Photo Voyage

Le voyage à Nantes, le retour…

By
on
26 juin 2013

La seconde édition du Voyage à Nantes s’ouvre dans quelques jours et je suis retournée dans cette ville la semaine dernière pour rencontrer l’équipe qui a mis en place ce spectacle d’art dans la ville et le long de l’estuaire en compagnie des gentils membres de We like travel (oui, j’étais invitée ^^). Et cette année, petite particularité : Nantes est capitale verte de l’Europe. C’est la raison pour laquelle la ligne à suivre cette année ne sera pas rose, mais verte! D’ailleurs Nantes a bien travaillé sur le respect de la nature puisque la loutre sauvage est de retour! LA LOUTRE! Et ils ont même une partie ou l’homme ne peut pas aller nommée la Petite Amazonie, et chaque habitant vit à 300m d’un espace vert (prends ça dans les dents Paris! ^^)

Je suis allée l’année dernière à Nantes pour cet événement avec Aline en mode touriste (et en squattant le canapé de Jérémy) et j’avais eu non seulement un coup de coeur pour cette ville que j’avais trouvé hyper accueillante, super cool, un petit côté ville du Nord avec son parti pris d’une circulation douce en centre ville (comprendre peu ou pas de voitures) mais aussi un coup de foudre pour l’art dans la ville qu’est le Voyage à Nantes.

L’année dernière était la toute première édition, et les retombées chiffrées ont commencé à tomber puisque les nuitées en chambres d’hôtel ont augmenté de 8% par rapport à l’année précédente (on ne compte donc pas les gens qui vont squatter chez les potes nantais :)). On peut donc dire que ça a fait venir les touristes (français majoritairement, suisses et belges), et même les gens comme moi qui ne connaissaient pas Nantes avant!

C’est aussi le week end ou j’ai décidé de tester un appareil que je ne connaissais pas, le Sony Nex 3N : je ne recommencerais plus jamais un test à l’aveugle. Je suis globalement déçue des photos que j’ai fait, mais bon, c’est pas comme si je pouvais retourner à Nantes pour les refaire alors je m’en contenterais

Et zou, c’est parti!

plan-le-voyage-a-nantes
nantes-jardin-des-plantes


Nantes-jardin-des-plantes-serres-1

Dans le jardin des plantes de Nantes, il y a de très vieux arbres, voir certains sont les plus vieux de France : quand les arbres arrivaient de continents lointains, ils étaient plantés là en attendant une prochaine destination et certains sont restés…
Et pour le voyage à Nantes, nous avons pu apercevoir l’installation de Claude Conti : mimétisme ou imitation, l’aVis Des plantes. une installation hyper ludique et assez drôle!
Et l’anecdote mignonne, c’est que la serre au dessus datant du 19ème a été achetée sur… le bon coin!
Nantes-jardin-botanique-EVJF
Nous avons également assisté à un EVJF. En fait, Nantes, à ce sujet, c’est un peu comme partout ailleurs en France : c’est pas super novateur

Nantes-operaL’année dernière, la façade de l’Opéra était masquée par un échafaudage. Ce bâtiment est beau, et si vous pouvez, aller à l’intérieur, vous allez adorer!

Et nous avons déjeuné à la Cigale, restaurant côté de Nantes, considéré comme beaucoup comme un restaurant inabordable…
En fait, il n’est pas plus cher que certains restaurants parisiens.

Nous nous sommes régalés autant à travers le décor magnifique que par notre assiette. Et nous avons ouvert des yeux gigantesques quand la table attenante à reçu son brunch : on se tatait presque à en commander un tellement ça avait l’air appétissant (même à Paris, je n’en ai jamais vu dès qui donne envie d’aller déranger les voisins et leur demander de prendre une photo ^^)

Nantes-la-cigale-salle

 La Cigale, 4 place Grasslin, 44000 Nantes

Nantes-la-cigale-salle-2
Nantes-pique-nique-chateau 
Nantes-mijorettes

Et puis en nous promenant, BAM on est tombés sur plein de choses très diverses : une manifestation évangélique hyper joyeuse et pleine de musique et de sourire, juste après on tombe sur une réunion de bretons qui dansaient comme dans un festnoz, et puis on croise la route des Mijorettes : un mix entre des majorettes et les danseuses des Michel Vedette.

Nantes-facade
Nantes-ligne-verte

Et finalement oui! Nous avons trouvé un bout de la ligne verte cachée dans un coin

Nantes-street-art-regayov
Nantes-facade-1 

Et avant de partir vers les oeuvres de l’Estuaire, nous nous sommes posés à l’Absence, un bar qui ressemble vu de l’extérieur à un chewing gum, mais je préfère vous laisser lire l’explication disponible ici

Nantes-les-colons
nantes-amiral-bougainville

Et ça, c’est le début de notre périple le long de la Loire, le reste très vite (avec un autre billet sur Barcelone en plus parce que non, ça n’est toujours pas fini et que moi j’ai encore besoin de mettre du soleil dans mes notes ^^)

TAGS
RELATED POSTS
4 Comments
  1. Répondre

    powings

    26 juin 2013

    De bien jolies photos, hate de voir la suite.
    Je ne suis pas très loin de nantes, (2h de route), du coup je commence le voyage à nantes dès dimanche par un moment croisière nantes – saint nazaire

    • Répondre

      larcenette

      27 juin 2013

      Ah, j’espère que tu pourras nous dire ce que tu en as pensé (moi j’aime vraiment cette ville!)

  2. Répondre

    annouchka

    26 juin 2013

    T’es dure avec toi-même, je les trouve belles moi ces photos… Après il faut avouer que la météo n’avait pas l’air formidable non plus, et pour le coup je trouve les cadrages vraiment très réussis. Je suis bluffée par le style art déco de La Cigale, c’est magnifique ! Ça me rappelle certains restaurant sublimes de Saint-Petersbourg, c’est sûrement très cher mais je suis prête à casser ma tirelire pour déjeuner dans un tel endroit, surtout si le contenu de l’assiette suit également !
    Je ne suis encore jamais allée à Nantes, ce n’est jamais sur la route de mes vacances. Il faudrait que je m’organise carrément un week-end là bas, je ne vois pas d’autre solution

    • Répondre

      larcenette

      27 juin 2013

      Eh bien figure toi qu’ils avaient annoncé une météo pendant 48h pleine d’orage, de pluie et de tempête. Nous devions faire du vélo et cela a été annulé pour raisons météorologiques. Résultat, nous avons eu plutôt beau temps, j’étais un peu déçue de ne pas avoir pu faire un jolie promenade le long de la Loire, mais bon (j’y retournerai ^^)

      Il faut que tu ailles à Nantes, vraiment! Et puis, il y a pas mal de choses à faire avec les petits souvent, je trouve qu’ils pensent assez bien à tout le monde. Ils bossent énormément sur l’accessibilité aussi, et ça change assez avec Paris (et rien que le fait que les voitures s’arrêtent SYSTEMATIQUEMENT quand un piéton fait mine de traverser, ça change tout :))

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Et c’est scientifiquement prouvé 🧀 https://t.co/w1nkKtwiL0

    Tweeted on 11:01 PM Feb 26

  • Mon amie Adèle sur Netflix, c'est tout pété. J'ai switché direct du 3ème au 6ème et dernier épisode (et ça n'a pas… https://t.co/vmbYoRlpwF

    Tweeted on 11:23 AM Feb 26