Ma vie, mon blabla

Des rubans noir et blancs…

By
on
11 juillet 2007

Collés sur les devantures des magasins rue de Rennes, un peu comme ceux qu’on pourrait sur une scéne de crime à l’américaines… Et ça devant quasiment tous les magasins.

C’est une opération de Greenpeace qui appelle a l’économie d’énergie et à éteindre les boutique la nuit et le dimanche. J’avoue, j’ai trouvé ça joli, mais je me suis posée la question de l’intérêt. Les premiers concernés sont les responsables des magasins puisqu’à l’heure d’ouverture, il n’y a que peu ou pas de clients, et vu l’heure à laquelle je suis passée (23h00) je suppose que le nombre de passants ayant vu cette opération n’est pas représentatif.

greenpeace.jpg

Il me paraîtrait plus intéressant d’aller faire cette démarche auprès des entreprises (regardez la Défense) qui doit avoir une consommation d’électricité assez phénoménale.

TAGS
RELATED POSTS
6 Commentaires
  1. Répondre

    onurb

    11 juillet 2007

    Sur le principe, je suis plutôt d’accord avec eux, on utilise beaucoup trop d’énergie pour rien. Il y a un gaspillage énorme.

    Par contre je en suis pas sur que ce soit sur les lumières de magasins qu’il faille faire des économies… Certains quartiers deviendraient vraiment glauques s’ils étaient plongés dans le noir avec seulement quelques lumières de réverbères! La résolution d’un problème complexe par une solution aussi simpliste entraîne souvent d’autres prbblèmes…

  2. Répondre

    TOUFURE

    11 juillet 2007

    Comme dit dans le billet, je pense qu’il serait plus judicieux de sensibiliser les entreprises… Là ou je bosse, la consigne est clair: les PC doivent être éteint quand ils ne sont pas utilisés (lumière et chauffage même combat). Pour mon boulot ça nous a demandé de changer notre façon de travailler, mais il y a des économies colossales au bout… et ça les multinationales elles aiment!

  3. Répondre

    vieilfrance

    11 juillet 2007

    On ne va peut être pas parler non plus du fait qu’ils bousillent des arbres pour leurs papiers ? non hein.

  4. Répondre

    Larcenette

    11 juillet 2007

    vieilfrance > et qu’ils utilisent des dérivés de la pétro chimie pour faire leurs rubans??
    C’est vrai, c’est pourtant évident mais je n’y avais pas pensé…

    Toufure > Les principaux acteurs des futures prises de consciences climatiques seront sans doute les entreprises, tout simplement parce qu’elles econimeseront de l’argent

    Onurb > c’est vrai que je n’y avais pas pensé à ça/….

  5. Répondre

    Julien

    14 juillet 2007

    Dans le même genre que pour la Défense à Paris, je me suis aussi posé la question des bureaux qui ont la lumière allumée en plein nuit à Montréal. Ça fait mal de voir de gros buildings allumés en pleines nuit alors que personnes n’y bosse à cette heure là. Sauf que je me suis fait dire que les grosses tours à bureaux ont des deals avec le fournisseur d’électricité (Hydro-Québec ici) et que du coup ils s’en foutent de laisser ça allumer…

  6. Répondre

    Julien

    14 juillet 2007

    allumÉ…

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Être piéton à Paris > être piéton à Naples 🚶🏻‍♀️☠️ (Ils conduisent comme des fous, pire qu’à Marseille, je pensais… https://t.co/5gFav0qSBI

    Tweeted on 10:18 AM Sep 17

  • Le saviez-vous ? Florence est une ville de #vélo. Comme le Réseau express vélo à @Paris, la Bicipolitana est un rés… https://t.co/L0dE9APgfT

    Tweeted on 08:43 AM Sep 15