé ce qu’ils faisaient là, en terme d’images, voir même de message, je ne vois aucun rapport avec le prêt à porter. J’ai rempli mes poches de chupa chups (c’était gratuit) et j’ai re-gouté le coca cola black (c’est toujours aussi bof)… Si je peux, j’y retourne l’année prochaine!!

Un très grand merci à François d’Ideo grâce à qui j’ai pu être sur le salon.

Et un autre merci à tous ceux qui se sont décarcassés pour me trouver un pass!

TAGS
RELATED POSTS

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • J’aime beaucoup ces mercredis qui sentent fort les vendredis. (Et bon courage à celles et ceux qui ne font pas le p… https://t.co/JuuyAjaoh7

    Tweeted on 11:17 PM May 24

  • 09h19 : « qu’est ce qu’on mange ce midi » entendu au bureau. Il y en donc qui sont plus obsédés par la bouffe que moi. 😅

    Tweeted on 11:20 PM May 16