Food Ma vie, mon blabla

Bordeaux Experience chez Alain Milliat…

By
on
24 septembre 2013

Au mois de juin,  on m’a proposé de vivre une expérience gustative : savourer les vins de Bordeaux accompagnés des petits plats d’Alain Milliat!
Dès qu’on me propose de goûter de bonnes choses, je dis oui! Parce qu’en effet, je fais parti de ces gens qui considèrent que le premier plaisir de la vie, c’est la nourriture! Et je suis effectivement prête parfois à sortir mes sous pour manger des produits bons, goutus, savoureux, de ces choses qui prennent du temps à faire ou à cuisiner et qui finissent par faire chanter les anges dans mes papilles

Je ne connaissais pas du tout les lieux et passé le rez de chaussée qui accueille le restaurant, nous étions une dizaine à être conviés dans une jolie cave voutée pour une dégustation des vins de Bordeaux autour d’un accord mets et vins avec les plats du restaurant… Je connais surtout Alain Milliat pour ses jus de fruits, mais j’ai découvert qu’il faisait aussi des choses délicieuses à manger!

alain milliat bouteille jus de fruits
alain milliat bordeaux experience
On commence avec un cocktail concocté autour d’un Bordeaux Clairet (et j’ai demandé, le Clairet n’a rien à voir avec la Clairette) avec des guimauves carottes dont la texture est assez déconcertante…

alain milliat bordeaux experience
On nous a ensuite proposé de goûter des crevettes grises du Mozambique avec leur de jus de tête et une duxelle de champignons, abricots et  gingembre, le tout accompagné de deux vins : un Blanc Famille Excellor 2012, assez floral, et un Entre-Deux-Mers Château Le Sèpe 2012. Et il faut bien le dire, j’ai un langage limité pour parler du vin. Je me suis demandée si je n’étais pas un atteinte d’anosmie (oui, j’ai appris un mot ce soir là).
Chaque plat était également accompagné d’un jus de fruits Alain Milliat.
Et parce que j’ai entendu des adjectifs de gouts, de saveurs, d’odeurs que je ne sentais pas du tout. Je ne vais pas le cacher, je l’ai vécu un peu comme un handicap. Du coup, je me demande si je ne dois pas aller faire un vrai cours d’œnologie pour en avoir le cœur net : je suis peut être nulle pour saisir toutes les subtilités du vin, et si c’est le cas, ça serait un peu le drame

alain milliat bordeaux experience crevette
On a ensuite enchaîné sur un filet de volaille jaune, crème de maïs confit, gelée d’ananas et muesli maison, avec un Graves blanc Chateau de Chantegrive et un Clairet, un Chateau Cajus. Et des deux, j’ai préféré le Clairet!
Et ces moments de silence à table quand on est un groupe aussi important, c’est un signe de délice qui n’a pas besoin de s’exprimer verbalement

alain milliat bordeaux experience volaille maïs
Et puis on a fini sur un superbe dessert d’une légèreté à vous couper le souffle à base de fraises des bois, de gariguettes, avec un sorbet de concombre et sa meringue de yaourt. Je n’aurais rien d’autre à dire que c’était complétement foufou.
Et ajouté à ça un bordeaux rosé Récréation, c’était la manière parfaite de finir ce repas…

alain milliat bordeaux experience dessert fraise
Des vins de Bordeaux, je connais surtout les Saint Emilion (je pourrais longuement parler de ma grande passion pour les Lussac St Emilion justement ou le Loupiac) mais je ne connais pas toute la richesse du terroir et cette soirée m’a très agréablement toute la palette que la région peut offrir!

Et si vous voulez garder des informations sur les Vins de Bordeaux, les accords mets-vins, voir découvrir les apéros organisés sur Paris, suivez leur page Facebook! (elle donne faim et soif ^^)

Restaurant Alain Milliat
159 rue de Grenelle
75007 Paris
01 45 55 63 86
Ouvert du mardi au vendredi déjeuner et dîner, et le samedi soir.

TAGS
RELATED POSTS
3 Comments
  1. Répondre

    argone

    24 septembre 2013

    Oh ça devait être très agréable cette dégustation ! Comme toi je ne suis pas une experte en vins, et le regrette !

    • Répondre

      Sophie

      26 septembre 2013

      ça l’était, c’était vraiment très chouette, et je crois que je vais vraiment prendre des cours d’oenologie

  2. Répondre

    balbc

    24 septembre 2013

    autant du vin pour accompagner les plats, ça me parle, autant des jus de fruits nettement moins…

Laissez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez Larcenette
Paris, France

Hello, bienvenue sur le blog de Larcenette. Dans la vraie vie, je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans et ça fait plus de 15 ans que j'habite Paris. J'aime voyager, manger et découvrir de nouvelles saveurs et j'aime prendre des photos de tout et n'importe quoi ! :)

J’ai écrit ça aussi
Le tricot solidaire vous attend !
Mes adresses préférées à Paris
Mes derniers tweets
  • Mon balcon a bien aimé la neige aujourd’hui ^^ https://t.co/Gqf1eF5OsK

    Tweeted on 12:03 PM Jan 16

  • Je ne vois pas du tout ou est le problème. (Elle aurait grandi dans le nord, elle ne verrait pas le problème non pl… https://t.co/BNcqfgsgso

    Tweeted on 01:29 PM Jan 14