Ma vie, mon blabla

Et si vous tricotiez utile?

By
on
12 décembre 2011

Pour ceux qui l’ignorent, je travaille en ce moment pour une chouette start up nommée ThenWeCan. Je pourrais vous faire une longue présentation du concept, mais au lieu de ça, je dirais simplement que c’est un service qui permet à partir d’une idée personnelle, de l’envie d’un individu, de fédérer d’autres personnes potentiellement intéressées. L’intérêt est que c’est le nombre qui fait que ces projets se réalisent…

Et l’une de mes envies qui me trottent dans la tête depuis un moment, c’est d’offrir pour cette fin d’année, des écharpes à destination des sans abris (à défaut de pouvoir faire plus malheureusement).

Oh, mais c’est encore une écharpe :))

Cette idée ne me paraissant pas foncièrement révolutionnaire, je me suis dis que d’autres personnes avaient peut être déjà eu l’idée, mais ne s’étaient jamais lancées faute de trouver d’autres personnes prêtes à les rejoindre.
Il y a de nombreuses années (quand j’étais encore sportive et que j’écumais Paris sur mes rollers), ça m’arrivait souvent de filer les frites de mon Mc Do au premier SDF croisé, et quand il fait froid, même si ce sont de vieilles frites pas saines du Mc Do, elles étaient très souvent acceptées (en fait, je n’ai jamais eu un seul refus).
Dans le même genre, j’avais aussi donné mes gants à un mec qui préparait sa nuit à l’extérieur en plein hiver (du genre qui a un boulot et qui malgré son salaire ne réussit pas à obtenir de logement) et qui avec son sac de couchage tout riquiqui avait l’air de franchement se peler les miches. A défaut de pouvoir lui donner plus (un logement donc), j’ai fait avec les moyens du bord à l’instant et je lui ai donné mes gants, c’était toujours mieux que rien.
Quelques années plus tard, j’ai donné à une personne sans logement fixe le pack écharpe/gant/bonnet, et je pense que ça lui a plutôt bien servi.

Je sais bien que fondamentalement, ça ne changera pas leur vie, que l’idéal serait d’avoir un endroit chaud ou se poser, mais à défaut de ne rien faire du tout, j’utilise mes compétences pour aider quelqu’un…

Si toi aussi tu tricotes, ou tu connais quelqu’un qui tricote, que tu as des morceaux de laine qui n’attendent que ce genre de projet, c’est bien simple, il faut tout simplement rejoindre le crew des tricoteuses (on a dépassé les 20 participantes, ça me remplit de joie) sur ce projet! Et toutes les infos y sont disponibles!! (mais sachez que vous pouvez faire des modèles adultes comme enfants, et que tout sera donné à la Croix Rouge qui saura les distribuer aux bonnes personnes puisque l’association est présente sur le terrain).

TAGS
RELATED POSTS
13 Commentaires
  1. Répondre

    Knit Spirit

    12 décembre 2011

    Bravo encore pour cette belle initiative !

    Merci d’avoir pris le temps de relayer l’info, ça nous a apporté plein de participantes :))

  2. Répondre

    Kareen

    12 décembre 2011

    Ton idée m’a vraiment séduite. C’est simple et utile, tout à fait ce que j’apprécie.
    Je suis déjà inscrite sur le projet et je compte m’y mettre dès le week-end prochain en espérant pouvoir en faire le plus possible.
    J’ai également relayé l’info sur mon blog.
    Merci pour ton initiative qui me permet aussi de découvrir ton blog.

    Ah mais un super merci pour ton article!! (et c’est chouette que tu puisses tricoter des exemplaires aussi)

  3. Répondre

    Dentelle

    20 décembre 2011

    Super ton article et un grand merci pour ton com’ chez moi …. Bon tricot !

  4. Répondre

    Kate Coto

    20 décembre 2011

    je fais partie d’un groupe de tricoteuses sur facebook et ce soir j’ai mis un lien vers ton projet et je sens que ça bouge !!!
    je voudrai juste savoir pour quand il faut finir ? je n’ai pas réussi à trouver la date…peut être j’ai mal lu…
    Bonne soirée
    Kate

    • Répondre

      Larcenette

      21 décembre 2011

      Bonjour Kate, j’ai mis fin janvier pour que tout le monde puisse participer (je ne suis pas une experte du tricot, il va me falloir un peu de temps pour terminer mon exemplaire)

      En tout cas, merci d’avoir relayé le projet, c’est vraiment chouette!

      Teace, tu es trop rapide pour moi, je ne suis toujours qu’au tiers de mon écharpe, j’ai l’impression d’être un escargot! En tout cas, merci beaucoup pour ton implication!

  5. Répondre

    Teace

    20 décembre 2011

    Déjà deux cols tricotés entre hier soir et aujourd’hui, je participe à ton super projet donc ! Merci de cette belle idée

  6. Répondre

    Teace

    25 décembre 2011

    De rien ! Mais il faut dire qu’un col c’est quand même plus rapide qu’une écharpe. Et j’ai farfouillé dans mon bac à tricots home-made et j’ai fait du tri parmi ce que je ne mets pas (j’ai tricoté trop de bonnets quand je me suis remise au tricot). Du coup, j’ai fait un sac avec 3 bonnets et 3 cols, le tout cousu ou tricoté main. Je pense qu’il faudra que je te remette tout ça en mains propres, je ne vais pas pouvoir tout poster !

  7. Répondre

    Dentelle

    3 janvier 2012

    Meilleurs voeux pour 2012 ! Mes réalisations pour ce projet solidaires sont terminées, j’ai préparé un articl pour mon blog sans savoir quand je le publierai. Je me réserve encore le temps d’en tricoter un ou deux … J’envoie donc mon colis à l’adresse indiquée sur “thenwecan” ? Bon tricot pour celles qui terminent leur participation à ce projet. A bientôt.

  8. Répondre

    Pichette

    7 janvier 2012

    J’ai relayé l’info et je trouve ca chouette comme idée… Domage que je sois si loin parce que j’aurai bien tricoté quelques écharpes… (Ile de la Réunion).
    En tous les cas j’espère que cela portera ses fruits..

  9. Répondre

    Teace

    21 janvier 2012

    euh, quand on a un sac poubelle rempli de cols, bonnets, écharpes… on fait comment ? Est-ce que je peux te les remettre en mains propres sur Paris ? Est-ce que je dois les déposer qq part ? J’ai tricoté 2 cols et une écharpe ettrié tous mes tricots faits main jamais portés… trop lourd à envoyer par la Poste !

  10. Répondre

    mamiejojo

    30 août 2012

    Y a t il une antenne sur Nantes car les relais que je connais vendent et moi je voudrais donner
    Merci de me donner l’info

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets