Voyage

Visiter Lisbonne en 3 jours : le quartier de Baixa Chiado

By
on
28 mars 2018

Lors de ma dernière journée à Lisbonne, et j’ai décidé d’aller prendre du temps dans le centre ville et de faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs lisboètes…
J’étais déjà passée  devant la place du commerce ou se tient l’arc de la rua augusta, mais le temps ne se prêtait pas trop à une visite de son toit. La météo a décidé d’être clémente avec moi ce dernier jour puisqu’il a fait vraiment beau !

Découvrez mes articles précédents ici, et le troisième ici !

Baixa Chiado

 

Je crois que cette photo, c’est ma photo préférée de toutes les photos que j’ai pu prendre de Lisbonne

La place Rossio (ou Dom Pedro) est très jolie avec ses pavés bicolores et ses petits stands de fleurs…

Je suis entrée dans ce bâtiment et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une gare ! Est ce que cette gare n’est pas magnifique ?

Une scène de vie sur la Rua Augusta qui rejoint la place du commerce à la place Rossio : c’est une rue très touristique, mais vraiment agréable dès qu’il y a quelques rayons de soleil.

Le couvent des carmes est une ruine au milieu de la ville, conservée en l’état en souvenir du tremblement de terre en 1755.

L’ascenseur Santa Junta (il n’a rien à voir avec Gustave Eiffel, contrairement à ce qu’on pourrait penser ^^)

Museu Nacional do Azulejo

Un peu plus excentré, se trouve le Musée des azulejos. Dis comme ça, le Musée du carrelage, ça pourrait prêter à sourire, mais il n’empêche que ce musée était sacrément intéressant : l’histoire des azulejos, pourquoi on voit des dessins reproduits sur des panneaux de 15×30 carreaux plutôt que des répétitions de motifs, comment ils reproduisent les dessins sur les carreaux… Certains trouveront ça peut être inintéressant, moi j’ai trouvé ça très instructif, surtout quand on sait que la ville pare ses murs de nombreux azulejos (et ne faites comme moi, ne dites pas carrelage, vous allez fâcher les lisboètes )
Ce fut mon plan B quand il a plu sans discontinuer tout un après-midi et c’était très bien !

Que ramener de Lisbonne ? 

A manger !

Il y a pléthore de boites de conserve de poissons : sardines, maquereaux, saumon, vous trouverez dans le centre ville pas mal de boutique qui proposent des boites de conserves. Je suis allée à la lojas das conserverias. C’est une coopérative qui regroupe pas mal de producteurs de conserveries et vous pourrez trouver plein de produits différents.
Et en plus, leurs boites sont super jolies !

Des pasteis !

Mes pasteis de la Manteigaria ont pris l’avion et on a pu savourer ces pâtisseries le lendemain avec de la cannelle, c’était parfait pour faire revivre encore quelques instants le gout de Lisbonne ! On les trouve au Time out market (ou marché de ribeira devant l’arrêt Caïs do Sodre) ou dans le quartier de Bairro Alto.

Des azulejos !

Je me suis arrêtée chez Ceramicas na linha pour voir ce que je pouvais ramener. On y trouve de la vaisselle et quelques carreaux d’azulejos fait à la main. La plupart de la vaisselle y est vendu au poids. Elles sont plus chères que celles qu’on trouve dans les boutiques de souvenirs, mais elles sont bien plus jolies !

Des produits portugais !

A deux pas de la boutique de céramique on trouve a Vida portuguesa : une boutique pleine de produits portugais, avec une grosse tendance vintage. On y trouve des produits de beauté, de l’huile d’olive, de la fleur de sel, quelques boites de sardines, de la papeterie, et tout est fait au Portugal ! (j’ai ramené des jolies boites d’huile d’olive ^^)

TAGS
RELATED POSTS
4 Commentaires
  1. Répondre

    Lucie

    16 mars 2019

    Merci beaucoup pour cette série d’articles ! ???? J’hésitais à faire Lisbonne seule , me voila décidée !

    • Répondre

      Sophie

      16 juin 2019

      Je suis ravie de voir que ça a pu t’aider

  2. Répondre

    Charline

    2 février 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour ces articles ! J’hésite moi aussi à faire un séjour à Lisbonne seule mais cela me donne de plus en plus envie.
    J’aimerai savoir quel logement avez-vous utilisé ? Auberge, hôtel, Airbnb ?

    • Répondre

      Sophie

      2 février 2020

      Bonjour Charline,
      Je n’ai pas parlé de mon logement parce qu’au final, je ne l’avais pas trouvé terrible et surtout très bruyant : il est situé au dessus du funiculaire Da Bica, du coup, on entend quand même pas mal le funiculaire le matin et le soir. L’immeuble aussi est bruyant, on entend les portes claquer. Je suis une petite grand mère du sommeil, j’ai besoin d’un certain confort
      Avec le recul, je me dis que j’aurais du prendre un hôtel. Les locaux n’ont plus d’appartements disponibles pour cause de Airbnb
      Du coup, si vous vous sentez à l’aise dans une auberge de jeunesse, je vous conseille cette solution, ça vous permettra aussi de rencontrer d’autres personnes
      Bon voyage en tout cas. Lisbonne reste un voyage qui m’a vraiment plu et j’ai vraiment hâte de pouvoir y retourner !

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Coup de cœur total pour le film #Gagarine . La vision de cette cité destinée à être détruite et le combat de Youri,… https://t.co/Oe0A1L7Sfe

    Tweeted on 05:21 AM Oct 10

  • Mais qui respecte vraiment les règles du Uno ? 😅 https://t.co/rGNxpgR9Ls

    Tweeted on 11:12 AM Sep 17